Nanga Parbat hiver 2019

Stefano Pontecorvo

@pontecorvoste
Foto made with a telescope by ⁦@AlexTxikon⁩ and his team on the #NangaParbat. @NardiDaniele is on the center left (orange vest) Tom Ballard at the center (blu vest) and their tent is visible next to Tom. Foto property of ⁦@AlexTxikon⁩.

Luis Carlos Garranzo

@CarlosGarranzo
En réponse à @pontecorvoste @AlexTxikon @NardiDaniele
Very bad taste !, We trust the official statements and they have done everything possible. That photo can only be published by your family, it is unnecessary and morbid. :rage:

Stefano Pontecorvo

@pontecorvoste
5 hil y a 5 heures
En réponse à @CarlosGarranzo @AlexTxikon @NardiDaniele

Your opinion and as such respectable. All communications until the last one, including posting the foto, has been done in strict and close coordination with the family.
1 réponse 3 Retweets 25 j’aime

Luis Carlos Garranzo

@CarlosGarranzo
4 hil y a 4 heures
I’m glad you clarify it, really, but really only you have published it. Do you really believe it necessary? If it were your son, your wife, your father, would you like it?, does it contribute something to the information?. But if you have permission from the family, no objection.
1 réponse 0 Retweet 3 j’aime

Paul Jorion

2 minil y a 2 minutes

« If it were your son, your wife, your father, would you like it? »
Death made invisible would still be death.

Lukas Plattner

1 hil y a 1 heure
It’s not time for controversies
0 réponse 0 Retweet 0 j’aime

https://twitter.com/pontecorvoste/status/1104370951406407680

Cette photo a été diffusée avec l’accord des familles, probablement pour justement couper court à toutes les polémiques qui auraient pu naître de l’annonce de l’arrêt des recherches sans publication de cette photo.
Il n’y a aucune raison de boycotter l’ambassadeur italien qui a eu une action déterminante, en lien avec les proches, les équipes de secours et les autorités pakistanaises pour faire avancer les recherches.

Bref, j’ai supprimé le lien vers la publication de la photo, histoire de clore le débat.

2 Likes

Polémique qui n’a pas lieu d’être, deux tâches vues de loin ne sont pas une photo en gros plan sur deux cadavres… nénamoins cela pose pas mal de questions, ils sont à 3m de leur tente, un qui semble allongé tête en bas, l’autre marchant piolet en main vers la tente, simple interprétation de ma part des images floues. Quelles peuvent être les hypothèses ? ils sont sortis de leur tente en espérant être vue ? J’avoue que je n’arrive pas à imaginer un quelconque scénario

1 Like

Quand tu meures de froid, avant de perdre conscience, tu délires, et tu fais des trucs irrationnel. Donc rien d’extraordinaire de les voir hors de leur tente alors qu’il y avait peut être la tempête quand ils sont morts.

A priori le plus probable c’est qu’ils aient été tués par une avalanche. Une avalanche a balayée l’éperon et ca correspond à la perte de contact avec le camp de base. On peut imaginer qu’ils s’affairaient autour de la tente lorsque l’avalanche les a touchés.

Ok. Je pensais que la tente était le dôme 3m à droite des corps, et qu’il n’y aurait donc pas eu d’avalanche sinon la tente aurait disparu.

C’est aussi ce que je pensais au début mais en effet c’est juste de la roche de couleur claire.

Bonjour à tous,

effectivement il s’agit probablement d’une chute de la cordée (alors qu’elle descendait vers la tente, qui semblerait encore fixée) ou du bivouac entier avec les deux alpinistes encordés à l’intérieur, d’une des vires (deux petites, une plus grande) juste à l’amont de la tente sur la photo, mais depuis une hauteur peu importante.
Une video d’Alex Txicon montre une zone qui domine ce petit secteur comme étant tout en glace, évoquant une avalanche de plaque. L’écoulement de celle-ci peut d’ailleurs éventuellement s’observer à l’aval, ou un flot de neige semble s’être canalisé vers la rive gauche du canyon que l’on devine.
La corde se serait coincée fortement dans les rochers, empêchant cette hypothétique avalanche, et probablement d’autres par la suite, d’emporter davantage les alpinistes, et la tente.
Il ne s’agit que de mon hypothèse, et nous ne saurons pas, ou pas tout de suite.
Paix à leurs âmes.

La tente est juste derrière Tom (en bleu). Un peu recouverte, elle semble montée, et même assurée à l’arrière dans le rocher. Daniele semble être allongé jambes un peu écartées dans la neige, à pt être 10/15m à l’amont, légèrement à gauche.

Il ne me semble pas que c’est quand tu meurs de froid, mais dans le cas d’un MAM sévère à très haute altitude (au delà de 5000m): l’oedème se manifeste par des troubles du comportement du type de ceux que tu décrits par ex et d’autres comme le fait de retirer ses vêtements. Peu probable que ce soit ce scénario

Pas les deux en même temps ce serait étrange. L’hypothèse de Nikita tient la route, c’est une possibilité.

Magnifique et terrible portrait de Tom Ballard sur Alpine Mag, en édition pour les abonnés.

Quel destin tragique! Quelle tristesse!

Des images des opérations de recherche prises par Txikon et son équipe. Les avalanches sont impressionnantes (surtout à 4m20)…

https://www.youtube.com/watch?v=AkfJB7aQ5rI

1 Like

A voir ou revoir:

Nanga Parbat, Elisabeth Revol & Daniele Nardi, hiver 2013.

1 Like

Pour Ballard & Nardi, explication…