Mutation pour le sud

Posté en tant qu’invité par claire.b:

Alsacienne pure souche, je me tâte à demander ma mutation pour le Sud de la France… juste pour pouvoir aller grimper plus souvent sur du calcaire…

Il n’y a que l’escalade qui me pousse à demander cette mutation, car tous mes amis et la famille se trouve en Alsace …
Je me tâte entre plusieurs endroits : Carpentras, Avignon, Nimes, Montpellier ou Aix en Provence … mais vais-je y trouver un club ou une salle sympa qui organise des séances d’entrainement et un groupe de grimpeurs motivé pour aller toucher du caillou quelque soit le tps ?

Posté en tant qu’invité par calcairophobe:

Tu trouveras tout du coté de ma région (le vaucluse bien sûr)

Nous sommes au centre d’un triangle parfait :
-30 min des dentelles
-01h00 des calanques et de la mer
-15/30 min de pleins de sites super (vénasque, orgon, les alpilles, combe obscure…)
-45 min des premiers sites du gard (et 1h/30 pour collias , seyne, russan…)
-2h00 du verdon
-2h30 des alpes maritimes
-3h00 pour la haute montagne et les cascades de glace

alors, qui sait qui serait heureuse par ici ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je ne vive pas dans le sud, mais ayant fait un gros déplacement (arrivé en France d’une autre nation, passé d’une petite ville à une métropole) il y a un an et demi, je peux faire quelques réflexions très très bêtes

si tu vais dans une ville où il y a un maximum de choix de salles et clubs :
-les salles et clubs ont une tendance naturelle à se diversifier à niveau de l’offre et de la fréquentation. Le pratiquant-type, l’ambiance, etc…ça va changer d’une structure à l’autre, parfois de façon très marquée.
-Plus de salles veut dire plus de grimpeurs, de façon grossière.

donc si t’a des exigences très spécifiques, mieux vaut aller là où il y a plus d’offre, il te faudra essayer un peu au début mais enfin tu trouvera ton bonheur, coup sur…

au contraire, ce que tu risques de perdre c’est la diversité. Dans mon coin d’origine, on était pas plus de 50 grimpeurs assidus sur la ville et on s’entrainait dans une salle bloc minuscule… Chacun apportait une vision et une personnalité très différentes des autres, ce qui était ensans doute enrichissant : pour faire un exemple tout simple et stupide, disons que t’es un bloqueur, tu t’entraines souvent avec un gars de ton même niveau en salle mais qui préfère les GV engagées…bien, c’est probable qu’un jour tu ira avec lui essayer son truc, et vice versa.
Au contraire, je vois que dans un coin plein de pratiquants et d’offre, les gens ont tendance à former des groupes plutôt homologuées…tous ceux qui font du bloc dans la salle A, les falaisistes dans la salle B, ceux qui font la compet dans le club C, etc…et si enfin tu te décides pour la salle des bloqueurs car t’aime les cris à chaque essai et l’arôme des pétards, ne cherche pas de proposer une semaine de grande voies au verdon, c’est du temps perdu :slight_smile:
Au delà de la blague ce qui est plus triste c’est que ce phénomène ne s’arrête pas aux préférences en terme de grimpe, des fois j’ai l’impression que cela s’applique aussi aux comportements, aux opinions, au langage, etc… et que, d’une certaine façon, il y a moins d’ouverture vers le « diffèrent » : si tu ne colle pas au 100% avec une certaine ambiance, mais seulement au 80%, tu sera quand même poussée à te conformer jusq’au but…

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=« calcairophobe, id: 1046630, post:2, topic:101686 »]Tu trouveras tout du coté de ma région (le vaucluse bien sûr)

-30 min des dentelles
-15/30 min de pleins de sites super (vénasque, orgon, les alpilles, combe obscure…)
-2h00 du verdon

alors, qui sait qui serait heureuse par ici ? :D[/quote]

Alors je suis désolé mais à Toulon t’es à 5mn du premier site majeur (Baou ou Coudon), 45mn des Calanques, 1h30 du Verdon, 1h de Nice, 30mn de Chateauvert j’en passe et des meilleures…Le + de Toulon…y fait beau 382j/an, on a pas le vent qui rend fou ou rarement et on a les clubs les plus sympa…Par contre n’oubli pas d’apprendre le pilou-pilou avant de descendre !!

ghisino1 : Merci d’arréter de dire que les français sont des corporatistes qui n’aiment qu ceux qui leur ressemble même si c’est vrai !! :wink:

C’est mal parti Clairette :confused:

[quote=« calcairophobe, id: 1046630, post:2, topic:101686 »]Tu trouveras tout du coté de ma région (le vaucluse bien sûr)

-30 min des dentelles
-2h00 du verdon

alors, qui sait qui serait heureuse par ici ? :D[/quote]

claire , je sais pas mais moi j’y suie bien , :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
mais fada, tu a oublié le plus important de tous « « BUOUX » »

Site d’origine de notre grimpe … :cool:

Tu n’as pas du passer depuis qu’il y des radars partout. Ou alors tu n’as plus de permis depuis longtemps. :lol:

Posté en tant qu’invité par zorg:

la capitale de la grimpe dans le sud c’est Aix en Provence. (c’est bien connu :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Et comme le disait JB tribout :

• " Il n’y a rien à coté mais on est proche de tout "

Il n’y pas que l’escalade, même si c’est l’escalade qui te pousse à partir là-bas. N’oublie pas l’offre culturelle, donc la taille de la ville et sa population.
Carpentras est peut-être un peu petite.
Montpellier est une ville grosse et étudiante.
Aix est étudiante, mais pas bien grosse.
Nîmes, c’est pas bien gros, je ne crois pas que ça soit étudiant, si?
Avignon, idem que Nîmes. Mais plus bourgeois, moins sale.

Vois aussi pour la possibilité de retourner facilement en Alsace pour les weekends : regarde les horaires de train. Ou les possibilités d’avion.

Et puis la mer. T’aimes la mer? Car vers Nîmes et Montpellier, elle est pas terrible. A Carpentras, t’es pas à côté. A Avignon et Aix, ça va encore.

Je suis parti dans le sud en pensant grimper souvent, mais entre les problèmes d’emploi du temps et les petites blessures par-ci par-là, l’escalade est vraiment accessoire. Ce qui me manque le plus, c’est une grosse offre culturelle et un aéroport pas loin.

A y réfléchir, et HS a raison, se barrer juste pour la grimpe, ça ne paraît pas si judicieux. Et question calcaire, y’en a du bon dans le Doubs, le Jura, les cantons du Jura et de Bâle… C’est sûr que c’est moins « prestigieux » que les falaises du sud, mais qu’importe?

Posté en tant qu’invité par Zoolch:

Aix en Provence pas photo…
Tout à portée de mains
Falaises, salles de pans, resto, shopping, festivals, ciné etc…
Un seul Hic …se loger …
y’a un autre émigré à Marseille le célèbre Arno Cupule…

Posté en tant qu’invité par beu…:

C’est pourri le massif du jura, il fait froid, c’est boueux, l’accent est ridicule, les gens sont de mauvais poil et ils parlent pas aux étrangers, encore moins aux alsaciens sauf à pont de roide où ils sont semi-colonisés. Venez pas.

Le sud c’est beau et l’accent est chantant et les gens sont sympas. Allez-y.

cordialement,

Posté en tant qu’invité par Pastis:

Oui mais il ne faut pas oublier un argument central des falaises du sud : la météo! Il y a pas mal de falaises où l’on peut grimper au soleil et torse-nu toute l’année (et je ne fais pas mon marseillais, c’est vrai!). Et il fait beau très très très souvent.
Alors que dans le Jura et le Doubs…

aix ou avignon se valent pour ce qui est du choix des falaises.concernant les salles, victoire à aix (les 3 salles grimper). Pour qui veut réellement s’entrainer c’est assez important car même s’il fait souvent beau, en général on bosse la semaine.
Pour vivre j’ai nettement preféré aix mais qui est plus cher.
Dans tous les cas faut rouler.

[quote=« Pastis, id: 1047146, post:13, topic:101686 »]

Oui mais il ne faut pas oublier un argument central des falaises du sud : la météo! Il y a pas mal de falaises où l’on peut grimper au soleil et torse-nu toute l’année (et je ne fais pas mon marseillais, c’est vrai!). Et il fait beau très très très souvent.
Alors que dans le Jura et le Doubs…[/quote]
sans compter qu’on est très très très cons, tellment que quelqu’un qu’est juste à côté pense calcaire sans penser à nous et que vous êtes très très très sympas et qu’on pense spontannément à vous.

ou pas.

Quand je pense que pas un ne parle des Alpes Maritimes, tout en bas à droite, z’avez raison c’est pourri par le fric et le béton, en plus ils votent tous FN là bas :wink:
Allez moi demain je vais aller me faire Pablo Neruda aux Cayres des Erps (tout sur coinceurs), ou bien un p’tit coup de rive gauche du Verdon, ou encore un bon coup de colonnettes dans les gorges du Loup, va savoir…
http://www.nice-climb.com/categories.htm
http://denali-sud.chez-alice.fr/

A+

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« beu…, id: 1047252, post:15, topic:101686 »]

[quote=« Pastis, id: 1047146, post:13, topic:101686 »]

Alors que dans le Jura et le Doubs…[/quote]
sans compter qu’on est très très très cons, tellment que quelqu’un qu’est juste à côté pense calcaire sans penser à nous et que vous êtes très très très sympas et qu’on pense spontannément à vous.

ou pas.[/quote]

calcaire il y en a partout, c’est peut etre le rocher plus facile à trouver en europe (???) du bon calcaire idem il y en a en quantité, mais si je n’ai encore entendu personne se déclarer motivé à s’installer 365 jours/an dans le frankenjura, ou en autriche, ou à Interlaken, ou en valais, ou encore chez toi, il doit y avoir des raisons…

en plus si quelqu’un déclare de vouloir changer de ville rien que pour l’escalade, et plus dans le spécifique pour grimper le plus possible sur du calcaire, moi sans connaitre la personne je soupçonne spontanément qu’il doit y avoir des autres motivations pas déclarés, et que l’envie de grimpe et de calcaire ne soient qu’une excuse, qu’on utilise (consciemment ou pas) d’une coté pour cacher des raisons plus profondes, de l’autre pour se donner le courage…
(en tout cas, la grimpe est une excuse merveilleuse pour plein de choses)

ben oui. Mais je suis pas très premier degré comme gars. Au premier degré qu’est ce que je m’ennuie.

[quote=« claire.b, id: 1046569, post:1, topic:101686 »]Alsacienne pure souche, je me tâte à demander ma mutation pour le Sud de la France… juste pour pouvoir aller grimper plus souvent sur du calcaire…

Il n’y a que l’escalade qui me pousse à demander cette mutation, car tous mes amis et la famille se trouve en Alsace …
Je me tâte entre plusieurs endroits : Carpentras, Avignon, Nimes, Montpellier ou Aix en Provence … mais vais-je y trouver un club ou une salle sympa qui organise des séances d’entrainement et un groupe de grimpeurs motivé pour aller toucher du caillou quelque soit le tps ?[/quote]
C’est clair que pour l’escalade c’est le top ! Moi j’habite vers Carpentras et tu as toute une multitude de sites autour ou pas loin: Dentelles de Montmirail, Buis les Baronnies, Orpierre, Buoux et bien sûr…les Calanques !

Après fais attention. Si tu ne viens que pour grimper tu pourras être parfois surpris par les autochtones. Les rapports sont aux premier abord chaleureux, mais tout ça n’est que très superficiel au final, surtout si tu n’es pas…provençal de naissance (je suis savoyard). On est dans le sud et le FN fait 25-30 %, même dans certains petits villages (mais bon, venant d’Alsace tu dois connaître…). Ensuite, au niveau travail avec haute qualification (je suis Chercheur), c’est le désert hormis Marseille.

Au final, le climat est agréable hors été (faut supporter la chaleur), la région assez jolie (mais les Alpes, le Pays Basque c’est quand même autre chose) et il y fait relativement bon vivre pour peu que tu trilles dans tes contacts (c’est assez facile de discerner sur qui tu peux compter en cas de pépin).

Cordialement.

GBG

j’ai habité dans le Sud pas mal de temps, mais je ne me suis pas fait à plusieurs choses dont: l’absence d’herbe (c’est con, mais c’est comme ça :slight_smile: ), tous les potes etaient pratiquement que des expatriés comme moi, sauf deux-trois, l’absence de vraies saisons commençait par me gener également, le nombre de personnes au km carré avec ce que ça induit: vols, routes dangereuses.
par contre, j’ai progressé en grimpe, mais j’ai toujours été mordu à 100%, et j’aurais progressé de toute maniere tellement j’etais à fond!
et le boulot? et le temps de trajet pour revenir voir les tiens? es tu vraiment mordue par la grimpe ou ce n’est qu’un doux rêve?? :slight_smile: