Neige croutée

Posté en tant qu’invité par domi:

comment faites vous pour skier dans de la croute?? Moi hier j’ai tout descendu en conversion et mon pote aussi…

Posté en tant qu’invité par MIP:

cela m’est arrive quelque fois et je m’en suis sorti en faisant des virages sautes mais cela demande pas mal d’efforts surtout avec un sac à dos un peu charge.

Posté en tant qu’invité par strider:

mes plus beaux souvenirs de gadins!
j’ai commençais en faisant pratiquement du chasse-neige dessus, ce qui n’a pas empêché quelques tôles, puis j’ai décidé de faire des conversions…mais je dois avouer que j’ai été rarement confronté à ça …donc je suis pas une référence! A mon avis il y a d’autres moyens…

Posté en tant qu’invité par Nat:

le surf.

Posté en tant qu’invité par justin:

absolument!! y’a que ça de vrai :wink:

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

salut,
tout dépend de l’épaisseur de la croute…
Ma technique est d’avoir des appuis béton sur les jambes, c’est super physique et je casse la croute un bon coup avant de virer, re-casse à l’atterissage et plus la pente et raide, plus c’est facile en enchainant des rebondissement.

Par contre quand la pente s’adoucit et qu’il faut faire de grandes courbes, ou que la neige change de consistance tous les dix mètres, je crois qu’on à tous le même soucis mais je vise les petites bosses pour tourner.
Le neige crouté, ça devrait être interdit…

A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Définition : la neige croûtée, c’est quand elle ne casse que sous un (fort) appui. Si elle casse complètement et tout le temps c’est rarement chiant pour tourner.

Methode en pente un peu raide (>25° allez) : exagérer les appuis pour sauter les virages, et profiter du moment hors croûte pour tourner les skis. Très physique, mais ça marche bien.

En pente plate c’est beaucoup plus sioux :

• le saut t’arrête sur place, gamelle probable ;
  • en grandes courbes, la croûte te déséquilibre dans tous les sens, gamelle probable.
    Il faut arriver à ne pas prendre de vitesse, mais comment???
    Les traversées/conversions restent une technique efficace…
    Pour les grandes courbes, des skis très taillés t’aident à avoir de bons appuis et un meilleur équilibre en diminuant le rayon du virage, c’est appréciable.
    A l’inverse, des skis surdimensionnés t’aident à ne pas casser la croûte. J’avais une copine qui faisait bien 40kg toute mouillée et elle skiait en 160, elle passait tout en virages coupés sur la croûte là ou je faisais des traversées/bassines!

bon ski dans les pénitents
Nicoals

Posté en tant qu’invité par Fred68:

C’est super la neige croutée, s’il n’y en avait pas, on apprécierait pas autant les sorties ou les conditions sont bonnes, du genre un mètre de poudre ou une super neige de printemps

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JM:

Fred68 a écrit:

C’est super la neige croutée, s’il n’y en avait pas, on
apprécierait pas autant les sorties ou les conditions sont
bonnes, du genre un mètre de poudre ou une super neige de
printemps

Si toutes les sorties etaient en poudre je saurais les apprecier, crois-moi!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans certains cas, on s’en sort en étant très souple à la réception. On arrive alors à ne pas briser la croûte.
Mais ca ne marche pas à tous les coups.

Posté en tant qu’invité par nico:

c galère aussi avec le surf, ça m’est arrivé et j’en ai bavé!!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

un brise glace à chaque pied et des cuisse de descendeur , sinon conversions …

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Non, en surf ça passe très bien avec un bon niveau et de la vitesse. En ski, ça reste très désagréable, même pour un bon skieur.

Posté en tant qu’invité par Denis V:

C’est impossible à skier sauf en sautant à chaque virage et encore faut il qu’il y ai suffisamment de pente.
En plus, c’est dangereux en cas de chute. Blocage d’un menbre…

Posté en tant qu’invité par Caro:

Une technique : ne pas casser la croute
Le moyen : peser moins de 50 kg matos compris.
Conclusion : pour ne pas casser la croute, mets-toi au régime.

Avec une bonne petite croute bien épaisse, je ski tout en douceur, sans un a-coup et rien ne casse. Quand tout le monde peste et se gamêle, c’est un plaisir rare.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

C’est malin çà! Et jour de grands vents c’est pas dangereux? Comment tu fait ,Caro?
A+ Guillaume

Posté en tant qu’invité par strider:

Denis V a écrit:

C’est impossible à skier sauf en sautant à chaque virage et
encore faut il qu’il y ai suffisamment de pente.

c’est bien là le problème c’est pas souvent en pente!

En plus, c’est dangereux en cas de chute. Blocage d’un
menbre…

oui d’aileurs je pense que des skis assez souples et des fixations pas trop sérrées peuvent y rémédier un peu…la dernière fois que je me suis retrouvé dans une neige pareille ( c’était la première ) j’ai du me casser la gueule 3 fois…heuresement que mon frangin skiman avait pas trop serré les fixations par prudence sinon ça aurait bousillé mes genous…quand on sait que ça récupère assez mal, les genous…boujour le kiné…

Posté en tant qu’invité par Caro:

C’est sur, ca pose problème.
Par grand vent, plusieurs solutions :

1. Je mets des cailloux dans mon sac, 2) j’amène un parachute, 3) Je m’arrete avant la crête/le sommet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par XR:

Une technique : casser la croute
Le moyen : peser plus de 100 kg sans matos
Conclusion : se mettre à la tartiflette

Du coup les skis restent sous la croute c’est à dire dans la poudreuse…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

le choix est dur à faire: perdre 12 kg ou prendre 40 kg.
pile perte de poids/face prise de poids.
et hop!
zut la piece est tombé!
je l’ai et c’est pile!
Aller regime pour moi à partir de ce soir!!!

A+ Guillaume