Nanga Parbat hiver 2019

@AlexTxikon has informed that he and his team have spotted two silhouettes on the Mulberry trail on #NangaParbat that he is further exploring.

— Stefano Pontecorvo (@pontecorvoste) 7 mars 2019

Ce serait tellement beau …

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Lien vers le facebook de Nardi et le poste en question : Daniele Nardi - Alex ci comunica che ieri dal campo base... | Facebook

Copie d’un post FBook de Philippe Poulet (montagnes-magazine.com) :

"NANGA PARBAT : l’espace aérien à nouveau fermé empêche les hélicoptères de décoller…

Les autorités Pakistanaise annoncent à l’instant que les hélicoptères sont, depuis ce matin, en stand-by à Skardu.
Les tensions se sont renforcées avec son voisin Indien et l’espace aérien est de nouveau fermé."

De son côté le tracker GPS de Alex Txikon l’indique que ce dernier a quitté le camp de base depuis plusieurs heures… en direction de la vallée et non de la montagne…

Incompréhension, suppositions… quoiqu’il en soit c’est fini pour la journée car la nuit arrive sur le Pakistan."

même si ils ont repéré des silhouettes, là c’est plus qu’un miracle s’ils sont vivants …

Txikon est redescendu récupérer, les hélico pourraient les emmener demain.

Cette fois, cela semble bien terminé.
Triste épilogue.

https://fr.yahoo.com/sports/news/alpinisme-nanga-parbat-himalaya-arrêt-172700186.html

Ce papier est obsolète (6 mars).

Exact, je n’avais pas fait attention à la date. Je pensais qu’il était du jour.

Problèmes techniques aujourd’hui pour les hélicos, selon le dernier message de l’ambassadeur du Pakistan (il y a un peu plus d’une demi heure).

Je penses qu’il y a la une manière de ce corps militaire de dire que c’est assez ?
Il y a les contraintes géo stratégiques du moment, les 12 jours quand même, et peut-être des soucis mécaniques mais les connaissant un peu…
Je vois plutôt une manière bien à eux, pudique vis à vis des occidentaux, ne dépensez plus ces 50,000 usd / jour.
J’espère me tromper mais bon.
Bonsoir tristesse.

C’est un message de l’ambassadeur d’Italie, pas de l’armée pakistanaise.
Après on peut faire toutes les suppositions qu’on veut, certes. On se doute bien que chacune de ces communications est pesée et mesurée et il y a évidemment énormément de choses qui ne sont pas dites des discussions entre les différentes parties concernées, les familles, le gouvernement et l’armée pakistanaise, les ambassadeurs italiens et aanglais, et Alex et l’équipe de sauvetage.
Contrairement à ce qu’insinue l’article d’alpinemag, je n’ai pour le moment noté aucune incohérence entre la communication du blog de Nardi et celle de l’ambassadeur italien. L’article met d’ailleurs en regard deux communications qui ne sont pas du tout contradictoires, simplement pas émises au même moment.
Manque de rigueur ou malhonnêteté ? On dirait qu’alpinemag est surtout frustré que la communication des informations officielles soit faite via Twitter et Facebook.

Alpinemag fait du journalisme et cela fait du bien. Ces "nouvelles " situations de secours, et plus généralement ces expes, suivies en direct, nous gavent d’informations disparates, superficielles, souvent sans intérêt. Des traces, des trackers, des photos sans sens, des altitudes.

Il faut arrêter… Je ne sais pas ce qu’ y gagnent l himalayisme et les himalayistes.

On ne sait rien sur Tom Ballard, sur sa rencontre avec Daniele et sa decision de partir avec lui sur l’éperon Mummery, sur ce dernier, sur ce que peut être une telle situation sur un 8000 en hiver.
Franchement, marre des réseaux sociaux, des travellings de drones, des photos de sponsoring, des interviews creuses de magazine… Rendez-nous nos journalistes (amateurs ou professionnels) et écrivains.

Cela permettrait d avoir entre autres un débat sur les secours… Faut il déployer une organisation de secours dans l himalaya ? (qu allons-nous desormais « exiger » de la collectivité ?) Faut il une solidarité systematique avec les expes presentes dans le pays ? Faut il une exposition médiatique des drames ? Faut il un financement qui ne repose que sur la visibilité médiatique des alpinistes via le crowfunding ? (quelle égalité des alpinistes ?) Faut il dépenser en qq jours pour 2 alpinistes ce que gagne un pakistanais en 80 ans de travail ?

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Alpine Mag ne parle pas d’incohérence avec ce post de la page fb de Nardi et ce tweet de l’ambassadeur, mis en regard. Ces éléments sont là pour illustrer une communication dite officielle pour le premier, et officielle de part sa provenance pour le second.

Tu as raison ce n’est pas si clair, mais il insère ces deux posts en parallèle sans commentaire, et juste après avoir évoqué « un marasme pur et simple » dans les informations qui ont circulé. En plus, ces captures d’écran laissent penser que les deux messages on été postés à seulement 12 minutes d’intervalle, alors qu’il y a 5 heures d’écart entre les deux communiqués. D’une manière générale, je ne comprends pas bien où Alpine Mag veut en venir avec cet article, à part lancer des polémiques tous azimuts, pour finalement conclure qu’il "pourrait être aussi, pour (nous) les journalistes, l’heure de respecter l’ensemble des témoins directs, à pied d’œuvre au sein des secours ou sur les montagnes voisines, et d’attendre leurs disponibilités. "

En attendant, silence radio depuis ces deux communiqués que ce soit sur le facebook de Nardi ou le tweet de Pontecorvo.
Mais des infos sur le tweeter d’Alex Txikon qui laisse clairement entendre que les opérations de sauvetage au Nanga Parbat sont terminées pour lui. Il est descendu à pied en deux jours du CB du Nanga à Jaliputi sur la KKH et de là doit retourner à Skardu puis au K 2.

Son tracker, bien que plus mis à jour depuis plusieurs heures, confirme (positionné à Baghicha, sur la route de Skardu).

Tom Ballard et Daniele Nardi ont ils des trackers ?
Je ne comprends pas bien car sur l expé au K2 , avec les trackers on peut connaitre la position des alpinistes et je vois que c est différent au Nanga.

Annonce officielle de la fin des recherches autant sur le blog de Nardi que par l’ambassadeur italien.

Les formes qui avaient été repérées sur la montagne étaient bien les corps des deux alpinistes.

Quelle tristesse …

Ils rendent publiques ces photos !?!
C est honteux.
C’est n’importe quoi.
Cf. mon post du dessus…
Tu pourrais supprimer ce post pasinvite… (sous-entendu : boycotte ce Twitter de cet ambassadeur italien qui diffuse des photos de corps d’alpinistes. Ne diffuse pas le lien)

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