Posté en tant qu’invité par ghisino1:
je ne vive pas dans le sud, mais ayant fait un gros déplacement (arrivé en France d’une autre nation, passé d’une petite ville à une métropole) il y a un an et demi, je peux faire quelques réflexions très très bêtes
si tu vais dans une ville où il y a un maximum de choix de salles et clubs :
-les salles et clubs ont une tendance naturelle à se diversifier à niveau de l’offre et de la fréquentation. Le pratiquant-type, l’ambiance, etc…ça va changer d’une structure à l’autre, parfois de façon très marquée.
-Plus de salles veut dire plus de grimpeurs, de façon grossière.
donc si t’a des exigences très spécifiques, mieux vaut aller là où il y a plus d’offre, il te faudra essayer un peu au début mais enfin tu trouvera ton bonheur, coup sur…
au contraire, ce que tu risques de perdre c’est la diversité. Dans mon coin d’origine, on était pas plus de 50 grimpeurs assidus sur la ville et on s’entrainait dans une salle bloc minuscule… Chacun apportait une vision et une personnalité très différentes des autres, ce qui était ensans doute enrichissant : pour faire un exemple tout simple et stupide, disons que t’es un bloqueur, tu t’entraines souvent avec un gars de ton même niveau en salle mais qui préfère les GV engagées…bien, c’est probable qu’un jour tu ira avec lui essayer son truc, et vice versa.
Au contraire, je vois que dans un coin plein de pratiquants et d’offre, les gens ont tendance à former des groupes plutôt homologuées…tous ceux qui font du bloc dans la salle A, les falaisistes dans la salle B, ceux qui font la compet dans le club C, etc…et si enfin tu te décides pour la salle des bloqueurs car t’aime les cris à chaque essai et l’arôme des pétards, ne cherche pas de proposer une semaine de grande voies au verdon, c’est du temps perdu 
Au delà de la blague ce qui est plus triste c’est que ce phénomène ne s’arrête pas aux préférences en terme de grimpe, des fois j’ai l’impression que cela s’applique aussi aux comportements, aux opinions, au langage, etc… et que, d’une certaine façon, il y a moins d’ouverture vers le « diffèrent » : si tu ne colle pas au 100% avec une certaine ambiance, mais seulement au 80%, tu sera quand même poussée à te conformer jusq’au but…