Neige : à quel moment décidez-vous de chaîner le véhicule ?

Bonjour,
M’étant récemment équipé de chaînes à neige, je souhaiterais mieux appréhender le moment où il faut prendre la décision de s’arrêter et mettre les chaînes.
Car je sais qu’avec un peu de neige sur la route, on peut quand même rouler sans équipement spéciaux.
Merci par avance pour le partage de votre expérience !

Si tu commence à voir de la neige qui tient sur la route, dis toi que dès que ca va monter, ca ne peut qu’empirer, à la fois en quantité et en difficulté d’adhérence.
Dc le mieux est de se trouver un endroit confortable à un endroit où on peut se garer proprement.

Sinon tu feras comme plein de monde, à chainer au milieu de la route en bloquant éventuellement tout le monde et en te faisant maudire !

Come pour le DVA, mieux vaut s’entraîner au moins une fois en début de saison. C’est plus facile de réapprendre au sec en bas de chez soi que ds la bouillasse et ds le froid…

2 Likes

Il n’y a pas de règle : tout dépend de ta voiture, de tes pneus et surtout de la configuration de la route (déclivité et virages)
Ca m’arrive rarement de chaîner mais quand je sens que ça va être compliqué pour monter, je repère les emplacements où il est possible de les installer sans bloquer la route. En montée, il est souvent possible de faire un peu de marche arrière.
C’est plus compliqué en descente avec le risque de te foutre en travers… là j’ai tendance à plus anticiper le chaînage.

1 Like

Merci à vous deux, une question annexe: une fois arrivé faut-il retirer les chaînes dès qu’on gare la voiture (parking enneigé), peut-être ça peut abîmer les pneus de les laisser à demeure ?

c’est des chaînes en chaînes? pneus neiges ou été?
si pneus été, faut chaine dès que la neige tient sur la route, sinon au moindre virage, même à faible vitesse, c’est la valse.

1 Like

T’inquiète laisse les chaines au stationnement. Tu vas pas les garder 6 mois non plus

1 Like

Citation A quel moment décidez-vous de chaîner le véhicule ?

La seule fois où je les ai mises, j’étais déjà à moitié dans le fossé.
Ça n’a pas servi à grand chose (à part faire rire le dépanneur).

1 Like

Comme les couteaux en ski de randonné ! JAMAIS !

Plus sérieusement, si tu restes sur les routes et vu que les pneus neiges sont désormais obligatoire en France sur les routes de montagne … les chaînes ne servent plus vraiment à grand chose.

1 Like

Dit le mec avec qui j’ai chainé à Ancelle à 150m du parking :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 Likes

:sob:
Ben on n’était plus sur la route mais sur un chemin merdique et tout gelé. Les pneus neiges auraient du être cloutés ce jour là !

1 Like

Ben non
C’est un équipement spécial obligatoire parmi le triptyque pneus hiver - chaînes - chaussettes.

C’est bien pneux hiver et pas pneux neige

Et du coup plein de monde n’a pas de pneux hiver, voir le bordel à l’Hospitalet le WE des 8 et 9 janvier derniers

1 Like

Quelle idée aussi d’aller par là bas le week end. Devrait y avoir une voie spéciale pour ceux qui ont acheté leur voiture en Ariege :sweat_smile:

Ah oui c’est vrai j’avais oublié cette ineptie d’autoriser les chaînes / chaussettes

Oui je sais on dit pneus hiver et pas pneu neige. Je suis le premier à le faire remarquer à ceux qui me disent « je mettrai pas de pneus neige parce que j’ai pas de neige chez moi ». Mais des fois les abus de langages ont la peau dure.

Bah j’étais dans le fossé avec mes pneus hiver. Sur la glace, les pneus hiver ont une utilité toute relative.

1 Like

J’étais pas là. Mais oui ça dépend beaucoup de la glace, son épaisseur … mais aussi de la voiture, son poids, la largeur des pneumatiques etc… et de la façon de conduire.
Au final pas vraiment de réponse à « quand on met les chaînes ». Mon message valant pour 99%des situations sur routes que j’ai connu, il y a toujours des exceptions. Mais faut aussi se détendre quand on conduit dans des conditions difficiles … donc j’évite les discours anxiogène :sweat_smile:
Et puis de toute façon quand on se dit « j’aurai dû mettre les chaînes » c’est que c’est trop tard.

Le moment est une chose … pouvoir les mettre en condition (nuit, neige, froid) de manière efficace en est une autre.
C’est pour cela qu’il faut s’entraîner avant chez soi et toujours avoir dans la voiture des gants et une lampe frontales.

1 Like

et une pelle.
Genre pelle qu’on n’ose plus prendre en montagne

4 Likes

Et il faut aussi se souvenir que ce n’est pas parcequ’on à un SUV 4x4 à 80’000€ et qui pèse 3 tonnes que ca va FORCĘMENT bien se passer et que par magie il va se comporter mieux sur la neige qu’une fiat panda 4x4 d’époque.

5 Likes

C’est même le contraire d’ailleurs. Le côté lourd + pneus larges n’aide pas.

4 Likes

Bah moi je chaîne souvent (enfin 2 à 4 fois par an quoi). J’habite en plaine, et j’ai pas la place de stocker des pneus dans mon petit appart. Dès que la neige se pointe un peu, que je sens que ça glisse sous le volant, je les mets et je roule à deux à l’heure. Je me fait surement maudire par les locaux en SUV pneus neige derrière moi mais c’est comme ça. J’ai fini une fois dans le fossé sur un tout petit peu de neige parce que je les avais pas mise (heureusement j’allais vraiment pas vite) et j’ai pas envie de recommencer.

Pourquoi ça ? Bon les chaussettes je sais pas mais les chaines marchent très bien sur la neige.

Oui en hiver j’ai toujours lampe et gants en cuir costauds dans la boite à gant. A noter que les modèles récents on des auto-tendeurs qui permettent de les fixer solidement en quelques minutes, surtout quand on l’a déjà fait une fois ou deux.

Parce que ça veut dire qu’on peut permettre aux gens de se mettre en danger en roulant sur chaussée froide, enneigée avec des pneus étés. Et les pneus hiver servent pas qu’en montagne.
Maintenant, ça reste une décision politique. Mais néanmoins, pour toute personne se rendant plusieurs fois en montagne en hiver, je ne comprends pas qu’il ne passe pas aux pneus hiver, on trouve beaucoup de garage stockant les pneus étés en hiver et les pneus hiver en été.