Bonjour à tous,
J’ai lu que pour faire Natilik, la belle voie en trad à Ceuse, il fallait de gros friends. Quelqu’un sait t’il jusqu’à quel numero et combien.
Merci
Bonjour à tous,
J’ai lu que pour faire Natilik, la belle voie en trad à Ceuse, il fallait de gros friends. Quelqu’un sait t’il jusqu’à quel numero et combien.
Merci
Sans vraiment chercher…
/outings/761591/fr/Pic-de-ceuese-natilik
Merci mec,
J’ai fait une recherche en milieu de semaine et CR n’était pas encore sortie.
Bonne journée
+1 pour les gros friends.
2,3 et 4 sont les tailles les plus utiles.
Le n°4 est facultatif mais par contre il faut au moins jusqu’au 3.
Je veux bien qu’on me mette une stat’ à côté de L2 et qu’on envoie dedans un gars au taquet sans #4… Je vais bien rigoler .
Evidemment, avec la marge, on peut la faire sans 4, sans doubles, en posant 4 points par longueur
A propos, c’est une longueur de fissure evasée « en paire de fesses » assez verdonienne :à bon entendeur…
Non vraiment je me souviens très bien, j’avais le n°4 et je ne m’en suis pas servi. Je n’ai pas dit qu’il était inutile mais si tu es au niveau et que tu passes en libre il n’est indispensable. Ce n’est pas pour envoyer au casse pipe mais simplement que si jamais il n’en a pas ça le fait quand même sans que ce soit expo.
Quand je l’ai fait j’avais un jeu de friends (WC) jusqu’au 4, sans doubler et je les ai tous posé dans L2. Bref, si tu as des gros, prends-le, sinon doubler le 3 et 3.5 (WC) devrait suffire.
A part ça la nouvelle cotation 6b+ est un peu exagéré, non ? je dis ça par rapport aux cotations de Ceüse (assez serrées) ou pour des voies semblables du Verdon, mais pas d’Orpierre
Que pensez-vous Mickael, ghisino ?
prends des hexentrics c est pas cher et facile à poser là dedans les n°9et 11 pour completer les friends n°3 et 2.
6b+???
6a+ je crois de memoire
[quote=« xabier, id: 1836991, post:8, topic:165680 »]A part ça la nouvelle cotation 6b+ est un peu exagéré, non ? je dis ça par rapport aux cotations de Ceüse (assez serrées) ou pour des voies semblables du Verdon, mais pas d’Orpierre
Que pensez-vous Mickael, ghisino ?[/quote]
c’est effectivement un poil généreux en faisant certaines comparaisons (je pense par exemple à la fissure à poings/mains larges juste avant la renfougne de l’estampo…6c si je rappelle bien, l2 de natilik alors serait plutôt 6b).
mais si je m’imagine un falaisiste lambda qui va dans natilik « pour changer » lors de son séjour à céuse, lui faire cadeau d’un « + » voir d’une lettre ne me fait pas crier au scandale, du fait qu’il s’agit d’une anomalie par rapport au reste du site.
Même quand t’as une certaine expérience de fissures, y aller après une semaine où ton idée de 6b est un mur à gros trous, équipé, et que tu connais par cœur à force de t’échauffer dedans, le changement de style et circonstances est assez choquant!
Non ça ne me choque pas non plus. Evidemment tu auras toujours certains qui vont te dire que c’est jamais 6b+ et que la cotation historique est 6a+ mais bon c’est aussi une manière détournée de dire que l’on est plus fort que le grimpeur lambda
Après il faut se méfier des généralités style tel site c’est dur tel autre c’est facile…c’est parfois un peu vrai mais je peux te citer des voies à Orpierre plus dures à cotations égales que celles de Céüse.
C’est comme l’Espagne c’est facile…mouais…idem je peux te donner une petite sélection de voies bien dans la cot si tu veux !
Arggg, mais ce n’est pas comme cela qu’il faut coter !
Si qqun qui n’est pas cantonné à un site donné prend la peine de coter une voie, on espère bien qu’il va amener son expérience des autres sites pour pouvoir comparer une voie non pas aux seules autres voies du site, mais à de nombreuses voies de nombreux sites. Ceci afin d’harmoniser la cotation, pour que ce soit homogène sur le monde entier !
c2c permet justement ce brassage d’expériences diverses, mais si les contributeurs commencent à faire des scénarios en considérant que les grimpeurs ne grimpent que sur le site en question, on ne sortira jamais de toutes ces cotations locales inutilisables !
Car une cotation est faite pour résumer la difficulté technique, afin d’utiliser un symbole à la place d’une phrase de 3 lignes. Mais si les cotations deviennent des trucs du genre « 6b Beatrix des années 80 à Presles » (différente de « 6b Beatrix des années 80 aux Gillardes »), ça ne sert à rien.
J’oubliais quand je parle du n°4 c’est sous-entendu équivalent du 4 BD car le 4 WC est plus petit si je ne m’abuse !
pour résumer les avis : si tu es un grimpeur normal, pas spécialement à l’aise avec les « off width » prends un 4, il te fera un bien fou…
Si tu es très à l’aise dans le style ou tu as de la marge, tu n’es pas spécialement obligé, en effet.
Au niveau cotation : je ne suis pas un expert en fissures larges, mais j’en avais quand même fait avant (dans le verdon, le vercors, les météores, les calanques…) et j’ai trouvé celle là bien bien dure, bien plus que 6a. Pour moi c’est au moins 6b ; après le + je sais pas.
Il faut surtout bien comprendre qu’il n’y a quasiment rien comme équipement dans la voie, moi je pensais que c’était du TATA gentil où tu poses un coinceur pour te rassurer entre 2 points loin, non c’est pas ça, du coup surpris j’ai surement un ressenti exégérant la difficulté.
[quote=« Bubu, id: 1837058, post:12, topic:165680 »]
Arggg, mais ce n’est pas comme cela qu’il faut coter !
Si qqun qui n’est pas cantonné à un site donné prend la peine de coter une voie, on espère bien qu’il va amener son expérience des autres sites pour pouvoir comparer une voie non pas aux seules autres voies du site, mais à de nombreuses voies de nombreux sites. Ceci afin d’harmoniser la cotation, pour que ce soit homogène sur le monde entier !
c2c permet justement ce brassage d’expériences diverses, mais si les contributeurs commencent à faire des scénarios en considérant que les grimpeurs ne grimpent que sur le site en question, on ne sortira jamais de toutes ces cotations locales inutilisables !
Car une cotation est faite pour résumer la difficulté technique, afin d’utiliser un symbole à la place d’une phrase de 3 lignes. Mais si les cotations deviennent des trucs du genre « 6b Beatrix des années 80 à Presles » (différente de « 6b Beatrix des années 80 aux Gillardes »), ça ne sert à rien.[/quote]
oula, ça ferait un bon sujet de discussion au bar
de mon coté j’étais de ton opinion « avant », ensuite j’ai un poil changé mon idée.
je pars du constat que si on se pose sérieusement le problème de donner des « bases solides » à la cotation, telles que des statistiques réussite/but, on tombe dans des pièges.
Par exemple, en couenne:
-une voie qui n’est jamais en conditions serait plus dure que sa copie conforme dans un endroit où ça colle toujours
-une belle voie à la mode verra plus d’essais infructueux qu’une voie oubliée et moche
-etc…
donc la cotation ne peut donc que représenter un consensus d’opinion, et en tant que telle il ne s’agit pas d’une vérité gravée dans la pierre. Elle est inexacte par nature, même en ayant les meilleures intentions.
Qui m’assure que quand ci dessus je compare L2 de Natilik à ce trait de l’estampo qui lui ressemble, je le fais de la même façon que si j’avais fait les deux longueurs côte à côte, en départ du sol?
Ou encore: dans les sites de fissure européens il y a plusieurs toits de 5 à 10 mètres en fissure à mains. Inévitablement, on les compare à Seprarate Reality. Mais personne ne peut faire une comparaison vraiment « directe » et totalement honnête, au net du jet lag, de certains a-priori, des variations dans l’état de forme, de la différence émotionnelle entre grimper « LA » longueur mythique et une réplique.
Enfin, qui m’assure que la comparaison entre voies d’une difficulté similaire, mais style différent, donnera le même résultat qu’aujourd’hui, dans 20 ans?
On peut donc très bien assumer certaines anomalies de cotation et se dire qu’un plus en plus ou en moins, ce n’est pas grave…sauf quand tu viens d’enchainer ton premier 8a, et on te dit que c’est 7c+! :lol:
si cela ne vous choque pas, c’est bien ainsi.
le 4 WC est plus petit que le 4 camalot mais plus large que le 3.