Nanga Parbat hiver 2019

Je pense qu’il faut éviter de se référer aux news venant de cette journaliste russe, a laquelle l’équipe russe du K2 a d’ailleurs demandé instamment de cesser d’interférer dans cette affaire et de parler en leur nom.
On a toutes les infos utiles par le blog de Nardi, éventuellement en complément avec le Tweeter de l’ambassadeur d’Italie au Pakistan et les tweets de russianclimb.

Effectivement c’est ce qui était envisagé hier.
Ce matin, en raison des risques d’avalanche trop élevés, cette option a été écartée et c’est une reconnaissance par drones qui est privilégiée. Du coup c’est Alex Txikon, qui avait aussi proposé ses services et fait savoir qu’il était équipé de drones, qui serait héliporté au Nanga Parbat.
Extrait du facebook de Nardi :

"Toujours pas de nouvelles de Daniele Nardi et de Tom Ballard. Les opérations de sauvetage ont continué sur le plan organisationnel pendant la nuit en contact étroit avec l’ambassade, qui, avec le soutien de l’armée pakistanaise, est en train d’obtenir tous les permis pour le décollage des hélicoptères.
Le plan concerté prévoit le retrait de l’alpiniste basque. Alex Txikon avec 3 de ses collaborateurs, y compris un médecin, du camp de base K2 pour les transporter au camp de base de Nanga et à puis dans une position plus proche du mur Diamir dans la direction du champ 1. À partir de là, Txikon activera trois drones de puissance spéciale pour le vol en altitude et une autonomie qui patrouilleront dans toute la région de Sperone Mummery, jusqu’au plateau situé au-dessus et le long de tous les chemins hypothétiques empruntés par les deux alpinistes toujours en recherche.
L’équipe russe du K2 qui a offert d’intervenir, en accord avec les organisateurs, a décidé d’abandonner en raison du risque d’avalanche élevé sur le Nanga. Il est donc préférable de procéder à des recherches avec des systèmes de vol électroniques sophistiqués.
Les conditions météorologiques, bien qu’aggravées par hier, sont encore suffisamment bonnes pour pouvoir être transportées par hélicoptère. L’autorisation de vol est attendue car l’espace aérien pakistanais est toujours fermé en raison de la turbulence militaire dans les relations entre le Pakistan et l’Inde. L’Ambassadeur Pontecorvo est en contact permanent avec l’état-major de l’armée de l’air pakistanaise et avec l’organisation des opérations de secours."

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Espérons que Alex et ces drones puissent faire quelque chose, car ça ressemble au dernier espoir.
Courage à tous

Finalement, même pas Txikon, aucun hélicoptère n’aura volé aujourd’hui. D’abord des soucis financiers, avec la compagnie aérienne qui veut le prix du vol entièrement réglé en avance (comme à chaque fois dans la région), ce qui a provoqué des délais, et une fois les arrangements faits, la météo avait trop empiré pour un vol. Tout remis à demain matin.

Bonjour à tous,

voilà une synthèse à midi ce jour.

"survoler la voie Kinshofer, d’où il repère cette tente, sans que personne ne sache comment elle a pu arriver là. Fausse alerte donc, "
Je ne comprends pas cette histoire de tente dans la voie Kinshofer et surtout en quoi ce serait une fausse piste (selon Alpinemag, car je n’ai trouvé aucune affirmation de ce genre dans les sources officielles et en particulier venant d’Ali Sapdara) si personne ne comprend comment elle a pu arriver là.
Qui d’autre a pu l’amener là ? Il n’y a personne d’autre sur la montagne à ma connaissance.
A part le vent (ça semble peu probable) ou une tente laissée depuis l’année dernière ?

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Il peut s’agir d’une tente, d’autre chose, la voie Kinshofer est l’itinéraire « normal » au sommet versant Diamir, cordes fixes et parfois tentes restent là, depuis des années, des mois, laissées par des expés. C’est aussi la voie usuelle de descente sur ce versant. Si Ballard et Nardi ont rejoint le plateau à la sortie de l’éperon Mummery, cela peut être une échappatoire de repli plus « facile » à négocier que le Mummery. Difficile d’imaginer qu’une tente puisse être arrachée du Mummery pour une raison X puis, transportée par le vent, franchir plusieurs éperons et se déposer là, au milieu du couloir Kinshofer. Néanmoins des choses insensées se passent parfois. C’est pour ces raisons que la mission de reconnaissance a aussi survolé sciemment cet itinéraire, Ali Sadpara sait tout ça et connaît les usages au Nanga. On continue de croiser les doigts, même si l’espoir est mince.

Ça s organise au nanga, Eli viendrait également aidé à l organisation du sauvetage, pourvu que ça fonctionne et que les drones puissent voler, croisons les doigts…

Aux dernières nouvelles, météo défavorable ce matin, donc Alex et ses drones sont toujours au CB du K2.

Eli Revol? Peux-tu préciser et citer tes sources stp?

Il me semble que c es sur un article sur montagne magzine ce matin sur leur site

Dernier communiqué de presse de l’équipe de Nardi (8h47 heure française) :

Communiqué de presse 02.03.2019 8h47 (heure italienne) 12h47 (heure pakistanaise)

Les pilotes, avec les autorisations de vol approuvées, sont en disponibilité à partir de 5 h 30 ce matin. Les conditions météorologiques: neige, nuages ​​et mauvaise visibilité ne permettent pas aux hélicoptères de se relever en vol.

Nous restons convaincus que les opérations peuvent reprendre dès que possible

C’est dans l’article d’hier, mais il n’est question que d’un soutien extérieur :

L’équipe italienne de Daniele vient également de communiquer sur le soutien qu’apporterait actuellement Élisabeth Revol à l’organisation de l’intervention en cours. Elle connaît en effet très bien l’Éperon Mummery sur lequel elle s’était hissée, avec Daniele Nardi, jusqu’à 6 450 m, durant l’hiver 2013. L’année dernière, Daniele avait de son côté apporté toute son expérience sur ce versant du Nanga, lors du secours d’Élisabeth.

Nanga Parbat : stand-by météo - et administratif, déclarations erronées et drones espagnols en vue...

Il en est question dans Montagnes Magazine d’hier à 11h14. Je cite le passage :

« L’équipe italienne de Daniele vient également de communiquer sur le soutien qu’apporterait actuellement Élisabeth Revol à l’organisation de l’intervention en cours. Elle connaît en effet très bien l’Éperon Mummery sur lequel elle s’était hissée, avec Daniele Nardi, jusqu’à 6 450 m, durant l’hiver 2013. L’année dernière, Daniele avait de son côté apporté toute son expérience sur ce versant du Nanga, lors du secours d’Élisabeth. »

C’est du conditionnel et ca n’apporte pas grand chose. Qu’elle ait apporté son soutien, à distance, d’une manière ou d’une autre c’est très possible…

Edit : tu as édité en même temps que je postais. Désolé pour la redite. On est bien d’accord.

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Pour revenir à des informations factuelles, nouveau communiqué de l’ambassadeur italien. Opération reportée à demain en raison des conditions météo.

En raison du mauvais temps pour plusieurs jours et le risque avalancheux, les recherches sont arrêtées. Seul un miracle à la Messner ou Simpson rendra Tom et/ou Daniele. Cela fait 6 nuits et 5 jours, bientôt 6, que les deux ont disparu.

"Now we have to be honest and realist about Nanga parbat rescue operations,
For next two days weather will remain bad,
It’s 6th day no any sign, and all are familiar with the danger of the route, and winter conditions of Nanga parbat,
We dont have to give more hopes to their love ones,
If you want to help so it will be great to help their families to use further resources for their families.

Mountaineering community is a community without borders, all the those who are doing their politics, all the bureaucratic politics please keep these shits away from mountaineering community. And a humble request to all those sponsor companies who sponsor please let the mountaineers to climb their own way, don’t pressurize them for something risky or for failures, because of your pressure Climbers are risking their own lives.
Another request to all media related people to be responsible and understand the realities and conditions before making any post and may news.
For me its hard to believe but I have to accept now they are part of Nanga parbat forever,
May their souls rest in peace, may almighty give more strength to their families,
Nardi our dinner on your return from Nanga parbat will be a dream now,
I’m broken I’m shattered i lost a great friend a brother"
Karim Shah Nizari

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Un peu de rigueur svp.
Aucune information officielle disant que les recherches sont arrêtées.
Aux dernières nouvelles elles sont reportées à demain. Sous réserve de la météo, bien entendu.
Un crowdfunding a d’ailleurs été mis en place sur le facebook de Nardi, justement pour permettre de financer les recherches.

Daniele Nardi - Startseite | Facebook?xts[0]=68.ARCskOH4IwFIEgoUhyZz3hYzSfDrxKvf8-UzM4Wnn88SMcKU6fGg8Fn9vU6My3gno2qsbv0ohYrHiUHaIUD1uleyn8PDX14hCBYE85_ssNklAHtzJO3nkLAunz2NadCWQHnVjuXxMm69puQ9sC5ZunXUyeGG_ptl4M2y4e3gPkIDFRPI26AQzN4LQIb7BYZRnWb8u7T7pBqpcbU1nQnr1eFguudj6EAP0M7C15vI0rDcA3aGiINlBuG48ikHzK-fjWe82TNfiCQ9nH_sv__TNJy-vle1QGj1XChlLrZ4BkL6XL1bxg-iDf7pPHDMOONR8p88aKvxY4Dh_I7_ViRuiv-kdw&xts[1]=68.ARADyK5CgnJPipv-sUECxRl3lbDuvcBB1cBjZKiEYdVdgORZpzYVtVvMdK5r8YsDdIVazFNvzLoP_NiimRFi4YzaSRg-383v1N3zEckqpDFAU2PseHQQTwxwLZEeI7HEEIuGeNDMeMAr5dRdGCxiBSpInAmpMYYvQjsFWPigiS7kkloV1nXbM5kjDMlkbzSrDUqyfQnprOI_5AX3pLHgVpPqLRmUSxCjonlCTN-_USVTddRmVwRXALY6skgwUQh6wRW37oExo9DgdzFrbx8A4TH3nUkME6DxUwgXm-hlAICj6hrWriEvxlK-eD8viJIht4ROgzxdAow4jRjHj0-UG24EzQ&hc_ref=ARTmCqKjYJ7KSckJ3fwlWqWN9_mkNXtxb1Ms1ldqoCJkV4Nt9KNkkt9T-abzvUW6xH4&fref=nf&tn=kC-R

"Salut tout le monde

nous sommes un groupe d’amis de Daniele. Il est dans tous nos cœurs.

Daniele et Tom, son compagnon d’expédition, ont disparu du Nanga Parbat à partir du 24.02.2019. Nous souhaitons apporter notre aide à la recherche. Daniele n’est pas seulement un ami, mais aussi un frère, une source d’inspiration pour sa détermination, sa simplicité et surtout son amour pour la vie. Nous voulons le retourner avec un petit geste et ne négliger aucun effort pour que Tom et Daniel rentrent chez eux.

Tous les dons serviront à soutenir concrètement la recherche des deux alpinistes. Les montants non utilisés à cette fin seront versés aux écoles du Pakistan afin de garantir aux étudiants le droit d’étudier, comme Daniel l’a fait et le fait dans chacune de ses expéditions en tant qu’ambassadeur des droits de l’homme.

https://www.gofundme.com/friends-of-daniele-and-tom-nanga-p…"

vous avez compris un aspect définitif. J’ai voulu dire interrompues, suspendues. C’est un sens du verbe « arrêter ». En général on dit que l’on abandonne les recherches lorsque cela est définitif. Je n’ai pas dit ça. Merci.

OK
D’ailleurs les hélicos ont enfin pu décoller et ont récupéré Alex et une partie de son équipe au CB du K2.
En espérant qu’ils puissent atteindre le CB du Nanga Parbat maintenant.

Publication sur le facebook de Nardi (traduction automatique) :

"Merci à l’intervention de l’Ambassadeur Stefano Pontecorvo et la précieuse collaboration du Pakistan Air Force, ce matin, à 12:30 heures Pakistan, deux hélicoptères de la force aérienne du Pakistan ont reçu l’autorisation finale pour le décollage et le vol au camp de base du K2 .

L’avion a piloté en état d’alerte maximale dans la zone K2, le long de la frontière avec l’Inde. Les pilotes qui ont piloté les moraines de Baltoro, jusqu’à ce qu’ils atteignent prenez le camp de base et chargez Alex Txikon avec son groupe et son équipement, puis revenez immédiatement dans la zone de sécurité au large du glacier.

Les hélicoptères ont ravitaillé Paju en carburant et se rendent maintenant à Skardu. Après le ravitaillement en carburant, ils voleront plus paisiblement vers le sud, puis à l’intérieur du Pakistan, où se trouve Nanga Parbat pour rejoindre le camp de base et éventuellement le camp 1, où les cuisiniers, l’agent de liaison et Ali Sadapara, avec les deux autres alpinistes pakistanais, ils ont préparé les aires d’atterrissage."

Malheureusement, les chutes de neige importantes ont empêché l’hélico d’arriver au CB du Nanga Parbat, ils sont rentrés à Skardu et vont retenter demain.

À ce stade, je ne sais pas si on peut vraiment garder le moindre espoir, j’ai du mal à imaginer un scénario dans lequel ils seraient toujours vivants et où des secours pourraient les localiser et les extraire à temps.

Oui cela semble impossible, mais sait-on jamais…
En 2005 Thomaz Humar avait pu être sauvé au Nanga Parbat après 6 jours bloqué à 5900m, mais c’était en août…
Il y a eu beaucoup d’expéditions au Nanga Parbat des réussites, des tentatives, et malheureusement beaucoup de drames.
Croisons les doigts pour ce sauvetage.