Pas mieux. Difficile d’y croire mais difficile aussi d’abandonner tout espoir, c’est encore trop tôt. Et puisqu’il y a des drones autant tenter. Peut-être qu’au pire ça donnera quelques indices sur ce qui s’est passé. Pour les proches c’est important. On ne peut pas tout laisser tomber maintenant comme ça.
Je vais pas me la jouer Tintin au Tibet mais j’y crois encore. Pourquoi pas réfugiés dans un trou de neige, attendant une accalmie ou simplement plus en capacité d’en bouger? Peu probable certes mais…
Nanga Parbat hiver 2019
Les hélicos de l’armée pakistanaise avec à leur bord Alex Txikon et son équipe ont pu décollé ce matin (vers 7h heure française semble-t-il) de Skardu en direction du Nanga Parbat après la tentative infructueuse d’hier à cause du mauvais temps.
Infos du FB de Daniele Nardi.
Le tracker d’Alex Txikon indique qu’il est au pied du Nanga Parbat (4214 m) :
https://twitter.com/russianclimb
Txikon et deux autres alpinistes ont pu être posés au C1, ils vont essayer de faire voler les drones immédiatement. Le docteur de l’expé a aussi été déposé au CB.
Infos de l’ambassadeur italien au pakistan qui coordonne tout ça.
Je ne vois pas ces précisions sur la page de l’ambassadeur italien.
D’après le tracker d’Alex il a plutôt été déposé au CB. Actuellement il semble progresser en direction du C1 (altitude 4364 m à la dernière réactualisation) mais vu le rythme ça semble être à pied.
D’après https://twitter.com/pontecorvoste/status/1102493720119779328
@AlexTxikon e la sua squadra sono al Camp 1 #NangaParbat dalle 1240. Predisposte attrezzature per far volare i droni da ricerca. ha effettuato una ulteriore perlustrazione, senza successo, per cercare tracce di @NardiDaniele e:uk: Tom Ballard. Visibilità è buona.
Désolé je m’aperçois seulement maintenant que je n’ai pas donné le bon lien, celui-ci étant le blog de l’équipe russe qu K2
Le tracker d’Alex c’est ici
http://racetracker.es/rtc/track_34
Ce matin il y avait contradiction entre le tracker et l’annonce faite par l’ambassadeur italien, justement rapportée par @alex_buisse (pas visible directement dans le fil, il fallait cliquer sur la première photo à gauche, bien vu). Mais bon peu importe maintenant.
La dernière position enregistrée est maintenant au niveau du C1, vers 4800 mais cela semble dater de plusieurs heures
Toutefois si j’ai bien compris, Alex serait effectivement encore au C1 ce soir.
Des reconnaissances par hélicoptère ont été réalisées aujourd’hui, sans résultat
J’ai cru comprendre que demain il y aurait d’autres reconnaissances, cette fois avec les drones et peut-être en partie à pied.
Désolé pour l’imprécision de mon message mais les traductions automatiques des derniers communiqués sont particulièrement peu claires… N’hésitez pas à compléter corriger si vous avez plus de précisions, sur la base de sources fiables bien sûr (blogs de Nardi et de l’ambassadeur italien en priorité)
Quelques précisions sur les opérations menées hier et celles prévues aujourd’hui (publication hier soir sur le facebook de Nardi Daniele Nardi - Il volo di trasferimento di Alex Txikon,...) :
"Le vol de transfert d’Alex Txikon, Ignacio De Zuloaga, Félix Criado et Josep Sanchis et Rahmat Ullah Baig vers un champ opérationnel situé entre 4850 m et C1, C250, a permis aujourd’hui de procéder à une inspection de la zone du mur de Diamir affectée par les recherches Daniele Nardi et Tom Ballard.
Avec l’hélicoptère, la route de Kinshofer a été explorée dans l’hypothèse où les deux alpinistes, arrivés au haut du plateau, sont descendus de cet itinéraire toujours équipé de cordes fixes il reste de l’expédition à l’expédition.
Nous nous sommes ensuite rendus au bastion de Sperone Mummery, où Tom et Daniel ont placé le champ 4 à environ 6 000 m, puis descendons dans le champ 3 à 5700 m, puis dans le camp 2 à 5200 m pour atterrir dans le champ où il a été posé. l’équipe espagnole de Txikon et Rahmat.
Après avoir commencé à organiser le camp, Alex Txikon et Felix Criado ont commencé une étude de terrain le long du glacier, en direction du camp 2, qu’ils ont atteint en le trouvant enterré par une avalanche. Là, ils ont récupéré des effets personnels laissés par les deux alpinistes. Txikon et Criado ont ensuite continué sur le terrain 3 pendant quelques centaines de mètres, mais l’heure avancée, la neige et le danger d’avalanches - aggravés par le manque de vent et l’exposition au soleil des pistes - ont incité à prendre la décision. revenir. Après quelques heures, ils atteignirent leur camp.
Au cours de cette reconnaissance, ils ont commencé à utiliser des drones pour explorer les environs, mais aucune trace de Daniel et de Tom n’a été retrouvée. Des observations visuelles ont également été effectuées avec le puissant télescope d’Alex Txikon, en particulier dans la partie supérieure de l’éperon, afin d’identifier un signe de la tente de camping 4, sans résultat.
À notre retour, nous avons procédé à un briefing téléphonique entre Alex Txikon et à la coordination des activités de recherche et de sauvetage pour examiner les activités menées et partager les impressions acquises sur le terrain pendant la journée, ainsi que pour établir le programme de demain, qui est: Il a également été partagé avec les familles de Nardi et Ballard et avec l’ambassadeur d’Italie à Islamabad.
L’objectif de demain est une reconnaissance d’alpinisme jusqu’au camp 3 par Alex Txikon, Felix Criado, Ali Sadpara et Rahmat Ullah Baig. Avec eux, ils emmèneront un drone de reconnaissance hors de la piste."
Le tracker d’Alex indique actuellement une altitude d’environ 5200 m.
Article recent de ce matin-midi Pak time.
It looks that search is still ongoing today, though the infos tend to confirm an avalanche would have swept them away
https://www.dawn.com/news/1467650/last-ditch-efforts-to-trace-missing-climbers-fail
Alex Txikon et son équipe ont exploré la voie de l’éperon Mummery jusqu’au dessus du C2 et ont utilisé les drones pour explorer les environs et plus haut. Mais ils n’ont rien trouvé.
Demain les recherches se poursuivent mais se concentreraient cette fois sur la voie Kinshofer qu’auraient pu privilégier Tom et Daniele pour descendre.
Au delà du drame terrible pour les alpinistes et leur proches, je trouve que cette histoire et particulièrement terrible.
j’ai beau grimper et adorer ça, avoir déjà vécu des trucs pas cool et y retourner malgré tout, j’ai du mal à me mettre dans la peau de ces gens qui aident le destin à se répéter inlassablement… Nardi, ex partenaire de Revol, la miraculée, sur le Nanga. Tomek pas miraculé l’année dernière sur ce même Nanga…Quand à Tom, si jeune, il suit le destin de sa mère, on se croirait dans un mauvais scénario de film hollywoodien.
qu’ils reposent en paix.
Je suis assez d’accord, il y a au bout de la réflexion cette quête comme un manque de raison? Les probabilités d’y rester sont bien plus fortes que les statistiques froides ne le montrent.
On s’en remet alors à une forme de fatalité vis à vis du Nanga. Ses configurations continueront d’être très hostile, et peut-être de moins en moins maîtrisable avec le changement climatique?, l’influence de l’El Niño pas forcément étranger? Donc la difficulté de prevoir la météo. Mais cette montagne est tellement attirante, vu d’un camp de base au delà de Fairy Meadows
Les recherches ont été semble-t-il arrêtées :
D’après l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, les recherches continueront demain :
Il semblerait que Le Parisien aille vite en besogne…
They are very much deserved and I am indebted to all involved. As I already wrote, marvelous admirable and selfless people.... and tomorrow they are trying again. https://t.co/VX35AkmCRl
— Stefano Pontecorvo (@pontecorvoste) 6 mars 2019
Ah, ok. Ça laisse un (maigre) espoir supplémentaire.
D’où l’intérêt de se référer aux sources officielles
Selon le blog de Nardi, les recherches continueront demain matin.
Les sources officielles sont effectivement indispensables.
Cela n’empêche pas de considérer et/ou d’entendre d’autres sources.
Toujours des fake news de sources inconnues. D’après le facebook de Nardi il y a quelques minutes, ils ont vu deux silhouettes sur l’éperon le soir dernier et vont aller regarder ça de plus près en hélicoptère aujourd’hui.