Mythos dépassés?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut,

Etant donné que j’arrive à sortir les doigts de pied du bout de mes chaussons, je me suis dit qu’il était peut-être temps de changer…
Niveau prix, c’est chéro!! Sauf les Mythos (sont encore là ceux-là !!!), environ 1/4 moins cher…

Ma question: Selon vous, cela vaut-il le coup de mettre 25€ en plus pour des Miura, ou alors la différence est tellement insignifiante que non ?

Euh, je suis pas du tout partisant de cette enseigne, mais force est de constater que les décath (vuarde tech scrach, ou qch comme ça) sont tout à fait corrects, bien serrés. et moins cher que même des mythos.
Après, tu es peut-être très attaché aux lacets (pour remplacer une cordelette en cas de but, c’est top! :stuck_out_tongue: )

Tout a fait. Les vuarde Tech sont plus que correct et offrent des performances tout a fait equivalente aux anasazi velcro par exemple…

Posté en tant qu’invité par Twinings:

C’est un peu comme si tu demandais la différence entre une 2cv et une ferrari …:wink:

disons que la question qui se pose n’est pas le prix mais l’usage de tes chaussons, ainsi que ton pied. Les Mythos sont considérés comme des pantoufles même si alex huber en a toujours au pied même en solo dans du 8b

tu fais beaucoup de grande voie ou de la couenne, tu cherche la perf ou le confort???

Posté en tant qu’invité par couscous:

…Merci tardif à tous pour vos infos!
Je pense jamais à regarder les décath’ effectivement… y’a peut-être moyen de faire des économies!

[quote=Seb]disons que la question qui se pose n’est pas le prix mais l’usage de tes chaussons, ainsi que ton pied. Les Mythos sont considérés comme des pantoufles même si alex huber en a toujours au pied même en solo dans du 8b

tu fais beaucoup de grande voie ou de la couenne, tu cherche la perf ou le confort???[/quote]
Je fais du mur et du bloc/traversée. Cependant j’ai le pied large et si mes souvenirs sont bons, les mythos y sont adaptés.

Qu’importe le chausson, même si certains permettent des performances à priori meilleures, ce qui compte c’est d’être bien dans ses chaussons. La comparaison entre 2CV et Ferrari ne me semble pas du tout judicieuse.
Ce n’est pas le chausson qui fait le grimpeur et comme le grimpeur doit avoir confiance dans ses chaussons. Dans ce domaine c’est très subjectif, certains acceptent d’avoir mal aux pieds dans des chaussons techniques, à d’autre le confort est primordial pour utiliser les prises. Alors même si le modèle de chaussons à 20 ans, pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Même si le chausson ne fait pas le grimpeur, il faut tout de même admettre qu’il y a des grandes différences entre certains modèles.
Ce n’est pas pour rien que l’Anasazi velcro a été LE modèle pour les grandes voies. Précis et confortable grâce au velcro. Il est « dépassé » en couenne déversante mais la plupart des modèles actuels à velcro sont inspirés de ce chausson.
J’avais pris une cotation en passant des mythos au Anasazi velcro.
Le gros problème des mythos me semble être la gestion de la taille. En gros,

• tu achètes du 42 en magasin
  • après 2 mois, tu as du 43
  • après 1 an tu as du 44
  • après 2 ans tu as du 45
    Je caricature mais c’est vraiment chiant.

Oui cela vaut le coup.

Mis à part qu’ils se ferment par un velcro il n’y a pas de points communs entre les différents modèles. En Velcro tu trouves des modèles droits et confortables comme des modèles très asymétriques, des modèles souples, des modèles rigides, etc… Certains modèles existent avec les deux types de fermeture et les 2 versions sont bien plus proches entre-eux que si tu les compares avec d’autres modèles velcro ou lacets.

Et moi j’en ai perdu une en passant des Coyotte aux Katana, je ne met pas ça sur le compte des chaussons. Es-tu sûr que la cotation que tu as gagné est due uniquement aux chaussons ?

En grande voie et montagne, c’est bien le Velcro qui fait la différence. Il permet de déchausser/chausser très rapidement les chaussons sans perdre en précision.
L’Anasazi velcro était un bon compromis en calcaire. C’est moins performant dans le deversant necessitant de griffer/crocheter et c’est totalement nul en fissure à coincement de pieds.

Sa polyvalence me permet de le démarrer en couenne, de le poursuivre en grande voie et montagne puis de le finir en salle.
J’ai essayé à plusieurs reprises d’en changer mais je n’ai pas retrouvé cette polyvalence dans d’autres chaussons.

Ben oui. J’ai bien vue la différénce le 1er jour ou j’ai mis ma 1er paire d’anazazi. J’ai toujours les Mythos et je peux très bien comparer.

C’est en grande voie que je préfère les lacets.

Et tu passes 5 min au relais à enlever et à remettre tes chaussons ?

le choix d’une paire de chaussons est toujours fonction de la morphologie des pieds

perso, j’ai les pieds fins et j’ai acheté une paire de mythos il ya quelques années … pour les revendre aussitôt car je n’avais pas la moindre précision ( ni de véritable confort d’ailleurs)

par contre les testarossa ( toujours la sportiva ) sont un régal pour moi : précision ET confort au rendez-vous !

quand aux chaussons à velcro : hélas, j’aimerais bien pouvoir les utiliser pour pouvoir les enlever rapidement aux relais des grandes voies ( surtout s’il fait chaud !) mais je n’ai jamais trouvé un modèle qui me convenait ( sauf pour des voies très faciles en montagne et en gardant les chaussettes … mais ce n’est plus des chaussons, c’est des pantoufles )

Pourquoi les enlever ? Je peux les garder des heures mes chaussons.

Si tu peux les garder des heures, cela signifie qu’ils ont la précision de pantoufles.

Pour se rapprocher de son niveau max, il faut des chaussons précis.
Un chausson que tu peux garder plusieurs heures au pieds en plein soleil ne peut pas être précis.

[provoc=ON]Je les porte avec des chaussettes.[provoc=OFF]
Franchement ce ne sont pas les prises de pied qui me posent des problèmes, sauf avec des chaussons « précis » qui en réalité me font mal aux pieds et avec lesquels je n’ose pas appuyer. Dans ce domaine je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue, chacun grimpe avec les sensations qu’il souhaite.

Il n’y a pas de vérités absolues mais il y a tout de même des grandes tendances.

Trouve ton chausson précis (celui qui va à ton pied) et cela te changera la vie.

N’oublie pas qu’un chausson doit se faire à ton pied => n’espère pas qu’un chausson soit bien immédiatement. C’est comme pour toutes les chaussures, il faut les roder. Malheureusement, à la 1er révision (ressemelage), ils perdent beaucoup. C’est pourquoi, il est preferable d’avoir plusieurs paires pour réserver la bonne paire au occasion le necessitant.