J’ouvre ce sujet pour savoir s’il vous est arrivé de ne pas rentrer un nouvel itinéraire sur C2C par peur qu’il devienne trop fréquenté.
Je suis à peu près sûr que oui.
C’est mon cas pour un iti que je trouve magnifique mais qui reste très peu fréquenté même si on trouve le topo par ailleurs (iti rando)
Ne pas rentrer un nouvel itinéraire
Bien sûr, d’autant plus que l’itinéraire auquel je pense est très proche de l’agglo Grenobloise, sauvage, superbe et historiquement intéressant.
Je l’avais trouvé par hasard en tentant de rentrer chez moi plus rapidement sous la pluie.
Pas pour cette raison.
Pour quelle raison alors? Trop dangereux ?
Bonsoir,
Quand j’ai découvert ce site et que j’ai appris à m’en servir, j’ai commencé à entrer des itinéraires. Puis j’ai constaté que la fréquentation de ces itinéraires augmentait. Et j’ai discuté avec des personnes autour de moi. Depuis, ma situation a évolué, je suis élu, je rencontre encore plus de personnes. Hier, j’étais en réunion toute la journée, avec d’autres élus et des responsables du tourisme. Il y a avait une représentante de Montain Wilderness, un représentant du Parc du Vercors. Et dans les discussions, il est apparu que les randonneurs se déplacent de plus en plus « n’importe où » parce qu’ils suivent des traces Gps, sans réfléchir, créant ainsi un dérangement de la faune, une détérioration de la flore, des soucis d’érosion…
A mon avis, il faut vraiment beaucoup réfléchir avant d’entrer un nouvel itinéraire. Je ne le fais plus que s’il s’agit d’un sentier vraiment tracé et pas encore référencé.
Et je pense que la pire évolution des sites comme celui-ci est de faire paraitre de manière simplifiée ou presque automatique des traces Gps récupérées sur des enregistreurs sans aucune réflexion sur ce qui va en être fait.
Et c’est cette prise de conscience qui m’a amené à beaucoup moins m’impliquer dans l’activité sur ce site (et ailleurs aussi).
Bernard
Ta position est intéressante. Mais pour l’itinéraire auquel je pense je n’aurais pas rentré la trace GPS Assez inutile en l’occurrence (iti évident sauf deux points clé)
C’est vrai que maintenant on pense direct trace GPS. Comme ça fait un peu longtemps j’ai pas la trace gps sur celui là.
Mais si je l’avais oui forcément j’aurais été tenté de la partager.
C’est lequel ?
C’est pas dans le 74 :mais bienvenue
Je vais essayer de faire partir en live ton fil de messages
Un clash entre les pro-partage et les adeptes des jardins secrets me semble un bon départ. Après on pourrait dériver sur le bien-fondé de certains itinéraires, que la rando c’est moins bien que…, etc
Et sur la production de nouveaux sujets
Et sur la qualité douteuse de certains jeux de mots (même si d’autres sont bons, c’est vrai)
Et sur…
Et sur…
Tu oublies le risque que ça parte sur les topos d’escalade.
C’est évidemment pas le sujet ici.
Seulement certains? Pourtant je fais de mon mieux.
Ah, intéressant…
Oui, et par peur, s’il s’agit d’un iti non balisé et aménagé qu’il soit entrepris par des pinpins nécessitant trop souvent l’intervention des secours en montagne.
Edit :
Afin d’éviter ce pb, j’ai aussi viré des tracés que j’avais fait sur la carte.
J’ai plusieurs itinéraires que je n’ai pas mis ici.
Cela m’a pris des années pour rassembler des renseignements sur ces passages par observations et auprès des locaux (pas très bavards). Ces recherches font parti du plaisir de parcourir ces itinéraires sauvages.
Ces indics locaux ne sont pas très favorables à ce que ces itinéraires deviennent publics. Ils ne veulent pas aller récupérer au fond des ravines des randonneurs sans aucune expérience qui ont suivi bêtement une trace GPS. Et j’approuve cela
Par contre, j’ajoute volontiers les itinéraires balisés et documentés par ailleurs
OK je comprends. Ceci dit des itis non balisés et dangereux il y en a quelques uns sur C2C (et ailleurs). Et quelque part heureusement on ne va pas se limiter au T3…
Mais il faudrait, peut-être, mieux informer sur les conditions nécessaires. Au-dessus de 1500 m d’altitude, une rando estivale faite au printemps peut être dangereuse.
Pour exemple, je reviens sur ce commentaire sur camptocamp :
D’où l’intérêt :
de bien renseigner l’itinéraire sur les risques, pour que personne ne s’y engage « sans savoir »
de bien se renseigner avant de partir : le sentier facile en été ne l’est peut-être pas du tout en début de printemps.
A mon sens, mieux vaut sans doute éviter de rentrer des itinéraires avec de gros passages hors sentiers, là où la fréquentation marquera de manière plus forte le milieu naturel.
Yes. Je viens justement de virer l’activité ski rando sur la VN à l’Everest : Camptocamp.org
Oui, n’oublions pas d’insister là-dessus. Bien se renseigner et bien comprendre le poids de l’info.
Et plus généralement, quelle est votre motivation profonte à rentrer un nouvel itinéraire ?