Ne pas rentrer un nouvel itinéraire

C’est la base de toutes randonnées en montagne.

Les cotations d’itinéraires servent à cela.
Celui qui s’engage sur un itinéraire T4 ou T5 connait (ou doit connaitre) très bien ce à quoi il s’expose. Ce n’est pas une balade accessible à n’importe qui se faisant les mains dans les poches en sifflant.

5 Likes

On peut avoir une motivation altruiste, mais aussi une motivation égoïste :

• Archiver mes observations quand je voudrais retourner sur l’itinéraire 10 ans plus tard.
  • Avoir des mises à jour par d’autres contributeurs, sur l’état de l’itinéraire (ou les interdictions, etc) quand je voudrai y retourner 10 ans plus tard.

Surtout quand je souhaite emmener qqun. Si je lui dit « j’y suis déjà allé il y a 10 ans, t’inquiète ça passe bien », il a raison de se méfier. Par contre si je lui donne le topo c2c, comportant d’autres sorties que ma sortie d’il y a 10 ans, et si ces sorties n’indiquent rien de méchant, il aura plus de garantie d’éviter une bubunerie qui laisse des cicatrices.

3 Likes

D’abord, c’est un pré-requis incontournable lorsque l’on veut « rentrer une sortie » : d’abord créer un itinéraire si ce dernier n’existe pas.
Mêmes observations que pour l’alpi, escalade, autres… Cela oblige à l’implémentation de la base de données.
Ensuite, certains pratiquants doivent user de leur profil comme d’un carnet de courses. D’où l’intérêt de compiler les sorties et les infos pour des stats par exemple. Ce peut être également une information sur son statut et ses compétences à destination de partenaires éventuels.

Mais un nouvel itinéraire dit nouvelle fréquentation sur un parcours et en des lieus donnés, donc impactant à terme, surtout du fait de l’appel de la nouveauté. Cela devrait placer l’auteur devant la responsabilité quant à l’impact à venir sur l’environnement parfois très sensible comme en montagne.

1 Like

Pour ma part, comme je me considère comme un fossoyeur de la nature de part nos activités, je me contente du bouche à oreille car la montagne n’a pas besoin de plus de monde. C’est hypocrite mais on a chacun nos contradictions.

3 Likes

Et tu te passes de topos ?
Tu ne consultes pas C2C ?
Perso, je prends, donc je donne, question de principe.
Par contre, je suis assez sobre sur les descriptifs, ca oblige à avoir un minimum d’expérience donc de recul. Là où je suis le + discret, c’est en spéléo. Pour les grottes faciles, donner les infos sur l’accès est une condamnation à la dégradation, à coup de flèches colorées, tags, signatures intempestives, traces de mains sur la calcite blanche, etc…

2 Likes

Bonjour, donc non je ne consulte pas les topos C2C, je consulte le site pour voir la tendance, les coins tendances et à la mode. Et je vais ailleurs, ensuite quand je me déplace, j’achète le topo local et dans la mesure du possible, je discute avec les gens du coin, je prends mon temps et souvent le bouche à oreille marche à merveille et c’est comme ça que je fonctionne localement la rencontre et le partage oral c’est amplement suffisant.

1 Like

Certainement pas d’envoyer quelqu’un au casse pipe.

1 Like

ben la base se c2c, selon moi, c’est une mailing d’échange sur les condis ski en suisse. info qui s’est ensuite structurée dans une base de donnée. donc le partage d’info.

6 Likes

? un topo local, c’est pas de la divulgation d’informations ?

1 Like

C’est surtout parfois compliqué à se procurer, surtout si on vient de loin.
Le bouche à oreille ou les topos locaux, c’est très bien si on arpente tjrs le même coin. Pour ceux qui habitent plus loin des montagnes et se font des we tantôt ici ou tantôt là, C2C est un sacré plus !

1 Like

Si mais à une échelle très limité par rapport à un clic sur internet.

Certes, mais pour moi dans une démarche de consommation. Profiter de la montagnes, c’est avant tout un lieu et des gens. Ce n’est pas une accumulation de croix et de voies et peut importe la distance. Après à chacun son choix, il y en a même qui mettent un dossard pour pratiquer.

De chez moi, l’AR vers les Alpes ou les Pyrénées fait au moins 500km.
Près de chez moi, j’ai d’autres sources que C2C, mais pour des trajets qui coute 150€ (km + péages), j’essaye de mettre le maximum de chances de mon côté (infos sur les passages possibles, conditions, plan B…)
Ca te semble de la pure consommation ?

2 Likes

Ou comment on passe de « ne pas rentrer un itinéraire » à « pourquoi rentrer un itinéraire »

Rentrer ou ne pas rentrer, la est la question :thinking:

Pour ce qui est de ne pas rentrer perso c’était pour préserver le caractère de cette ballade mais je crois que je l’ai déjà dit.

Pour ce qui est de ma motivation à rentrer des itis je peux pas expliquer. J’aime bien ça. J’ai très peu d’occasion de parcourir un itinéraire non déjà répertorié sur C2C donc quand ça arrive je suis content. J’ai du en rentrer à peine 2 de mémoire que j’ai parcourus
Après il m’arrive occasionnellement de rentrer un itinéraire que j’ai pas parcouru mais qui est marquant (Himalaya…) Évidemment dans ce cas je ne donne pas de détails je renvoie vers un lien si j’ai. Mais je prends soin de le localiser correctement sinon je m’abstiens.
Ça c’est pour le côté wiki, partage de connaissances.
Édit pour rire : sur les 2 ou 3 ITIS que j’ai rentrés et parcourus yen a un qui n’a toujours pas d’autre sortie que la mienne.

Pure non, mais vouloir rentabiliser ou optimiser ton déplacement c’est une forme de consommation à mes yeux. Moi aussi je prépare mes déplacements, mais mes années de pratiques et de rencontre font que je connais du monde et je me renseigne avant et une fois sur place, je m’adapte. Après libre à toi de faire le plein de bière et de nourriture dans le LIDL près de chez toi pour économiser et optimiser ton séjour. Moi je préfère, le café et l’épicerie locale et un bon conseil en direct.

Moi j’aime pas les conseils. Je plaisante mais c’est vrai.
Sur l’iti que j’ai rentré sur lequel il n’y a aucune sortie j’avais demandé un avis au bureau des guides. On m’avait répondu : euh… bof ça a pas l’air terrible quoi…
Du coup je suis allé voir. Ça se fait très bien. Et d’ailleurs fait que je revois ce topo j’en fais un peu des tonnes pour un T4.
Et parce que j’ai mis une trace à la main sur une photo qui est juste mon itinéraire sauf que c’est pas du tout le meilleur. Il y a plus simple.
Du coup ça relativise quand même le fait que rentrer un itinéraire va forcément voir sa fréquentation augmenter .

Lidl…mais bon locale quoi

La mise en topo d’un itinéraire un peu engagé verra une fréquentation accrue des quelques locaux que ça intéresse durant 1 ou 2 ans, le temps que tous les intéressés soient passés, mais on parle là de quelques dizaines de personnes, puis après la fréquentation baissera drastiquement. La fréquentation je ne suis pas sûr que ce soit un argument honnête.

2 Likes

Je crois que ça dépend des itinéraires. Celui Que j’ai mis qui n’a aucune sortie quelques locaux doivent le connaître et le fréquenter occasionnellement sans ressentir le besoin de mettre une sortie sur c2c parce que c’est juste un iti banal pour eux. Pour les « touristes » c’est pas bandant ya mieux autour en alpi.

Pour celui que j’ai pas rentré j’ai peur de créer une petite mode et pas que chez les locaux. Parce qu’il est beau, pas si dur et peu fréquenté ’
Même si comme déjà dit le topo existe déjà par ailleurs (sur un autre site dont on ne doit pas prononcer le nom :). )