Naivo, carte unique pour les conditions avant sortie

Bonjour,

naivo.fr est un projet indépendant né d’un besoin simple : avoir, au même endroit, tout ce qui sert à lire les conditions avant une sortie en montagne. Sur la carte, naivo.fr rassemble le BERA, les webcams, les stations météo au pas de temps horaire (hauteur de neige, température, vent), les prévisions et les retours de terrain afin de donner une vision globale des conditions (neige, météo, risque avalanche, terrain).

L’objectif n’est pas de remplacer l’analyse sur le terrain, mais de faciliter la préparation et la compréhension des informations disponibles.

Le site est gratuit et utilisable aussi bien sur PC que smartphone.

Les retours et remarques sont bienvenus.

Bonne glisse !

vu la multiplication des initiatives… c’est mal barré !

aleaski
whympr
maintenant naivo

Quel est l’objectif de la multiplication de ces initiatives individuelles ?

Est ce que tout ceci n’est pas accessible depuis c2c ?

1 Like

Merci pour ce travail, intéressant et utile. Je n’ai cependant pas l’impression que l’on voie les sorties C2C, ce qui en limite la pertinence?

J’ai regardé sur Embrunais .
Je dirais bof :
Avec le genial et simple metaskirando on a un acces très rapide aux bera et sortie par region
On couple avec meteo france montagne
Et appli Ign carte pentes ou plus sophistiqué

En 10min on se fait une idée assez précise d’une région Alpes sud pour moi

Aller sur Naivo alors pour zoomer une vallée :
Le boulot est deja presque fait avec les outils ci dessus. Je continue avec en zoomant et suis ( presque sûr) sûr de rien perdre.

1 Like

Bonsoir,
J’aime bien, ça me permet de trouver facilement les webcams.
Mais pourquoi le mode paysage est il refusé ?

J’utilise une tablette, avec support, et forcément en mode paysage donc.
C’est bien plus agréable, qu’un petit écran de smartphone, hors déplacement bien sûr.

Merci, Pascal

1 Like

Windy : Windy: Wind map & weather forecast

@naivo.fr comment est obtenu la carte des pentes ? elles semblent très light à côté de celle de l’IGN :
image
image

image image

3 Likes

Bonne question. La multiplication des initiatives ne vient pas d’une volonté de fragmenter, mais plutôt du fait que chaque outil répond à des usages et des partis pris différents.

Sur le fond, tu as raison : le BERA, les stations météo et une partie des webcams sont déjà accessibles via C2C. La différence n’est pas tant dans l’existence des données que dans la façon dont elles sont agrégées et restituées.

L’objectif de naivo est précisément celui que tu décris : avoir, au même endroit, une vision synthétique et lisible des conditions (neige, météo, risque avalanche, terrain et retours récents), avec une carte centrale qui permette de croiser rapidement ces informations avant et pendant la sortie.

C2C reste une référence pour le contenu communautaire et la richesse des retours, mais ce n’est pas conçu comme un tableau de bord cartographique temps réel. Naivo cherche plutôt à jouer ce rôle de lecture rapide et spatialisée des conditions, en complément des plateformes existantes.

L’affichage des sorties C2C n’est pas encore présent, mais c’est prévu : leur intégration est en cours et devrait arriver prochainement, précisément pour renforcer cette vision globale des conditions sur le terrain.

1 Like

Merci pour ton retour, il est très clair et je comprends ton point de vue.

Ce que tu décris fonctionne effectivement très bien quand on maîtrise déjà plusieurs outils et qu’on accepte de jongler entre eux. L’idée de naivo n’est pas de remplacer MetaSkirando, Météo-France ou l’IGN, mais précisément d’éviter ce « multi-onglets » en centralisant l’essentiel sur une seule carte.

L’intérêt devient surtout visible quand on zoome à l’échelle d’une vallée ou d’un secteur précis : on peut croiser au même endroit BERA spatialisé, stations horaires (neige, vent, température), webcams, prévisions et retours récents, sans avoir à basculer d’une appli à l’autre.

Par ailleurs, l’intégration des sorties C2C est en cours et arrive prochainement, ce qui renforcera encore cette vision globale des conditions terrain.

Pascal,

Merci pour votre retour — et ravi que les webcams vous soient utiles.

Le mode paysage n’est pas « refusé » volontairement, mais il n’est pas encore pleinement optimisé côté interface. Naivo a d’abord été conçu pour un usage mobile en portrait (scénario le plus fréquent en terrain), ce qui a guidé les premiers choix de design et de mise en page.

Cela dit, votre cas d’usage tablette + support est tout à fait pertinent, et le support du mode paysage fait partie des améliorations prévues. L’objectif est justement d’offrir une expérience plus confortable sur grands écrans sans dégrader l’ergonomie actuelle.

C’est vrai, Windy affiche déjà un certain nombre de webcams, et c’est un très bon outil météo. La différence avec naivo est surtout dans le contexte d’usage : l’objectif n’est pas d’être « la seule » source de webcams, mais de les replacer dans une lecture montagne complète au même endroit — avec BERA spatialisé, stations horaires (neige, vent, température), prévisions et retours terrain, le tout sur une carte pensée pour la préparation de sorties. Autrement dit, Windy est excellent pour analyser la situation météorologique ; naivo cherche plutôt à être un tableau de bord terrain qui agrège ces éléments autour de la pratique du ski de randonnée.

La carte des pentes de Naivo est obtenue par un traitement automatisé basé sur le Modèle Numérique de Terrain (MNT) IGN BD ALTI® de 25 mètres. Chaque pixel représente un carré de 25 m × 25 m.

À l’inverse, la couche « Carte des pentes » de l’IGN s’appuie sur le RGE ALTI (Lidar) en résolution 1 m ou 5 m, ce qui explique le rendu plus fin et détaillé que tu observes.

C’est un point identifié : le rendu des pentes est actuellement perfectible et fait partie des chantiers en cours d’amélioration, avec l’objectif de se rapprocher progressivement de ce niveau de précision tout en restant compatible avec une diffusion web fluide.

Salut, pourquoi ne pas proposer à Spotair de rajouter tout ça sur sa carte ? Enfin plus précisément, les quelques détails qui manquent ? Je vois que tu rajoutes son site en lien sur certaines pages ça tombe bien. Il a déjà le BERA, les webcams, les balises/stations, tout ça avec historiques 6h, des liens vers les prévis, le radar de pluie, tu ne rajoutes pas grand chose sur ta carte, et la sienne est plus ergonomique non ?

1 Like

Berk !
Ça dure 3 plombes pour charger le moindre truc.
Ça m’agace au max tous ces développements au lieu de participer bénévolement à ce qui existe déjà, par exemple entre autres camptocamp.
C’est quoi le but final en fait ? Que ce nième truc devienne payant j’imagine.

4 Likes

YETI plutôt non? Parce que SpotAir est orienté parapente

Car Spotair est plus avancé que YETI sur à peu près tous les points. Et également bien plus actif en développement (le développeur est maintenant salarié, et a une équipe)

Bonne question — mais on ne joue pas sur le même versant. Préparer une sortie parapente est différent de préparer une sortie de ski ? SpotAiR est très bon pour regarder des webcams et des stations. Naivo est pensé pour préparer une sortie de ski de rando : lire le terrain, croiser le risque, et confronter ça à ce qui se passe réellement en montagne. Ça implique d’agréger des sources que SpotAiR n’intègre pas (et n’a pas forcément vocation à intégrer) : retours terrain Skitour, Camptocamp, conditions récentes, lecture fine des pentes, ombrage, altitude, exposition , etc. Naivo met tout ça sur une seule carte pour aider à la décision avant d’aller chausser.

L’idée n’est donc pas de “rajouter deux détails” à SpotAiR, mais de proposer une lecture plus complète du massif pour les skieurs — du bulletin au terrain, en passant par ce que les pratiquants observent vraiment. Si SpotAiR veut intégrer certaines briques ou échanger des données, je suis ouvert — tant que ça améliore l’écosystème pour les pratiquants.

1 Like

Plusieurs sources possibles de lenteur existent. Si tu as des exemples précis de lenteurs ou de points frustrants, je suis preneur : ça m’aide à prioriser ce qui compte vraiment pour les pratiquants. C’est exactement ce type de retour qui permet d’améliorer le service.

Par ailleurs, Naivo n’est pas un caprice de développeur, c’est une approche différente de l’aide à la décision en ski de rando. J’imagine que Camptocamp n’intègrera par exemple jamais les données Skitour ? Pour un pratiquant il est toute fois pratique d’avoir les deux types de retour ?

Sur le « but final », il n’y a pas de plan caché pour tout rendre payant. Ce qui est disponible aujourd’hui restera gratuit. Si un jour il y a une option premium, ce serait uniquement pour couvrir les coûts d’infrastructure. L’objectif reste d’améliorer l’accès et la lisibilité des données pour les pratiquants, pas de fragmenter l’écosystème.

1 Like

Ont-ils la volonté d’intégrer des retours terrain de ski ?

Ça sert à quoi de vouloir faire des trucs qui existent déjà ! Metaskirando est maintenu par camptocamp.
Regarde les sorties, la nivo…

En réalité, bien que ça soit une appli créée pour le parapente à la base, il a ajouté pas mal de fonctionnalités pour le ski et autres sports :

(visiblement faut cliquer sur l’image pour voir le bas, avec les fonctionnalités ski)

Je ne serais pas étonné qu’il soit ouvert à l’idée d’ajouter les dernières sorties de ski, par exemple avec de l’aide en dev sur ce point. Le plus simple pour savoir serait de prendre contact avec lui j’imagine. Si je ne m’abuse, c’est la seule amélioration à sa carte, qui en dehors de ça est actuellement plus complète (et ergonomique) pour préparer une sortie ski.

Ah et il a un fond IGN scan 1/25000 gratuitement, avec cartes hors ligne sur le tel. Avec une interface web digne de ce nom.