Neige dans le Beaufortain: col de Nova, col de Mont Rosset, lac d'Amour, ref. Balme-Presset

Bonjour,
ma fille y va avec ses copines pour une rando une semaine plus tard.
Est-ce que les raquettes sont utiles?

Si il y a un danger des avalanches, connaissais-vous les endroits à éviter?
A mon avis ce sont

1. La vallée de Cormet, rive droite au-dessus du parking
  2. La traversée du col du Bresson vers le lac d’Amour,
    Quoi encore? Col de Coin?

L’hotel « Les Diablons ».

Euh… excusez-moi, je me suis trompé. Ce n’est pas dans ce coin.

Difficile de prévoir à l’avance le risque d’avalanche, tout va dépendre de la météo, d’une manière générale au printemps il ne faut randonner que le matin sur des terrains potentiellement avalancheux (c’est le cas). Il faut espérer des nuits dégagée et froides pour assurer un bon regel.
Pour ce qui est de l’enneigement je n’ai pas été dans le coin cette saison mais il m’étonnerait beaucoup, même si il n’y a pas eu beaucoup de neige cet hiver, qu’il n’y a pas encore des quantités suffisantes de neige pour ne pas pouvoir se passer de raquettes. Sauf bon regel, mais dans ce cas ce sont les crampons qui peuvent s’avérer nécessaires. Des couteaux à raquettes seraient une bonne idée.

[quote=« J2LH, id: 1162596, post:4, topic:109705 »]Difficile de prévoir à l’avance le risque d’avalanche, tout va dépendre de la météo, d’une manière générale au printemps il ne faut randonner que le matin sur des terrains potentiellement avalancheux (c’est le cas). Il faut espérer des nuits dégagée et froides pour assurer un bon regel.
Pour ce qui est de l’enneigement je n’ai pas été dans le coin cette saison mais il m’étonnerait beaucoup, même si il n’y a pas eu beaucoup de neige cet hiver, qu’il n’y a pas encore des quantités suffisantes de neige pour ne pas pouvoir se passer de raquettes. Sauf bon regel, mais dans ce cas ce sont les crampons qui peuvent s’avérer nécessaires. Des couteaux à raquettes seraient une bonne idée.[/quote]
T’es la-bas (les Aravis?), quelle est la situation même si c’est un autre massif? Je me souviens une année quand en fin de mai on marchait sur le terrain sec car toute la neige était partie en plaques…sur la pente 20 dégrées max! Avant j’étais persuadée que en-dessous de 30 dégrées pas de danger. Le regel? Il faisait +5-+10 la nuit (je crois que c’était l’année de la canicule).
Ma fille prends avec elle son frère de 13 ans, il est bien adéquat et alèse sur les moraines et la neige mais ils sont encore des enfants et les copines de ma fille sans aucune expérience (j’explique mon inquiétude, si je pouvais y aller moi-même ce ne serait pas pareil).

Je ne suis quasiment pas sorti cette saison je n’ai donc pas d’info à chaud. Mais une année ordinaire on trouve de gros névés jusqu’en juillet dans ce secteur du Beaufortain. En Avril, même une année peu enneigée, c’est clairement à déconseiller à des randonneurs inexpérimentés.

Posté en tant qu’invité par cedric73:

Bonjour,

J’étais sur le secteur jeudi dernier, l’enneigement au départ de la vallée du Forand débute au refuge de la Balme à 2000 m (parking à la chapelle St Guérin). Jusqu’à 2400 m neige complètement pourrie (à 7h du matin) avec une fine croute de regel qui casse sous chaque ski puis les skis qui s’enfoncent dans une neige trempée…accès hyper chiant et difficile, en raquette l’accès risque d’être très très galère…voir épuisant…et depuis jeudi les conditions doivent être pire vu la chaleur du Week end.

A partir de 2500 m ca va mieux, neige portante mais très changeante d’un secteur à l’autre…ca casse facilement sous les skis…
Pour le col de la Neuva, il faut des crampons…

D’énormes avalanches un peu partout mais toutes les pentes ne se sont pas encore purgées, prudence donc…
Vallée de Cormet rive droite au dessus du parking ??? de quelle vallée parle-tu ?
Si tu parles du parking de Cormet de Roselend, la route est fermée jusqu’en Mai.
Quand à la vallée de la Neuva qui par du Cormet de Roselend, quasi pas de passage tant que la route est fermée car très très long…

Ced

Posté en tant qu’invité par spiroude grenoble:

Pour info, quel âge a ta fille ?
A mon avis il est très imprudent et irresponsable de laisser partir des enfants sans expérience dans ce secteur…

[quote=« spiroude grenoble, id: 1163263, post:8, topic:109705 »]Pour info, quel âge a ta fille ?
A mon avis il est très imprudent et irresponsable de laisser partir des enfants sans expérience dans ce secteur…[/quote]

Pour te répondre elle est majeure et elle connait très bien ce secteur (plusieurs randos printanières et plusieurs vacances hivernales à Granier avec les sorties crampons-raquettes). Et c’est elle qui décide de faire un demi-tour même si je veux toujours continuer.

C’est moi qui est vielle…Et c’est moi qui doute faut’il casser son jeu.

[quote=« cedric73, id: 1163260, post:7, topic:109705 »]Bonjour,

J’étais sur le secteur jeudi dernier, l’enneigement au départ de la vallée du Forand débute au refuge de la Balme à 2000 m (parking à la chapelle St Guérin). Jusqu’à 2400 m neige complètement pourrie (à 7h du matin) avec une fine croute de regel qui casse sous chaque ski puis les skis qui s’enfoncent dans une neige trempée…accès hyper chiant et difficile, en raquette l’accès risque d’être très très galère…voir épuisant…et depuis jeudi les conditions doivent être pire vu la chaleur du Week end.

A partir de 2500 m ca va mieux, neige portante mais très changeante d’un secteur à l’autre…ca casse facilement sous les skis…
Pour le col de la Neuva, il faut des crampons…

D’énormes avalanches un peu partout mais toutes les pentes ne se sont pas encore purgées, prudence donc…
Vallée de Cormet rive droite au dessus du parking ??? de quelle vallée parle-tu ?
Si tu parles du parking de Cormet de Roselend, la route est fermée jusqu’en Mai.
Quand à la vallée de la Neuva qui par du Cormet de Roselend, quasi pas de passage tant que la route est fermée car très très long…

Ced[/quote]
Merci, c’est precieux!
Vallée de Cormet rive droite Je me suis trompée, je parlait de la vallée d’Ormente - ou se trouve le parking de Forain. La route du parking au la Balme doit etre sèche mais de mes souvenirs la pente en face (a gauche quand on remonte) est raide et accumule beaucoup de neige.
Bref: pour aller à la Balme c’est tranquille? Si oui, je respire deja. Et pour aller au Presset?
Vous êtes passés par quels cols?

Excuse mon insistance,
peut-être vous avez les photo pour que je puisse estimer la situation?
Mon mail est
etatarinova@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par Prudence:

Je comprends qu’on puisse se renseigner sur un secteur mais là, je sens qu’on joue avec le feu. On est en avril, il a fait super chaud ces derniers temps. De deux choses l’une, ou ta fille est capable de prendre des décisions sur un terrain enneigé ou elle ne l’est pas, auquel cas, il me semble quelque imprudent de décider sur internet si la rando peut se faire ou non. Evidemment, le risque n’est pas le même s’il y a de la neige ou pas. Mais s’il y en a, cela peut être très variable et d’un jour à l’autre, les conditions peuvent être différentes, surtout avec le rafraichissement annoncé pour les prochains jours. Bref, prudence et discernement quels que soient les commentaires du post (y compris le mien…). Bonnes vacances à ta fille.

Merci pour ta réponse.
Oui, elle peut prendre la décision et j’ai confiance à elle…sur le terrain… De que elle voit…mais pas avant!

Le problème est simple: les billets sont pas échangeable, si ils ne peuvent pas aller à la Balme, ils restent un peu suspendus entre l’aller et le retour.
Moi-même une année je suis passée avec elle par la-bas en fin de saison quand la neige commençait à 2000 et il faisait vraiment très chaud. On n’était pas exposées du tout car sur notre passage tout était déjà purgé. Et si ce n’est pas le cas on ne s’engage pas.

Donc ce n’est pas vraiment la vie mais les vacances et l’argent qui sont en jeu. La décision que JE veux prendre: ne faut-il rester à la maison? Ou réserver un gite à Granier/cote d’Ame/Valezan?

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« Francois, id: 1162560, post:2, topic:109705 »]

L’hotel « Les Diablons ».[/quote]
ca c’est une réponse d’ancien initié !

Bonjour, je suis la fille de Katya.

Je vois qu’il y a des polémiques autour de ces conditions…
Personnellement je pense pouvoir prendre les décisions nécessaires… Ce qui m’inquète est l’approche de la Balme;

-A un moment on traverse un torrent, il mes emble qu’à droite la pente est assez raide… après c’est exposé sud-ouest donc il ne doit plus y avoir beaucoup de neige… qu’en est-il?
-plus loin, il y a un vallon qui arrive par la droite, je sais pas s’il y a de la neige en haut… Quoique c’est plein sud…
-Du coté gauche c’est surtout avant le pont du Laval que ça craint - après l’Ormente protège quand même des plaques, non?

Au vu des réponses, le refuge de Presset est pas vraiment accessible à pied et en raquettes… Qu’en est-il du col du mont Rosset?

Merci!

Posté en tant qu’invité par cedric73:

Bonjour,

Info sortie jeudi dernier dans ce secteur.

De la chapelle St Guérin au refuge de la Balme, les pentes qui surplombent le vallon en rive droite et gauche sont entièrement déneigées.

Pour le vallon de droite qui monte au col de la Neuva, l’enneigement commence à partir de 2100m, il ne restait qu’une toute petite langue de neige jusqu’à 2000m environ.

La pente Nord Est du Mont Rosset qui se termine dans les arbustes / broussailles est encore enneigé.
Accès col du Mont Rosset versant Nord, tout enneigé depuis le refuge de la Balme. Pas mal d’avalanches des 2 côtés et surtout une énorme avalanche de plaque partie sur toute la face Nord Ouest du Mont Rosset il y a 2 semaines.

Jeudi dernier, l’accès en raquette au refuge Presset aurait été hyper galère avec une fine croute qui casse sous chaque ski et dessous une neige complètement pourrie.
Plusieurs grosses avalanches jusqu’au fond du vallon de l’Ormente en rive gauche (à droite du torrent en montant au refuge Presset).
A ce jour, météofrance annonce un refroidissement, les conditions de regel devraient être meilleures mais la montagne réserve toujours sont lots de surprises…

Cédric

:lol: :stuck_out_tongue:

[quote=« cedric73, id: 1163868, post:16, topic:109705 »]Bonjour,

Info sortie jeudi dernier dans ce secteur.

De la chapelle St Guérin au refuge de la Balme, les pentes qui surplombent le vallon en rive droite et gauche sont entièrement déneigées.[/quote]

Merci beaucoup pour ton information détaillée, je suis vraiment soulagée. Le reste elles verront en fonction de la météo. Bonne sorties!

Si la neige est molle, elle est molle pour tout le monde.

Z’et ben non :slight_smile:
Une crevette en fat verra de la moquette partout alors qu’un poids lourd en raquette ne verra que de la croute cassante.
Perso la semaine dernière je n’ai été que rarement gêné par la neige pourrie sur l’épaisseur sous une croute bien ramolliée mais toujours existante, même à 2200m à 14h, alors que les autres braissaient dans la pourrie.

[quote=« J2LH, id: 1163878, post:17, topic:109705 »][/quote]
Si ça casse à ski, ça casse d’autant plus en raquette (la plupart du temps).