MW, pas GP

Posté en tant qu’invité par migloo:

Il m’est arrivé d’emmener (gratos) des handicapés sur glacier, non pas en hélico mais en avion. Je solidarise leurs béquilles sur des raquettes et ça leur permet de se promener.

Je reste avec eux sur le glacier, comme ça on ne peut pas m’accuser de « dépose ».

Migloo,
alpiniste et pilote

Posté en tant qu’invité par wolf:

Le problème est que l’on prenne telle ou telle décision, il y aura toujours des gens lésés de chaque côté… Que faut-il faire ? Ne jamais prendre de décision, ni même jamais avoir un avis… Le fait de refuser les hélicos, les téléphériques va nuire à certaines catégories de personnes (les handicpés en autres…) mais equiper toute la montagne de ces moyens de déplacement, cela est nuisible dans d’autres domaines…
Les gens se font aussi des opignons en fonction de ce qu’ils sont !
Si j’avais un handicap, je réagirais sans doute comme toi et toi si tu n’en avais pas , tu réagirais peut-être comme moi…

je comprends trés bien que pour toi, l’hélico ou le téléphérique sont des éléments insdipensables à ta pratique de la montagne, mais les personnes qui s’occupent de cela ne construisent malheureusement pas les téléphériques en pensant aux handicapés… Ils voient surtout l’aspect tourisme/commerce de cette infrastructure…

Amicalement wolf !

Posté en tant qu’invité par catherine:

migloo a écrit:

Non seulement l’IGN ne fait pas de zèle, mais elle est même
parfois négligente puisque certaines altisurfaces (notamment
dans le massif du Mont Blanc) ne sont pas indiquées.

… p’tète qu’elle anticipe … et que ces altisurfaces vont être interdites :wink:
aïe !

Posté en tant qu’invité par Pierre boileau:

OK…

Vous avez tous raison

• Un hélico c’est bruillant, ça pue.
  • Le pilones c’est pas beau.

Mais J’AI pas le choix ! Il n’existe malheureusement pas de prothéses adaptables pour ma jambe. Pas de bol !
Croyez moi ! Je rêve la nuit de monter à pied comme au bon vieux temps.

Si certains d’entre vous sont disposés à me trainer sur un chariot à la montée… Je suis preneur ! :wink:

Pierre

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

A propos de motoneige et de l’application des lois y relatives en Suisse, y a un papier intéressant sur le site de Mountain Wilderness
En gros, ca dit que y a des lois, mais y a pas d’effectifs pour la faire respecter… Donc à moins de se transformer en petits délateurs, l’impunité est totale, d’autant plus que le forestier ou le flic local a toujours de la peine à verbaliser les locaux.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et bien au moins je serai fixé ! Je ne savais jamais a quoi je pouvais m’attendre la haut.
Ah ouais tiens, au fait, qui a priorite, les skirandonneurs ou les skiavionneurs ???-) Parce que si des altisurfaces sont « invisibles »… (jusqu’a maintenant, je n’ai jamais vu de pres un avion atterrir sur une altisurface, mais je ne les frequente pas trop).

Posté en tant qu’invité par Zorro:

Non pas délateur, acteur. Faire respecter la loi et leur pétant leur motoneige…

Pierre boileau a écrit:

Si certains d’entre vous sont disposés à me trainer sur un
chariot à la montée… Je suis preneur ! :wink:

dis Pierre,
as entendu parler de la joelette ?
C’est quand même mieux qu’un charriot pour se balader en montagne (t’auras peut-être quand même besoin de migloo pour aller sur glacier car je ne crois pas que ça aille bien sur la neige ces joelettes) !!!
http://www.hce.asso.fr/

sinon, as-tu essayé les randos à cheval ?
l’an dernier j’ai fait un super treck au Pérou et notre guide avait 2 petits chevaux qui passaient partout. Ils portaient nos sacs, et auraient pu nous porter en cas de besoin.
Je suis sûre que ce genre de treck te serait accessible sans problème (cols à plus de 5000, nuits entre 4000 et 4500, des paysages somptueux de glaciers, lacs, tourbières, des lamas, des indiens, …)

Posté en tant qu’invité par Pierre boileau:

Merci pour l’info.

En ce qui concerne le cheval why not !!!

Avec des raquettes sous les sabots il devrait bien réussir à me monter au sommet ;-O

Allez bon WE !

Pierre

En ce qui concerne le cheval why not !!!
Avec des raquettes sous les sabots il devrait bien réussir à
me monter au sommet ;-O

dans le temps, à Chamonix, des vaches traversaient je ne sais plus quel glacier pour rejoindre leurs paturages d’été. Elles étaient je crois ferrées avec des crampons. Si une vache peut le faire, alors un cheval aussi sans doute !
Mais attention à ne pas mettre du crottin partout sur nos belles montagnes blanches, hein !
:wink:

Bubu a écrit:

Ah ouais tiens, au fait, qui a priorite, les skirandonneurs
ou les skiavionneurs ???-) Parce que si des altisurfaces sont
« invisibles »… (jusqu’a maintenant, je n’ai jamais vu de
pres un avion atterrir sur une altisurface, mais je ne les
frequente pas trop).

Par bonheur, les altisurfaces/neige sont très discrètes, visibles seulement par les traces éphémères et éventuellement sur les cartes TOP25.

Que l’altisurface soit visible ou non, la question de la priorité ne se pose même pas: s’il y a un piéton à proximité on n’atterrit pas, ne serait-ce que par sécurité.
Il faut savoir qu’un avion en approche est totalement silencieux (ça vous la coupe hein!), invisible et peu maniable au sol donc dangereux si on ne le voit pas arriver.

Et on n’a pas non plus envie de décoller quand il y a du monde, parce que là, ça fait du bruit.

D’accord, les brebis galeuses existent aussi parmi les pilotes: il y a un aeroclub qui a tellement foutu la merde au Mont Blanc qu’ils n’osent plus trop y aller et qu’ils sont venus en bande semer leur caca à l’Etendard le jour où Catherine y était avec ses petits bâtons roses et après on passe tous pour des malotrus.

Mais chez les randonneurs aussi il y a des infréquentables: leurs poubelles redescendraient comment si je n’avais pas mon avion?

Migloo
pilote montagne tant que c’est encore permis.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’étaient des crampons 12 pointes qu’elles avaient les vaches ,dit Catherine? (style la noiraude avec les rambos aux sabots!)

Posté en tant qu’invité par bart:

Catherine, d’après tes infos, c’était des vaches ou des poules qu’ils devaient ferrer ?

Arrête tout de suite la prise de perturbateurs de type alcool et cannabis…parce que le terrain devient glissant.

bart

Posté en tant qu’invité par Christophe Roulier:

Très bon exemple l’Ouillon (les Sybelles)Mr Migloo.
En tant qu’écolo pur et dur tu as dû sans doute tenté de faire quelque chose contre le projet Ouillon ?!

Moi aussi j’ai essayé :
Que faire face à un projet comme celui ci où toute la vallée est pour , le député, les maires etc, etc. ?
Une manifestation ? Pour ça, il faut du monde. Plus de monde que la pupolation locale, étant donné la bataille généralisé qu’il en résulterait.
Des bombes ? Sans commentaire.
La justice, les tribunaux ? Une association, MW, a tenté de le faire car elle a trouvé une faille jutidique. Chapeau à MW.
A part cette faille, connaissez vous beaucoup de loi qui protège la montagne ? La loi protège des fleurs, des insectes, des animaux, pas la montagne ! Et la haut il n’y a quasiment pas d’espèces remarquables qui seront dérangées.

La seule solution était d’accepter et de demander des mesures compensatoires, ce que nous essayons d’obtenir en classant le site de l’Etandard.

Avez vous d’autres idées ?

NOTA : lorsque j’ai présenté pour la première fois les limites de ce qu’il serait souhaitable de classer, j’ai bien cru que les représentant locaux allaient me sauter au cou ! … Ils avaient comme projet d’équiper l’aiguille de la Laisse ! Regarde une carte, tu comprendra.

En gros : quand vous êtes pas contents, plutôt que de gueuler sur ceux qui essaie de faire des choses, agissez !

Je mènerai un débat sur l’aménagement, le vendredi 14 juin à 20h 30 à la maison des associations de Chambéry. Soyez les bienvenus.

Posté en tant qu’invité par Christophe Roulier:

Si la présence d’hélico se limitait seulement à l’usage pour les handicapés, on en verrai moins. Malheureusement, hélico, moto neige etc sont largement utilisés par des gens plutôt friqués et trop bien portant (bien souvent la marche leur ferai grand bien).
Ce n’ai pas une caricature mais une réalité (hors piste Val d’Isère Bonneval = 1 moniteur + forfait Val D’Isère + resto à Bonneval + option forfait à Bonneval + taxis jusqu’à Lanslebourg + retour en hélico = faites le total).

Je sais (par expérience personnelle) que les handicapés ont encore bien d’autres batailles à mener avant de savoir s’ils peuvent ou non prendre l’hélico pour faire des sorties ( accès à la Poste, hauteur des trottoirs, accès à l’école…)

Bon courage quand même.

Christophe Roulier a écrit:

Très bon exemple l’Ouillon (les Sybelles)Mr Migloo.
En tant qu’écolo pur et dur tu as dû sans doute tenté de
faire quelque chose contre le projet Ouillon ?!

J’ai écrit aux aménageurs (très constructivement) qui n’ont pas daigné me répondre,
J’ai écrit à Frapna-Savoie qui n’a pas répondu non plus (et pourtant je suis membre de la Frapna)
J’ai lu la revue CAF (dont je suis membre aussi) qui approuvait entièrement le projet.
J’ai consulté Frapna-Isère qui trouve que tout ça est finalement une bonne affaire.
J’ai étudié la réglementation des UTN pour chercher la faille.
J’ai parlé à plusieurs paysans du coin pour comprendre comment on les amadouait.
J’ai visité le site internet de MW où je n’ai pas trouvé le moindre commentaire sur le sujet.

Quand j’ai compris que c’était foutu dans l’indifférence générale, j’y suis monté à peaux de phoque et ai pris des tas de photos pour que plus tard on comprenne ce qui a été perdu:

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/pano.html?020401/P/47.jpg (275K)

Et puis il y a quinze jours, j’y ai fait le dernier atterrissage en avion que les pseudo-écolos ne manqueront pas de me reprocher:
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020515/83.jpg (58K)

Bref, j’ai été ouillonné.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Merci Migloo pour avoir fait des tentatives.
Très beau panorama.
Si tu considères qu’il y a encore des choses à gagner, il est encore temps de se joindre à nous : on a besoin d’aide.
D’accord pour dire que l’on a perdu la bataille principale (sans avoir mener de combat d’ailleur) car le projet va se faire. En revanche, le classement du site de l’Etendard est un enjeu important et il n’est pas encore gagné !!!

Ta lettre à l’époque n’a pas reçu de réponse et pour cause : il y avait 5 dossiers UTN majeur à traiter (Valmenier avec problème sur site classé, Orelle, Hauteluce, Ouillon, Iseran avec le déclassement de la réserve naturelle, j’en oublie encore). Nous ne savions pas sur lesquelles il fallait se battre. Sais tu combien nous sommes (en Savoie) pour traiter ces dossiers, le soir après le boulot ?

Position du CAF : elle ne fut pas courageuse. L’opposition franche à un projet n’est pas leur philosophie (sauf pour Orelle). Mais concernant l’idée de classement de l’Etandard, le CAF donne un bon coup de main.

Viens tu vendredi à la maison des assoc pour le débat? J’aimerai bien discuter avec toi. Sinon fait toi connaitre à la FRAPNA, je te contacterai.

Merci