Muter en bloc... possible

Posté en tant qu’invité par stevvv:

bonjour a tous,
je pense être bloquer en voie a cause d un niveau bloc trop faible. en gros j ai un niveau 6c/7a à vu en falaise, a partir de 7b j ai souvent des problèmes physiques pour passer les mouvs, à 7c souvent un mouv vraiment trop dur. je travaille jamais une voie (grimpe extérieure trop rare pour perdre du temps a ça/ partenaires pas motives pour ça), quand je passe pas a vu je tente 2/3 fois le mouv, fini la voie et part voir ailleur. la majorité de l année je grimpe une fois en salle par semaine, souvent une séance de 2/3 heures de bloc. j ai remarque que je sers plutôt bien les prises , je suis souple, bonne imagination pour trouver des méthodes me convenant, bon en dalle/vertical/tres leger devers. le problème vient quand faut « tout envoyé », dès qu il y a de grand mouv et même sur bonnes prises je bouge pas.[ problème que j ai bien ressenti lors d une dernière séance, plusieurs blocs en groupe, même niveau dans du vertical que tous mais des qu il faut tracter je bouge plus]. des idées pour progresser? je fais du bloc que pour le ratio temps/efficacité, pas de poids a perdre, peu rarement grimper plus d une fois par semaine.

Si tu sors du 7a à vue en falaise, niveau musculaire tu n’es quand même pas mauvais. A priori si tu bloques quand il faut « tout envoyer » comme tu dis, je pense que c’est plus dans la tête qu’autre chose.
Grosso modo, si j’ai bien compris, tu es bon en mouv’ statiques, moins en dynamiques ?
Avec une seule séance par semaine, de toute façon tu ne feras pas beaucoup de muscle, donc ne t’acharnes pas sur le renforcement musculaire.

Dans ce cas là, à mon avis, c’est simple : tu prend des blocs (voire des voies) en gros dévers et tu te lances dedans, tu enchaines les mouv’ en dévers encore et encore. En parallèle essayes de bosser des mouv’ de grande amplitude, de bons pas dynamiques voire des jetés.

Et puis, en complément, je dirais que l’imagerie mentale ça aide bien. En tout cas moi qui suis trèèèès réticent quand il s’agit de dévers, je fais pas mal d’imagerie mentale et ça aide bien, m’enfin après on est tous différents^^

Très sincèrement, vu ton niveau, je pense qu’il n’y a pas de miracles : grimpe plus :S

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

LA réponse est dans ta question: vas plus en falaise et travail des voies.

Laisse tomber le bloc, va plutot faire du sport, c’est bien plus profitable

Posté en tant qu’invité par Canada:

N’importe quoi un falaisiste qui fait pas de bloc ou un bloqueur qui fait pas de falaise c’est un plus qui est laissé de cotés. Pourqoi le niveau monte à fond par rapport à avant tout simplement parceque maintenant les salles sont là pour bourriner dans des passages super dur. La plupart des longueurs en falaise ont souvent des pas de blocs dans le 7a en montant . Fait de la falaise et fait du bloc profite de tout ce qu’on peut faire maintenant qui touche à la grimpe. La slackline c’est bon aussi pour l’équilibre en dalle et la force des jambes.

Posté en tant qu’invité par stevvv:

merci pour les reponses,
ca m avance pas bcp car comme je le disais c est une seance d escalade par semaine + 1 journee de grimpe exterieure toutes les 2/3 semaines. c est vrai par contre que j ai un blocage mental pour envoyer de gros mouvements de peur de me blesser. alors que peu d apprehension en falaise pour prendre de beaux plombs… vas comprendre le cerveau

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

[quote=« stevvv, id: 1325268, post:1, topic:119597 »]bonjour a tous,
[ problème que j ai bien ressenti lors d une dernière séance, plusieurs blocs en groupe, même niveau dans du vertical que tous mais des qu il faut tracter je bouge plus]. des idées pour progresser? je fais du bloc que pour le ratio temps/efficacité, pas de poids a perdre, peu rarement grimper plus d une fois par semaine.[/quote]

Vu ce que tu dis, j’aurais tendance à penser que tu n’as aucun plaisir à faire du bloc et que se forcer pour n’en retirer aucune satisfaction, c’est juste maso, donc tu ne fais pas. Vu aussi que tu ne grimpes qu’une fois par semaine, je suppose que tu n’as pas envie de risquer la blessure sur un bloc ou de risquer de te crever pour la séance suivante qui te motive. En fait tu essayes de t’entraîner avec le bloc mais ca te fait vraiment ch…r.

Une idée pas forcément toujours réalisable mais… Essayes de trouver des mouv statiques à la place des mouv dynamiques que font tes potes. Déjà tu travailleras la gestuelle, tu vas devenir superfort en gainage et blocage. Ensuite, peut-être que de sortir des voies avec ta méthode te motivera. Enfin, et même si on jette de plus en plus en falaise, les mouvements statiques restent encore les plus nombreux.

Bonjour,
moi je vois une explication… :confused:
Un peu un problème de surcote dans ta salle non…?
7b (voir même taper des essais en 7c) avec une séance par semaine soit t’es vraiment fait pour l’escalade soit dans ta SAE ça surcote et c’est sur que quand tu vas en falaise et bien tu prends un vent :wink:

Pour bien grimper, il faut …grimper!

Posté en tant qu’invité par bilbator du sud:

Bonjour a tous
Alternance de periode dense a effort long, violent… et finir casser de la seance, se sentir epuisé…
Accepter d’etre en dessous de son niveau max…
1,2 voir 3 seances par semaine mais a donf, bloc, voix…
Puis
STOP REPOS (recup, loisir autre, faire autre chose que l’escalade, sport mais tres light alors…)

Et ensuite apres 1 à 2 semaines
Reprise
Mais tout est axé sur qualitatif
1 ou 2 seances max / semaines
mais echauffement dans du tres tres tres facile (gros muscle et sensation)
puis saucissonnage dans projet bloc, ou voix mais sans essayer d’enchainer les mouv…
repos 20 minutes mini. mentalisation des mouv du projet
Et là 2 ou 3 essais dans le projet à 250 % en privilgiant la fluidité, l’efficacité, les bonnes sensations, la reussites BREF l’EFFICIENCE !
avec 40 minutes de repos entre les runs…
Et STOP
pas plus
ete capable de savoir arreter une seance d’escalade sans etre oxy ou se esentir fatiguer, epuiser n’est pas facile…
REPOS COMPLET
plusieurs jours
PUIS Re run dans projet DURE

il faut apprendre a alterner les periodes de qualitatif…

pas de quantitatif… trop…
Il faut apprendre a alterner…
C’est la continuité , la monotonie, la routine des seances qui te font stagner…
Alterne mais lorsque tu envoi les WATTs dans la periode qualitative… Privilegie les repos, les pauses, soit faineant et par contre dans tes runs de projet envoi les watts à 250 %
Tu verras ca marche
Je pense qu’une periode de lourde charge d’entraienemnt doit etre eloigné des periodes de light perf…
2 periodes de lourdes charges par an max suffise…
Mais quand tu fais un truc fait le à fond ! sur l’instant… soit genereux dans l’effort pour les periodes de quantitatif et à 2000 % dans l’EFFICIENCE en periode de qualitatif…
Ne melange pas les periodes
et accepte de finir ta seance sans etre vidé crevé…cassé…
Voilà
pleins de tuyaux encore ! mais bon…peut etre une prochaine si ca t’interresse dit moi le…
Ce qui est sure c’est que cela marche…
Ecoute toi… aprrend toi !
Cultive tes + (plus) (tes moins suiveront)
Tu vas te surprendre…
Ne copie pas ce que fond les autres… Copie ce que toi tu as envie de faire…
Bien à toi, à vous
Stéphane