Naivo, carte unique pour les conditions avant sortie

Rectification : non, Metaskirando n’est pas maintenu par camptocamp mais par @leJojoc et moi :blush:

4 Likes

Des fois ça vient d’un besoin ou d’une envie d’un développeur de faire son propre outil, pour le fun et/ou la curiosité et qu’ensuite il le propose à la communauté.

1 Like

Merci, Et tu ne voudrais pas rajouter les visualisations nivoses issues de meteociel (Meteociel - Enneigement des stations automatiques et nivôses) qui sont sont beaucoup plus détaillées surtout en cours de chute ? Je déteste l’affichage meteofrance ;-), (bon maintenant j’ai les raccourcis qui vont bien, mais c’est juste si je ne suis pas le seul à penser ça)

affichage vue jour

c’est bien mais on ne peut pas remonter à une vue horaire sur un jour précédent

Je pense la même chose que toi mais ce n’ est pas dans mon programme prochain non, désolé.
Il y aurait aussi les balises Romma et IAV à rajouter.

1 Like

Encore une fois (peut-être la dernière ?) on ne joue pas sur le même tableau : Naivo propose une carte interactive unique qui superpose en un même endroit BERA, stations météo, webcams et retours terrain. Il offre des fiches détaillées cliquables par station et par sortie avec données horaires et contexte complet. Il ne me semble pas avoir vu cet affichage sur Meta-Skirando.

Je suis déçu de ne pas avoir eu d’exemples concrets concernant le

Encore une fois (peut-être la dernière ?) : Spotair s’est beaucoup enrichi pour le ski et la montagne, mais il reste centré sur la météo et les webcams. Il n’intègre pas de retours terrain structurés et géolocalisés issus de communautés comme Skitour ou Camptocamp. Naivo, lui, croise précisément ces retours avec les données météo et nivologiques sur une même carte pour aider à la décision. Si demain une nouvelle communauté de retours terrain voit le jour, Naivo pourra l’intégrer comme source supplémentaire. Cela porterait à trois le nombre de communautés croisées au même endroit. L’objectif est d’élargir progressivement ce socle, pas de le figer.

Pour info, j’ai déjà échangé directement avec le développeur de Spotair, qui m’a fourni un accès API et aidé techniquement à intégrer ses webcams — donc non, ce n’est pas théorique. S’il décidait demain d’ajouter les dernières sorties de ski, Naivo pourrait les intégrer immédiatement comme source supplémentaire. En attendant, Naivo reste aujourd’hui le seul outil qui croise en un même endroit météo, BERA, webcams et retours terrain géolocalisés.

L’IGN Scan 1/25 000 et le hors-ligne sont des atouts réels pour Spotair — personne ne le nie. De notre côté, Naivo fait un choix différent : une carte web temps réel optimisée pour croiser plusieurs couches (pentes, ombrage, courbes de niveaux, état de l’enneigement) plutôt qu’un fond raster figé. Deux usages complémentaires, pas la même proposition.

Note que je n’ai rien contre ton initiative que tu as tout à fait la liberté de créer, mais c’est quoi le différenciant par rapport à https://snowmap.fr ? Les retours terrain géolocalisés ?

Merci pour la rectification — et bravo à vous deux pour le maintien de Metaskirando, c’est un travail précieux et durable pour la communauté. Si vous le souhaitez, je serais par ailleurs ouvert à échanger sur des pistes de collaboration technique ou de complémentarité entre Metaskirando et Naivo.

Exactement — ça part souvent d’un besoin personnel, d’une autre façon de voir les choses, puis on décide de le partager. Et comme pour les voitures, heureusement qu’on n’utilise pas tous le même modèle : la diversité des outils profite au final à tout le monde.

C’est vrai aujourd’hui : Naivo affiche le temps réel et le très récent, mais pas encore l’historique horaire détaillé des jours précédents. C’est un point identifié dans la feuille de route. Pour autant une visualisation horaire sur 10 jours est possible, sans zoom sur un jour spécifique en effet.

1 Like

Bonne question. Snowmap est très utile pour visualiser le risque avalanche et certaines couches nivologiques. Le différenciant de Naivo est justement le croisement en un seul endroit de quatre choses à la fois : BERA, stations météo horaires, webcams actualisées, et retours terrain géolocalisés (Skitour/C2C), le tout lisible directement sur la carte. Ce n’est pas une couche de plus, c’est une autre façon de mettre en relation ces informations pour préparer une sortie.

1 Like

Pour moi c’est plutôt fluide pas de lenteur sur PC.
C’est pas inintéressant je trouve
Question : Les CR affichés remontent jusqu’à quand ? Est ce paramétrable ?

Ah ok, je suis avec le smartphone et pas en wifi.

Merci de la question. Naivo relève les retours terrain des 15 derniers jours et ça n’est pour l’instant pas paramétrable !

1 Like

Ben si, pourquoi pas ?
Les sorties skitour apparaissaient sur la home de c2c V5 (de 2008 à 2016), avec les sorties de Gulliver.
Pour les afficher aujourd’hui ce serait du boulot côté c2c, mais rien à faire côté skitour, on utiliserait juste l’API skitour comme tu le fais.
Mais le plus gros problème est que ça ferait une verrue dans le code c2c. Il faudrait traduire les critères de filtre API c2c en API skitour, faire les requètes API c2c puis skitour, et fusionner les résultats en définissant une correspondance des champs de réponse skitour en c2c… en espérant que ces champs ne changent pas trop souvent. Encore un truc à maintenir.

Merci pour ces précisions.
Ce que tu décris confirme surtout que, dans les faits, l’intégration n’arrivera pas : non pas parce que c’est techniquement impossible, mais parce que c’est jugé trop coûteux à maintenir pour Camptocamp.
Autrement dit, le résultat est le même pour les pratiquants : les retours Skitour ne sont pas accessibles dans c2c aujourd’hui, et rien n’indique que cela changera.
C’est précisément pour combler ce type de manque que Naivo agrège ces sources de manière indépendante, sans dépendre des contraintes internes d’une seule plateforme.

Les Pyrénées, c’est pour plus tard ? Dommage en ce moment dans les PO il y a de la neige, faudrait pas manquer le coche :wink:

Merci pour ton retour ! Naivo est tout récent, il faut le robustifier. Pour cela il est développé dans une zone restreinte ! L’hiver prochain (peut-être cet été ?) il sera disponible partout en France :wink:

1 Like