Nature de l'équipement

Posté en tant qu’invité par SKlad:

A force de parcourir les topos et autres récits d’aventures verticales, je constate la richesse et la diversité des équipements existants pour la protection et la progression :

pitons, scellements, rings, gollots, spits, cones à expannsion, doubles expansions, plombs, goujons, plaquettes, BIS, … et bien d’autres…

Pourriez vous m’éclairer sur toutes ces dénominations :
le descriptif, leur utilisation (protection ou pour artif seulement), les années phares de pose de ces équipements, la solidité, la longévité,…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Chaque matériel a bien des fois plusieur appellations, pas toujours utilisées à bon escient.

Le matériel fixe :

• les scellements : On peut coller différents type de « broches » à l’aide de résine. Tiges de tendeur ou broches similaires (quant à leur forme), tige « bis » (tige en U, il faut faire deux trous à espacement précis), les tiges « bis » inox plantée il y a 10 ans ont une facheuse tendance à s’arracher sous un choc! La partie apparente du premier type de broche peut avoir une forme d’anneau (« ring »), c’est un modèle très répandu.
  • le matériel à expansion souvent appelé « spit » (du nom de la marque qui les produisait à une époque), un gollot, ça doit être la même chose (mais peut-être avec une nuance?) : Les pitons à expansion, utilisés encore en haute montagne ou parfois terrain d’aventure : on perce un trou avec un tamponnoir (plus gros que dans le cas précédent) et on expanse une cheville dans ce trou, ensuite on visse une plaquette sur la cheville.
    En falaise, on utilise surtout un système proche : le trou est fait à la perceuse, il est plus long et moins gros. Dans le trou on enfonce un goujon ou une cheville qui s’expanse quand on visse la plaquette dessus. On peut aussi coller des broches avec des colles spéciales (résines).
    Il existe des système à simple expansion (en général) ou à double expansion (utilisés en rocher tendre mais je crois que ça ne se fait plus, on utilise alors plutôt des scellements).
  • les pitons à compression qui ne sont plus utilisés : on entrait en force un piton au bout carré dans un trou rond foré avec un tamponnoir (profondeur 2 cm).

Matériel extractible :

• les pitons (normaux) que l’on plante dans les fissure et que l’on peut enlever. Il existe plusieurs types : lames, cornières, rasoirs, etc.
  • les coinceurs, souvent appelés du nom du modèle : Friend, Bicoin, etc.
  • les plombs : matériel d’artif, on écrase une boule de plomb reliée à un câble (que l’on mousquetonne) dans une microfissure.
  • lunules : On passe une cordelette dans une « lunule », c’est à dire dans un petit tunnel ou un « bras » de rocher.

J’ai bien dû en oublier !

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

intéressant toutes ces précisions? quand on regarde dans le catalogue du Vieux Campeur, on a un choix vaste aussi, avec plein de photos si çà peut intéresser SKlad.

Posté en tant qu’invité par SKlad:

Merci pour ces infos!