MW, pas GP

Posté en tant qu’invité par daniel:

Pour couper court à certaines réactions par trop épidermiques et puisqu’il semble qu’il en soit besoin, je précise que le surnom de « Greenpeace des cimes » souvent attribué, à tort ou à raison, à Mountain Wilderness n’est pas de son fait!MW ne le revendique pas. Evoquer ce qualificatif a sans doute été une maladresse de ma part. J’assume.
J’ose espérer qu’aucun lecteur bienveillant de notre appel ne prendra prétexte de cette maladresse pour manquer à la journée SILENCE du 10 août !

Posté en tant qu’invité par Beber:

Pourquoi GP serait un repoussoir? MW n’a certes pas les moyens et l’audience de ce grand mouvement.
Pour répondre aux questions de certains dans le sujet précedent,je suis adhérent (tout à fait de base)à MW parce que:
-faire du skirando avec les motoneiges non merçi.
-avoir un hélico qui me tourne autour sur l’arête du Castor,j’ai pas aimé même s’ils ont oublié de me lancer des cacahuètes.
-voir une belle combe vierge défigurée par des pylones ça me gonfle,les exemples même récents ne manquent pas.
Pour autant on ne va pas démolir les stations existantes(le réchauffement climatique va sans doute s’en charger )mais puisque les equipements existent,on les utilise mais stop il y en a assez comme ça.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Donc une petite entorse aux lois locales et hop, on fait un téléphérique qui monte au Castor apr exemple et finalement puisqu’il est la et bien on s’en sert voire même on s’en félicite.

Posté en tant qu’invité par Moi, l’héliskieur:

Moi, vu mon grand age, j’aime bien utiliser les téléphériques et quand c’est possible j’aime bien aussi utiliser les hélicos. Et puis pourquoi interdire les motos neige pour alimenter les refuges ? Expliquez moi !
Si vous aimez pas quelles que soient vos raisons, z’avez qu’aller dans des coins où y en a pas et c’est encore la majorité, mais n’interdisez pas à ceux que ça intéressent.
Votre liberté c’est aussi celle des autres !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

attention, le niveau du debat s’eleve… a la vitesse d’un helicoptere.

Posté en tant qu’invité par Serge:

Ca pue et ca fait du boucan.

Mais il y en a qui aiment… Tous les gouts sont dans la nature.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Moi, l’héliskieur (…)

Oulala attention, ölivier est toujours en veille !

Posté en tant qu’invité par David:

« La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres ! »

Qui a la prio : les randonneurs à ski ou les héliskieurs ? Sur le seul critère économique et touristique, l’héliskieur prendra le dessus. En regardant d’autres critères comme celui de l’environnement, du rapport de l’homme à la nature, à l’effort partagé (ou non), au sport, etc. NOUS avons, et sans conteste, le droit de garder nos espaces de liberté sans avoir à supporter les rotations hélicos …

Tout est question de valeur et de respect, une fois de plus !

Posté en tant qu’invité par wolf:

Et puis pourquoi construire une ville sur le plateau d’emparis…
Et un aérodrome…
Et la faune des montagnes, elle en pense quoi de tes hélicos et de tes motos neiges…!!!

Pourquoi serait-ce à nous d’aller ailleurs si les hélicos et les motos neiges nous dérangent…?
Si je faisais la même analyse que toi, je dirais que tu n’as qu’à faire des randos relatives à ton niveau et ton âge… Mais on en finirait plus… La montagne est peut-être le seul espace plus ou moins sauvage qui nous reste en Europe… Je pense qu’il est bien de le préserver… N’en déplaise aux amoureux du modernisme et de la facilité…

Amicalement wolf !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne vois pas pourquoi on discute. L’utilisation des motoneiges et la dépose en hélico sont interdits par la loi. Qu’on aime ou pas n’y change rien. Faisons respecter le loi. Point final.

Posté en tant qu’invité par migloo:

J’ai l’impression qu’on se bat contre des moulins à vent.

Héliski? il y a belle lurette que ça n’existe plus au moins en France (sauf sous la frontière italienne).

Nouvelles remontées mécaniques?
Je n’ai pas beaucoup entendu MW à propos de la nouvelle méga-station des Sybelles qui est en train de ravager le secteur de l’Ouillon. Quant au CAF, il a carrément approuvé (pour créer quelques emplois). Et la FRAPNA est toute contente parce que l’Etat lui a promis en échange de « classer l’Etendard » (on vous coupe un bras, mais pour vous indemniser on vous promet de ne pas couper l’autre).

Le problème ce n’est pas les écolos gauchistes, c’est les pseudo-écolos qui s’attaquent bruyamment à des faux problèmes et donnent discrètement leur bénédiction à de vrais désastres.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

vous commencez a me les gonfler avec vos histoires d’heliski et de motoneige, c’est toujours la meme chose.

Il faudrait les suprimer (sauf pour les secours) un point c’est marre !! Meme pour alimenter les refuges (c’est pas des hotels, on a qu’a monter notre bouffe et redescendre nos dechets) c’est ce que je fait depuis des annees meme si j’ai fait quelques entorses car j’en ai assez de m’engueuler avec les gardiens qui ne voulaient pas cuire mes spaguouze, ca me gache la course…

Et puis le coup de monter en telepherique pour ecrire « silence » ca m’enerve aussi. La plupart du temps j’applaudit a chaque « coup » de MW. Mais la c’est un coup dans l’eau…

Maurice le barbu integriste

Posté en tant qu’invité par Michel:

Et puis pourquoi construire une ville sur le plateau
d’emparis…

en voilà une bonne idée!

Et un aérodrome…

Naaan, un aéroport international!

Et la faune des montagnes, elle en pense quoi de tes hélicos
et de tes motos neiges…!!!

on s’en fout! l’important c’est de coloniser la montagne, de créer de l’emploi, c’est que l’Homme façonne les paysages de montagnes, que les pelouses alpines deviennent de beaux jardins a la française… Et puis un beau jour, comme je l’attends avec impatience ce jour-là, on pourra monter en télécabine au sommet du mont-Blanc (c’est vrai, quoi, le MB, il appartient à tout le monde), que l’on aura raboté pour installer un restaurant pressurisé et panoramique. Bien sur, pour ceux qui vivent vite et bien avec leur temps, un plate-forme hélico y aura été installée! Yeaaaaah! Groovy! Smashing, baby! Par ces temps bénis, la F1 sera out, le top du branché, ce sera les grand prix de moto-neige. Vroum, vroum! Les parois anciennement escaladées par des primates ecolo-gauchistes deviendront une formaidable terrain d’expression graphique et artistique (tag et fresques en tout genre) pour les jeunes désoeuvrés de nos metropoles montagnardes…
I had a dream… Un tantinet démago, certes!

Pourquoi serait-ce à nous d’aller ailleurs si les hélicos et
les motos neiges nous dérangent…?
Si je faisais la même analyse que toi, je dirais que tu n’as
qu’à faire des randos relatives à ton niveau et ton âge…
Mais on en finirait plus… La montagne est peut-être le seul
espace plus ou moins sauvage qui nous reste en Europe… Je
pense qu’il est bien de le préserver… N’en déplaise aux
amoureux du modernisme et de la facilité…

Je me demande meme pourquoi je poste ce message, on a deja eu dix fois ce genre de conversation sur camptocamp (mais bon , comme dis francois, on discute! ça nous fais passer les heures de bureau :-).
Apparemment, ça fait partie des sujets sujets « sensibles » comme, hors montagne, la religion, l’avortement …etc…etc… ou a chacun (dont moi)a ses opinions très tranchées et, malgré moult disucssions, ne pourra jamais convaincre ceux de l’autre « camp »… On a d’un coté les « consommateurs homo sapiens fruit de la création divine » qui ne veulent voir aucune entrave à leur liberté individuelle d’Homme, cette espèce nombriliste qui doit etre au centre de toute les préoccupations et de l’autre les « écolo-gauchistes » (d’ailleurs si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que ça veut dire…) . bon d’accord, je caricature à mort, mais suis-je si loin de la vérité?
A choisir, je prefere etre ecolo-gauchiste.

J’ai l’impression qu’on se bat contre des moulins à vent.

Héliski? il y a belle lurette que ça n’existe plus au
moins en France (sauf sous la frontière italienne).

L’heliski, c’est fini en France (pour l’instant), mais y’a des problemes similaires que tout le monde ne prend pas comme tel (« Moi je ne suis pas un faignant d’heliskieur, je me fais chier avec ma motoneige dans les congeres »).
Tu dois bien savoir comment l’heliski a ete interdit en France, c’est bien des debats comme celui la qui y ont contribue (et la perspective d’un petit scandale politique pour accelerer les choses…).

Par ailleurs, je ne connais pas les details, mais je ne pense pas que MW pretend avoir le monopole de telles revendications. Si tu trouves qu’ils n’en font pas assez, il ne tient qu’a toi d’y palier, et tu peux toujours les rejoindre.
Ce qu’il faut savoir sur ces decisions d’amenagenment, c’est que ce seront toujours des decisions politiques (normal), et que dons tant qu’il n’y aura pas d’opposition politique a de telles decisions, des manifs a 4200 et des centaines de messages sur skirando ne garantiront rien, mais c’est un debut !

Amicalement
Bubu

Et puis pourquoi construire une ville sur le plateau
d’emparis…
en voilà une bonne idée!
Et un aérodrome…
Naaan, un aéroport international!

Tu ne crois pas si bien dire…

Je ne sais pas si tu as déjà vu, mais sur certaines cartes IGN du Beaufortin, on peut voir sur le dôme de Vaugel (2200m, whaou !), au dessus de la Cote d’Aime en Tarentaise, un petit rectangle genre aérodrome ou altisurface. Pourtant, quand on va sur place il n’y a rien, et je ne crois pas que l’atterrissage y soit autorisé, j’y ai vu des clotures.

En fait, cela tient du zèle de l’IGN sur la mise à jour de ses cartes, en prévision de l’aménagement qui y était prévu.
Car pour alimenter les stations à la renommée internationale, on avait imaginé une piste d’atterrissage pour long-courriers à décollage court, pour recevoir de la clientèle directement de New-York ou Tokyo. Des taxis auraient transporté les touristes du dôme vers les stations d’en face. La route adéquate avait même déjà été commencée (et des gars avaient déjà investi dans des taxis !). Quelques crises ont fait capoter le projet.

Tu vois Michel, tu voulais mettre une note d’humour dans ton message avec quelques exagérations, mais t’inquiètes, tu auras beau vouloir raconter des conneries, la réalité dépassera toujours la fiction… :frowning:

Bubu

Posté en tant qu’invité par Marc:

la dépose en hélico sont interdits par la loi
Hum, n’oubliez pas qu’il n’y a pas qu’en France, qu’il y a des montagnes… C’est sauf erreur le seul pays alpin où on ne risque pas de rencontrer d’engins motorisés en montagne. En Suisse, l’hélico est largement utilisé, les motoneige sont sauf erreur interdits, mais on en voit souvent en Valais. En Italie, je sais pas, mais dans le Val d’Aoste, on croise fréquemment les 2. En Autriche, il y a en tout cas les hélicos…

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Pierre boileau:

Bonjour,

Il y a 5 ans j’ai eu un accident grave de voiture et j’ai perdu ma jambe droite…

Depuis je me bats pour garder un semblant de forme physique et psychologique…

Je pratique encore le ski mais la rando (la vraie) c’est à jamais fini pour moi.

La seule solution que j’ai trouvé pour retrouver les grands espaces blancs immaculés c’est la dépose hélico.

Désolé

Pierre boileau

Posté en tant qu’invité par migloo:

Bubu, tu n’as pas tout à fait raison:

Il y a en effet eu autrefois un projet grandiose d’aérodrome international accessible en caravelle et complètement abandonné depuis.

Mais il y a toujours une altisurface à Vaugellaz, accessible sur neige seulement aux petits avions à skis (j’y ai atterri plusieurs fois).
Il est normal qu’elle soit indiquée sur les cartes IGN.

Non seulement l’IGN ne fait pas de zèle, mais elle est même parfois négligente puisque certaines altisurfaces (notamment dans le massif du Mont Blanc) ne sont pas indiquées.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Quelques soient les motivations des heliskieurs, il me semble qu’il leur faut admettre qu’un espace immacule l’est un petit peu moins en presence d’un helicoptere.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai déjà rencontré des randonneurs qui faisaient de la montagne ou du ski de rando ou du ski de randonnée nordique avec une prothèse de jambe.
Tant mieux pour toi si tu peux encore monter « là-haut » mais
quand on monte en hélico, téléphérique, 4x4, … on ne « ressent » pas la nature de la même manière et on perturbe l’environnement de ceux qui se trouvent dans le coin (hommes ou animaux).

Est-ce que pour que des gens comme toi ou pour nous quand on sera vieux ou pour quand on n’a pas le temps ou qu’on est fatigués, il faut qu’on puisse accéder de partout, sur tous les sommets, sur tous les glaciers, sur tous les sentiers de Belledonne ou d’ailleurs, en véhicule motorisé ?
Est-ce que pour les grimpeurs moyens comme moi il faudrait équiper toutes les parois de via-ferrata (voire d’ascenseurs si je suis trop fatiguée ou si j’ai la flemme) ?

j’imagine que ça te plairait moins si lors de tes virées en hélico le ciel était encombré d’engins volants et les glaciers de scooters ou de pilones de téléphériques !
j’imagine donc que toi aussi tu es contre l’extension à outrance de ces pratiques, non ?