Nécessaire à ressemeler Made in 5.10

Bonjour à tous,

En surfant je suis tombé sur un produit dont je n’avais jamais entendu parler : Un kit de ressemelage maison !

Pensez vous qu’il est possible d’obtenir un résultat aussi bon qu’en faisant appel à un pro du ressemelage ?

Ps: bon je suis persuadé que c’est un merdier sans nom pour se le faire livré en France mais sait on jamais si une boutique française se décide à nous le vendre :slight_smile:

oui, (je pense que) c’est la même chose que ce qui est utilisé par les cordonniers, a quelques nuances près :

• C’est de la 5.5mm … perso j’utilise toujours de la 4mm; 5mm grand max; 5.5, ca risque de faire beaucoup (existe t il d’autres épaisseurs ?)
  • le savoir faire (poncer, mais pas trop pour ne pas bouffer l’enrobage / intercalaire, coller dans les bonne condition, faire les quarts … etc)
  • le matos (ponceuse pro, pour enlever l’ancienne semelle; presse pour coller la nouvelle semelle …etc )

Après pour les bricoleurs avertis qui ont le matos nécessaire, ça peut être une bonne affaire, a condition de pouvoir se faire livrer en France pour pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par bricoman:

je ne connaissais pas ce kit, mais la dernière fois j’ai commandé à un cordonnier des plaques de C4 et j’ai tout fais moi même.
c’est pas vraiment compliqué, il faut un cutter, une ponceuse, de la colle néoprène et des serres joints pour faire presse.
j’ai fais les finitions au pistolet à colle.

Moi c’était le kit d’enrobage qui m’intéressait mais bon on le trouve nul par … Après ressemeler moi même faut voir, je pensais que le mec arrachait la semelle pour en remettre une, poncer ça m’étonne ça doit etre super long…

Posté en tant qu’invité par Politiquement correct:

Il doit être difficile d’arracher la semelle : les colles sont très puissance et la chance d’arracher l’enrobage ainsi que des morceaux d’intercalaire/tissus au même titre que la gomme usagée est assez élevée. D’autre part si on regarde en détail un chausson ressemelé, il reste une épaisseur d’ancienne gomme, plus particulièrement visible sur les quarts externes.
Au final, je ne pense pas que cela soit très long avec une ponceuse de cordonnier (ponceuse fixe).

bricoman, pourrais tu développer davantage sur ta manière de ressemeler, tes fournitures (fournisseurs de gomme, colles …etc), je pense que cela en intéressera le plus grand nombre, en commençant par moi ! :wink:

Effectivement, on arrache tout si on cherche à décoller l’ancienne semelle…
Un ponçage à la meuleuse fonctionne bien !
ensuite on découpe la plaque de C4 à la forme du chausson,
on ponce et on décape avant d’encoller,
on garde 24H à la presse (moi j’ai serré aux serres joints)
on ponce les bords pour faire la forme désirée,
on fait pareil avec les enrobages pour les finitions, et zou !

Pour 3 ressemelages :
3 plaques de gomme C4 Fiveten 5mm

• 3 paires d’enrobages Vibram
  • livraison colissimo
    = 38 €

J’ai commandé chez :
Atelier escalade - LA CORDONNERIE
1 rue du chevreuil
67000 Strasbourg
tel 03 88 32 93 13

Tu viens de me faire découvrir un autre endroit ou ressemeler à Strasbourg ! La dernière fois j’étais chez Dossman et j’ai pas trouvé ca halucinant, sans compter qu’il n’avait pas la XS² mais que la XS qui est nettement moins bonne et durable.

[quote=« bricoman, id: 1333831, post:6, topic:119928 »]Pour 3 ressemelages :

• livraison colissimo
    = 38 €[/quote]

38 les 3 ressemelages ? La vache, ça vaut le coup de savoir bricoler un peu :smiley:

Posté en tant qu’invité par grrrrr:

[quote=« bricoman, id: 1333831, post:6, topic:119928 »]Effectivement, on arrache tout si on cherche à décoller l’ancienne semelle…
Un ponçage à la meuleuse fonctionne bien !
ensuite on découpe la plaque de C4 à la forme du chausson,
on ponce et on décape avant d’encoller,
on garde 24H à la presse (moi j’ai serré aux serres joints)
on ponce les bords pour faire la forme désirée,
on fait pareil avec les enrobages pour les finitions, et zou !

Pour 3 ressemelages :

• livraison colissimo
    = 38 €

J’ai commandé chez :
Atelier escalade - LA CORDONNERIE
1 rue du chevreuil
67000 Strasbourg
tel 03 88 32 93 13[/quote]

Est-ce que tu arrive à refaire une forme en griffe comme à l’origine ou ça donne uniquement des formes plates ?

Intéressant tout ça !
Effectivement a ce prix ca fait quelques économies

Dossman & atelier escalade sont une seule et même boutique, je crois bien :
http://www.cordonnerie-dossmann.fr/pages/infos.html
http://www.atelier-escalade.fr/acces/plan-acces.html
J’y ai déjà ressemelé 2 paires, sans pb particuliers. pourquoi, que lui reproches tu ?

Tu ne la trouvera nulle part la XS grip² en ressemelage, en tout cas, moi j’ai pas trouvé …

bricoman :

• quand tu dis ponçage « à la meuleuse », c’est une meuleuse fixe que tu as ou une meuleuse a main ? C’est pas trop compliqué de ne pas bouffer l’intercalaire / enrobage au passage; tu ne fais pas fondre la gomme en la meulant ?
  • t’utilise quoi comme colle exactement ?
  • Pour les serre-joints, tu met une plaque dans le chausson pour presser toute la surface ? quoi comme type de plaque ?
    Tu me donne bien envie d’essayer … comme ca je pourrais tenter de garder la courbure initiale du chausson

bonne question … c’est souvent le problème, après plusieurs ressemelage (chez les cordonniers), les chaussons griffés ont complètement perdu leur forme …

[quote=« factis, id: 1333962, post:10, topic:119928 »]

Dossman & atelier escalade sont une seule et même boutique, si crois bien :
http://www.cordonnerie-dossmann.fr/pages/infos.html
http://www.atelier-escalade.fr/acces/plan-acces.html
J’y ai déjà ressemelé 2 paires, sans pb particuliers. pourquoi, que lui reproches tu ?

Tu ne la trouvera nulle part la XS grip² en ressemelage, en tout cas, moi j’ai pas trouvé …[/quote]
Bah déjà de m’avoir dit que la XS valait la XS², ce qui est loin d’être vrai, j’ai acheté une paire de Anasazi VCS entre temps dont la gomme est plus durable et grippe mieux que la XS donc un conseil comme ca aurait été pas mal.
Et sinon l’épaisseur de la gomme qu’il m’a mis, sa peut paraitre fou de râler qu’il y a trop de gomme mais la pointe n’était pas particulièrement chargé alors que la carre interne doit etre proche des 5mm (voir plus ca semble très épais en tout cas et j’ai pas de régle pour mesurer …) mais pas de façon constante ce qui induit des points dur, pas gênant en termes de performance mais plus en terme de confort. Mais de manière générale je ne sais pas si je ferai ressemeler mes prochains chaussons …

meuleuse fixe,
meule à gros grain pour ne pas faire chauffer le caoutchouc,
faut y aller mollo car ça va vite !
colle néoprène pour la plaque et super glue pour le reste (ou colle spéciale caoutchouc),
le pistolet à colle (avec les batons qui fondent) est bien pratique pour faire des jonctions ou pour ajouter de la matière …
effectivement pour presser il faut se découper une petite plaque en contreplaqué, forme chaussure quoi

pour la pointe du chausson on peut garder la ligne du chausson (en griffe) si on a un peu d’épaisseur … donc faut bien 5mm

Bon après moi j’ai fait ça aussi pour m’amuser il y a quelques temps … un cordonnier ferait mieux j’imagine …

Mais si on est un peu bricoleur, le résultat est très satisfaisant.
Si on a déjà les outils, ça peut-etre source d’économies aussi.

Bon moi je grimpe pas très souvent car je ne fais plus de salle … donc l’économie n’est pas très importante non plus.

merci pour tes précisions bricoman :cool:

Je me serais bien lancé dans un petit test sur des chaussons déjà ressemelés plusieurs fois (donc, pas grand-chose a perdre, si ce n’est le prix d’une plaque de XS grip - j’ai horreur de la C4) … pas tellement pour l’économie : à 20 roro le ressemelage avec fdp retour, je vais gagner 3 clopinettes pour me prendre la tête une demi journée … en fait, c’est plus pour tenter de leur redonner une forme cambrée, comme a l’origine, parce que si la semelle est collée sous un chausson en position non cambré (ce dont j’ai l’impression avec les presses standard de cordonnier), du coup adieu la griffe des dragons, et autre mago, testarossa et compagnie …

Posté en tant qu’invité par Sérieux ?:

??? C’est où ce tarif ?
Je n’ai toujours trouvé qu’à 30 mini.

[quote=« Sérieux ?, id: 1334434, post:14, topic:119928 »]

??? C’est où ce tarif ?
Je n’ai toujours trouvé qu’à 30 mini.[/quote]
+1 c’est ou ?

Le moins cher c’est 26,5€ chez Sport resole, après ya Sosecalade pour 27€. (Frais de port RETOUR inclus dans les 2cas, il faut ajouter 5,95€ de Frais de port ALLER)

20€ c’est si tu peut y aller en personne, du coup tu économise sur les frais de port.

Non, simplement atelier escalade : à partir de 5 paires (et déjà à partir de 2 c’est 23/paire avec fdp retour). Je tiens a préciser que c’est sans les enrobages (je ressemelle toujours avant d’attaquer l’enrobage), et que jusqu’a présent le boulot a toujours été bien fait :cool:
Comme je tourne sur plusieurs paires de chaussons en même temps, quand j’envoie au ressemelage, c’est un envoi groupé (avec quelques paires à droite à gauche, dans mon club, et le compte est bon), du coup le tarif est plus qu’intéressant :wink:

boufonman35 : chez sport resole (AB) c’est plus cher que ça si tu prends de la gomme 5.10 ou vibram (+4E)… perso je sais pas ce que vaut la gomme AB, donc dans le doute … par contre tu peux faire des économies sur les fdp retour si tu fais en envoi groupé.

Moi j’ai pris le cas le plus défavorable, 1 seule paire.

Perso je viens de faire ressemeler mes Evolv Talon g2 chez Sport Resole et leur gomme endurance de chez AB est pas mal du tout, ya plus qu’a voir si elle se comporte bien dans le temps.

salut, il existe de la « super glue », noire, speciale caoutchouc , qui reste souple. pas mal pour depanner. en flacon de 20 g chez Loctite

Salut,
Je profite du sujet pour partager mon expérience de ressemelage fait maison.

Point de vue fournitures, la gomme est dispo chez extremtextil:
- Xs 3.5 mm => http://www.extremtextil.de/catalog/Vibram-climbing-sole-sheet-XS-Grip-7507-3-5mm-black::1808.html?XTCsid=060cb2feb8a683c927ab88c722b0a233

- Xs 5mm => [url]http://www.extremtextil.de/catalog/Vibram-climbing-sole-sheet-XS-Grip-7507-5mm-black::1809.html?XTCsid=060cb2feb8a683c927ab88c722b0a233[/url]

Pour la colle, de la néoprène standard ça tient si on s’applique un peu (dégraissage, et deux couches de colle).
Pour la presse, je serre le chausson sur un gros morceau de mousse (dense) avec un serre joint.
Le point critique est le raccord de semelle, en général ça se décolle un peu…mais pas trop grave au final. En pointe ça tient bien. Possibilité de refaire une griffe en pressant sur une petite forme en bois.

Globalement, l’opération n’est pas super difficile (enfin pour ses premiers chaussons, vaut mieux le faire sur des vieux quand même^^). Et on arrive vite à des résultats corrects, et en plus c’est rigolo à faire! :slight_smile: