Bonsoir à tous
je change mes chaussons après avoir longtemps grimpé avec des chaussons pour débutants. Je pensais aux Mythos ou aux Katana : les 1er pour le confort et les scd pour la précisions. Je grimpe le plus souvent seuls en auto assuré et donc en tête c’est 6a max les jours de forme et en top rope 6b grand max. Le plus souvent en couenne granit et parfois grande voix et calcaire. Je ne compte pas passer au-delà du 6b (trop vieux et pas le temps de m’entraîner…
Le 6b est-il envisageable en Mythos ? Que m’apporteraient des Katana par rapport aux Mythos.
Je pensais aussi à des Madrock Mugen, des avis dessus ?
Mythos et 6b?
Posté en tant qu’invité par ogoshi:
Alex Huber grimpe dans du 8 avec des Mythos alors tu as de la marge… 
Le 6b est évidemment envisageable avec des Mythos. J’ai des Katana et je trouve que ça reste confortable tout en étant plus précis, d’ailleurs beaucoup font des grandes voies avec des Katana.
Chouette, je cours m’acheter des Mythos et je revois mes objectifs à la hausse 
Blague à part, merci pour vos réponses. Mais pourquoi Alex Hubert grimpe-t-il avec ce type de chaussons ?
Bon choix. Ce sont mes chaussons GV, et j’ai du faire un paquet de 6b avec.
Je l’ai vu faire dans un solo intégral en 8b+, assez déversant ; j’imagine que la précision pour les pieds n’était pas essentielle dans cette voie, et que d’être confort au niveau des pieds l’aidait à se concentrer ?
Bon, ce ne sont que des hypothèses, car ça m’a quand même pas mal étonné.
Posté en tant qu’invité par Kill Bill:
C’est pas le Mythos ou le Katana qui va t’empêcher ou te permettre de faire du 6b.
Un Mythos, c’est certes confortables et la pointe est un peu arrondie, mais c’est pas une Galibier quand même. C’est un bon chausson qui a pour point fort le confort et qui est idéal en grande voie. C’est sûr qu’il manque un peu de précision mais de là à dire qu’il va te bloquer dans un passage délicat, je ne pense pas qu’il faudra mettre cela sur le compte du susnommé pneu.
Posté en tant qu’invité par seillonaz:
en fait c’est assez simple
si tu as le pied égyptien, alors le choix se fera sur les Katanas (chaussons asymétriques)
si tu as le pied grec, le choix se fera pour les mythos ( faiblement assymétrique)
les deux sont très confortables, ceci est due à leur composition en cuir souple. le revers de la médaille, c’est qu’ils se détendent pas mal à l’usage. Un gros avantage c’est que le nom de chaussons n’est vraiment pas usurpé.
dans le 6b, pas besoin de chausson, j’en ai vu me doubler à presles en sandale. bon le gars évolue dans le 7c à vue. ceci explique celà.
ça dénote un fait c’est que les placements sont beaucoup plus importants que les chaussons.
Cela va de soi que mes nouveaux chaussons ne vont pas me faire gagner des degrés (ce n’est pas le but) et que les placements des pieds et du corps par rapport aux pieds sont plus importants ; mais ce qui est certain c’est que je ne me vois pas du tout dans du 6 en sandales. 
Merci à tous pour vos conseils. 
Posté en tant qu’invité par Er1c:
Ben voyons!
Ça c’est une info, surtout donnée à un grimpeur dont le 6b est le max comme il l’explique.
Je crois me souvenir que Lance Armstrong n’avait pas besoin de triple plateau pour faire le Galibier et l’Alpe d’Huez dans la même journée.
Je pense qu’il voulait dire par là que ce ne sont pas les chaussons qui font le grimpeur.
Posté en tant qu’invité par fof:
Salut,
j’ai des katanas, ils sont très confortables en grandes voie également. Ils sont très satisfaisants (je grimpe dans le 6 comme toi). Le seul bémol, je trouve qu’ils s’usent assez vite sur les rochers abrasifs…
Bon achat à toi.
Pour ce qui est de Alex Hubert, a t’il fait action directe en Mythos?
A+ Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Sonia:
Tout le monde ici semble d’accord pour dire que les katanas sont confortables, mais moi ce n’est pas mon cas, je ne les utilise plus tellement elles me font mal sur le gros orteil, pourtant j’ai les pieds adaptés aux chaussons asymétriques! Alors essaie-les bien avant d’acheter!
Posté en tant qu’invité par seillonaz:
[quote=« Er1c, id: 854449, post:9, topic:84985 »]
Ben voyons!
Ça c’est une info, surtout donnée à un grimpeur dont le 6b est le max comme il l’explique.
Je crois me souvenir que Lance Armstrong n’avait pas besoin de triple plateau pour faire le Galibier et l’Alpe d’Huez dans la même journée.[/quote]
tu as oublié: ça dénote un fait …
un petit raccourci qui te prive du véritable message. La technicité du chausson dans le 6b n’est pas primordiale. d’autres aspects de la grimpe sont à développer.
pour ce qui est du triple plateau, bon nombre de cyclosportif faisant la marmotte (enchainement du col de la croix de fer, col du télégraphe, col du galibier et alpes d’huez en 8 à 12h ) le font avec un double plateau.
maintenant le cyclotourisme c’est différent
Ces chausons confortables sont, à mon goût, trop souples et pas très précis.
Il est clair qu’avec des katanas, anazazis ou autres de ce type, je grimpe, pour le même effort, au moins un degré de plus dans les voies d’adhérence et de micro-gratons.
Par ailleurs, en grande voie, le pied fatigue plus avec des chaussons souples. Caut mieux prendre des 5/10 genre anazazi, plus rigides.
Bien sûr, un fort grimpeur peut faire du 7 ou du 8 avec presque n’importe quoi
de même que j’en connais un qui fait du 7a pieds nus à vue.
Posté en tant qu’invité par JM:
[quote=« oli974, id: 854796, post:14, topic:84985 »]Ces chausons confortables sont, à mon goût, trop souples et pas très précis.
Il est clair qu’avec des katanas, anazazis ou autres de ce type, je grimpe, pour le même effort, au moins un degré de plus dans les voies d’adhérence et de micro-gratons.
Par ailleurs, en grande voie, le pied fatigue plus avec des chaussons souples. Caut mieux prendre des 5/10 genre anazazi, plus rigides.
de même que j’en connais un qui fait du 7a pieds nus à vue.[/quote]
Salut,
Moi aussi j’en connais un …Il s’appelle Dani Andrada…
[quote=« JM, id: 854829, post:15, topic:84985 »]
[quote=« oli974, id: 854796, post:14, topic:84985 »]Ces chausons confortables sont, à mon goût, trop souples et pas très précis.
de même que j’en connais un qui fait du 7a pieds nus à vue.[/quote]
Salut,
Moi aussi j’en connais un …Il s’appelle Dani Andrada…[/quote]
Le mien s’appelle Greg Sobzak, à La Réunion.
Bon, c’est vrai que le gars est un habitué du 8C!