Musique et escalade

Posté en tant qu’invité par chouchou:

Salut tout le monde ! je suis violoniste de haut niveau mais suis une grande de fan la montagne,ce qui m’a fait naturellement découvrir l’escalade. Mais ayant des doigts sensibles qui doivent rester souples et rapides, je me demande si je peux me permettre de pratiquer… Merci d’avance pour vos conseils !!!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ce n’est peut être pas recommandé. Un jour ou l’autre tu vas attraper une tendinite ou peut être pire et tu auras des problèmes avec ton instrument.
Moi je joue (ou plustôt je jouais) de la guitare, depuis quelques mois j’ai un petit problème de doigts aux deux majeurs. Ils ne ferment plus entièrement comme avant. De ce fait je ne peux plus jouer de la guitare. Ce n’est pas grave car entre guitare et escalade j’ai choisi…l’escalade.

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Merci cisa !tu crois qu en montagnes c est mon dangreux qu en salle ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

La montagne sera toujours plus dangereuse que la salle (pour les doigts, s’entend). En salle les prises modernes sont dessinées pour éviter toute blessure au niveau des doigts. Il n’en est pas de même en montagne ou en falaise école où les prises peuvent parfois être très traumatisantes.

Maintenant, si tu aimes vraiment l’escalade ne te gènes pas, fais en, si tu reste loin du haut niveau ou loin de l’escalade intensive tes doigts ne risquent pas grand chose. Au moindre soucis tu arrêtes.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pas tout à fait d’accord avec Cisa. J’ai attrapé des tendinites aux doigts en salle. De toutes façons, pour moi (petite taille), la salle est beaucoup plus traumatisante que les milieux naturels où je peux choisir mes prises sans forcer.

Par contre, je suis assez d’accord avec le fait que si tu n’en fait pas intensivement ni à haut niveau, tu peux faire de l’escalade, en arrêtant bien sûr au moindre bobo.

En plus en ce qui concerne le violon, il n’y a que la main gauche de concernée. J’ai moi-même partiqué le violon (mais à un très bas niveau!), mais je crois bien que j’ai arrêté définitivement à peu près à l’époque où j’ai commencé l’escalade. Par contre, je compte bien m’y remettre un jour (à la retraite?) et je n’ai pas la sensation que l’escalade ait modifié la souplesse ou l’agilité des doigts de la main gauche (mes tendinites ont toujours eu lieu à la main droite) et j’ai l’impression que je pourrais me remettre au violon n’importe quand.

Bonne chance en tous cas en conciliant ces deux passions: le violon et la montagne.
(je me souviens encore de l’époque où je jouais du violon à 2900 mètres d’altitude et où je redescendais à ski avec mon violon sur le dos!).
A+, p’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Salut P’tit étoile ! Merci pour tes conseils ! je n’ai jamais fait l’expérience de jouer à 2900 mètres, mon pauvre vieux violon italien ne le supporterait pas…Mais c’est à essayer sans doute ! L’accoustique doit etre interessante !

je n’ai pas l’intention de me mettre à l’escalade à haut niveau, c’est malheureusement clair que c’es traumatisant pour les doigts… et étant de petite taille également, je prefere travailler avec les jambes! j’ai essayé les mitaines, ça à l’avantage de protéger une partie de la main… dommage que les 2 ne s’accordent pas ! mon coach est devenu fou en apprenant que j’allais de plus en plus en montagne ! :smiley: mais je suis sure qu’il y a un compromis…
Tu as commencé tot le violon ? Parcequ’en général les reflexes restent, meme après des années sans pratique !

Au fait, petite parenthèse, ma petite soeur s’appelle Astrig, et ca veut dire… petite étoile en Arménien !

bon courage pour tout !

chou

Posté en tant qu’invité par luigi:

la pratique de la musique et de l’escalade ne sont pas incompatibles au vu de l’expérience de Kevin LOPATA (bleausard) qui allie grimpe et musique (il joue de la basse) à haut niveau…voir son interview sur zebloc je crois
bonne grimpe en musique!

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Salut Chou,

En fait, quand je jouais du violon à 2900 mètres d’altitude, c’est que je travaillais dans un observatoire à cette altitude, et j’avais l’habitude de jouer dans une salle à l’acoustique très mauvaise!! (mais je pouvais y jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans déranger personne). Quelques fois, j’en jouais aussi un peu dans la salle de contrôle pour les collègues.

Et j’ai commencé tôt, vers 8 ans, mais j’ai eu des débuts difficiles (aux dires de mes parents!) et je n’ai jamais pratiqué de manière très assidue, mais quand même pendant 20 ou 25 ans. C’est pour ça que je crois que je pourrais reprendre sans problèmes, même après 10 ou 15 ans d’arrêt total.

Et sinon, en fait, mon vrai nom c’est Stella, qui veut dire aussi « étoile » en latin. Alors, bien le bonjour à Astrig!

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par chouchig:

whaou ca devait super de travailler dans un observatoire tu observais les étoiles ? C’est pas trop dur de vivre à 2900 m ? j’ai commencé mes vraies études de violon dans le valais en Suisse,et avec monécole on donnait souvent des concerts dans les villes de montagne… mais jamais à plus de 1500 m !

Si Tu as paratiqué pendant 25 ans, il n’y a pas de problème, ca va revenir tout seul ! moi j’ai commencé à 4anset depuis je fais (presque) plus que ça ! c’est vrai que quand on est gamins ça prend du temps, et qu’il faut avoir de la rigueur si on veut en faire son métier; mais je suis certaine que tu devais avoir un très bon niveau ! une idée : je donne quelques cours de violons, et tu me guides dans l’escalade ! hihi !

Bon courage si tu recommences le violon! un conseil, le mieux pour se dégourdir de nouveau les doigts, c’est des gammes, d’abord lentement puis plus vite en sol M !

Bonne soirée !

chou (mon vrai nom est chouchane)

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Ben oui, j’étais astronome à l’époque, spécialisée en radioastronomie (donc ce n’est pas beaucoup les étoiles que l’on observe dans ces longueurs d’onde, mais plutôt le milieu interstellaire froid ou les galaxies actives et les quasars). Malheureusement, je n’est pas trouvé de poste fixe dans ce métier et j’ai dû abandonner!
Mais c’est vrai que ça a été des années formidables!
Sinon, l’adaptation à 2900 mètres ne me posais pas trop de problème: on y restait environ une semaine et puis on redescendait travailler en bas 2 ou 3 semaines.

En ce qui concerne le violon, je confirme que je n’ai jamais eu en bon niveau, car en fait, à partir de la fin de l’adolescence, je n’en jouais plus qu’une fois par semaine en moyenne. Et la dernière fois que j’en ai joué, j’ai « massacré » le premier mouvement de la première sonate pour violon seul de Bach. Et si je dit « massacré », c’est que quelqu’un a eu la malheureuse idée de me prendre en vidéo (c’était pour les 60 ans de mon père). Quand j’ai entendu le résultat, je me suis dit qu’il fallait mieux arrêter!!

Quand je reprendrai, j’essaierai de trouver un petit groupe pour jouer avec, car c’est cela aussi qui m’a démotivée: jouer seule.

Sinon, je crois que nous n’habitons pas du tout dans le même coin (j’habite en RP), donc pour les cours…Mais par contre, si tu viens un jour donner un concert vers Paris ou RP, ce serait un plaisir pour moi d’aller t’écouter, Chouchane.

A+,
p’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Coucou P’tit étoile !

Malheureusement je n’ai rien de prévu sur la région parisienne pour cette saison. j’y ai joué pas mal quand j’étais petite, à la salle gaveau ou meme dans des églises, mais là j’ai plus grand chose en France.

Ton métier devait être passionnant ! Whaou ! Tu es resté dans le domaine de l’astrologie? ou tu t’es spécialisée dans un autre domaine ?

Le premier mouvement de la Sonate en sol m de bach n’est pas facile ! entre la justesse, le phrasé, le legato, ça demande du travail ! C’est dommage que tu ais tout arreté ! je vais te dire un truc, moi jusqu’à aujourd’hui je n’écoute jamais mes enregistrements ! C’est terrible de se retrouver face à soi meme! j’ai des enregistrements prévus en studio avec orchestre pour cette saison, on verra ce que ca va donner !

Le mieux pour recommencer, c’est de jouer en trio ou en quatuor, si tu arrives à trouver un violoncelliste ou un pianiste, ou meme un alto et un autre violoniste, vous pourrez bien vous amuser ! C’est pas le répértoire qui manque !

Bien, je te souhaite une magnifique journée, et moi je vais me replonger dans la sonate pour violon seul de Bartok… Un sacré casse tete !

A bientot j’espère !

chou

Posté en tant qu’invité par liliM:

chouchou a écrit:
Mais ayant des doigts sensibles qui doivent rester souples et rapides

c’est compatible malgré le côté abrasif du rocher et surtout selon le niveau et l’intensité la peau finit par perdre un peu de sa sensibilité naturelle mais avec 2 à 3 jours de repos tout se régénère

au contraire d’un point de vue de renforcement musculaire cela harmonise la puissance de tous les doigts

concernant la souplesse et la virtuosité c’est plus lié à la capacité d’être relâché et sans tension dans son approche musicale avec son instrument

l’escalade n’entraîne pas la tétanisation de la chaîne musculaire ni tendineuse au niveau de la main et du bras … un bon grimpeur ne force pas toujours il réparti au mieux son effort avec un bon placement dans ses appuies
à contrario un grimpeur débutant se crispe et force par manque de technique … idem pour un musicien débutant

seulement aprés une journée de grimpe on ne jouera pas du violon tout de suite de façon fluide car la préhension des doigts sur les prises provoque un peu de raideur passagère mais le lendemain pas de souci

comme c’est le cerveau le seul maître à bord on retrouve facilement les automatismes d’instrumentiste et l’attitude qui va avec !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par chouchig:

On voit que tu es musicien ! merci pour tes conseils ! ca me rassure ! tu fais aussi les 2 ?

Posté en tant qu’invité par tcoq:

Salut,

Les doigts étant précieux pour un musicien, fais gaffe à ne jamais forcer dessus au delà de ta capacité de résistance. une règle : Si tu ne le sens pas, NE FORCE PAS !

C’est en voulant me surpasser que je me suis rompu une poulie de l’anulaire gauche.

Image ! quand t’es musicien (je ne le suis pas), tu ne peux plus grimper et en plus pendant ta phase de repos tu ne peux plus jouer non plus!!

Tu te retrouve avec le moral dans les chaussettes. et plus jamais tu regrimpe ! dommage !

Alors fais toi plaisir tout en faisant attention aux blessures.

Bonne grimpe.

PS : Tu sais jouer du violon en grimpant ?

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Merci ! Eh non ! j’ai jamais essayé de grimper en jouant ! faudrait attacher une corde autour des chevilles du violon ! lol

En général c’est quand je fais de l’alpinisme que j’ai l’occasion d’escalader, et j’aime tellement la sensation d’etre à la verticale contre un rocher que j’aurais voulu en faire plus ! mais en effet il va falloir que je sois prudente… Tu t’es blessé en salle ou en montagne ?

chou

Posté en tant qu’invité par tcoq:

Habitant la région nord Ile de France, je n’ai pas grand choix !

C’est donc sur la SAE de mon club que j’ai laissé une poulie sur un bi-doigts violant.

Mais il y a quelques années, quand je grimpais bourrin sans échauffement !!

Posté en tant qu’invité par Yadu:

luigi a écrit:

la pratique de la musique et de l’escalade ne sont pas
incompatibles au vu de l’expérience de Kevin LOPATA (bleausard)

Il y a d’autres exemples célèbres… je pense en particulier à Maurice Baquet (qui fait le pitre avec Rébuffat dans « Etoiles et Tempêtes » dans les années 50), excellent alpiniste et en même temps violoncelliste virtuose…

Posté en tant qu’invité par chouchig:

C’est drôle que tu me parles de lui, je l’ai mentionné à mon père (qui est chef d’orchestre) et il a donné plusieurs concerts avec lui ! ilparait que c’était un excellent violoncelliste ! Ca fait plaisir de voir qu’il y en a qui ont réussi à conjuguer les 2 ! d’où est-ce que tu connais son nom ?

Merci pour l’info et bonne grimpe !

chou

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Chez les musiciens la plupart ne se chauffent pas non plus avan le travail, meme chez les pros. ca crée vite des problèmes après les 40 ans ! j’ailu ce que tu as écris en réponse au message sur les étirements, je retiendrai la leçon ! tu as l’occas de faire de l’alpinisme parfois aussi ?

bonne grimpe et bon été !

chou

Posté en tant qu’invité par yadu:

chouchig a écrit:

d’où est-ce que tu connais son nom ?

Ben, d’une part c’est un acteur connu
Et surtout il a tourné avec Rébuffat
ça fait deux très bonnes raisons de connaître son nom ! ;-))