Musculation et escalade

Bonjour,

Je pratique la musculation au poids du corps et je souhaiterai me mettre à l’escalade.

https://muscle-bio.fr/

Est-ce qu’il y a des exercices à privilégier ou au contraire à éviter ? J’aimerai que les 2 activités soient complémentaire.

Je n’ai pas trouvé de sujet sur la préparation physique dédiée mais je me doute qu’améliorer son grip et sa force aux exercices de tirages ne peut être que positif.

En commençant l’escalade, ton problème ne sera pas la force, mais la technique, apprendre à poser les pieds, etc.
La force ne te desservira pas, bien sûr, mais attention à ne pas s’enfermer dans un style qui te conviendra (grosses prises en dévers), sinon tu risques de progresser là où tu seras vite déjà fort.
Grimper est la meilleure préparation physique pour la grimpe tant que tu n’es pas dans le 7.

Attention surtout à ne pas se blesser, notamment les doigts, qui se renforcent lentement.

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200% d’accord avec le post précédent :slight_smile:

Toutefois, pour donner des informations concrètes, le livre « Training for climbing » d’Eric Hörst est super et contient beaucoup d’informations et d’exercices.

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Ne pas oublier de s’amuser ! :smiley:

( Entraîner l’equilibre ça aide bien aussi ).

Et apprendre à utiliser le matériel spécifique à l’escalade ( sauf si tu comptes faire uniquement du bloc, ce qui est un peu dommage ? ).

Profite bien :slight_smile:

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Je rajouterais aussi des exercices de souplesse et de proprioception type yoga. Comme le disent les autres, si tu as déjà de la force, ce ne sera pas le facteur limitant. Quand j’ai commencé l’escalade j’étais très grand (je le suis toujours) et assez musclé du haut du corps (je le suis moins…), et du coup je suis vite devenu fort dans les voies un peu bourrines avec des grosses prises éloignées. Et ça m’a pris un moment de comprendre ce qu’était vraiment l’escalade et de progresser dans tous les styles.

« Grosdes prises en devers » c’est quand pas ce quil y a de plus courant…après pour progresser en escalade, musculation certes…mais il faut surtout à mon avis et là c’est plus difficile à s 'entraîner c’est de travailler le mental, accepter l’engagement qu’il peut y avoir entre les points…j’en ai connu plus d’un qui arrivait au pied des falaises avec des supers biscotos mais quand il s’agissait de dépasser le point pour clipper le prochain quelques mètres + haut, y avait plus personne !

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je pense qu’on parle escalade en salle, et là, de la voie déversante sur bac, il y en a à la pelle.

jusqu’au 7, plus que les bras, le gainage global.

et 100% d’accord avec tt ce qui a été dit, surtout le renforcement très long des tendons des doigts, vs la prise de puissance musculaire des avants bras.

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Ah OK désolé, je ne pensais pas qu’on parlait d’escalade en salle…je ne pratique pas cette activité indoor et du coup ça ne m’avait pas traversé l’esprit

L’escalade : le haut de l’affiche : les grands espaces
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L’escalade, les actus : la résine et la compète

Super merci à tous pour vos réponses, effectivement il s’agit d’escalade en salle.

Je vais essayé de me procurer le livre « Training for climbing », ça m’intéresse beaucoup merci

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Par rapport au commentaire de @jordanBN , sans spécialement te conseiler ses livres, Eric Hörst en a fait beaucoups en general, dont un a été traduit en français:
how to climb 5.12 --> objectif septieme degré

commencer à grimper en pensant déjà a l’entrainement, c’est fonctionner à l’envers selon moi. Dans un an tu verras bien ce qu’il te manque.
EN règle général, pour le débutant, la bonne condition physique générale t’aideras (pouvoir se lever sans les mains, faire une traction, réussir a tenir en planche etc), mais les exercices spécifiques ne t’aiderons pas d’une manière significative et au contraire risque de perturber ta grimpe (en t’incitant a prendre des postures stéréotypés par ton entrainement).

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