Murs d'escalade et salles de Fitness

Juste pour partager un court article que je viens de lire.

Ben ça existe aussi en France. Arkose dans les Echos:

Perso suis content, plein de belles salles partout pour grimper, des horaires super larges un restau, de la bonne bière…mais pas plus de monde en falaises dehors :grinning:

à la différence que Arkose vise tout de même les grimpeurs réguliers et on peut y trouver tout ce qu’il faut jusqu’à un vraiment bon niveau. Chez Totem (de ce que j’en ai vu) il n’y a que peu d’intérêt pour les grimpeurs réguliers et on voit clairement que ce n’est pas une priorité

Murs d’escalade et salle de fitness toujours :slight_smile:

L'escalade, la nouvelle folie des jeunes urbains

Tu peux développer? J’ai une expérience inverse…

certains pionniers de la grimpe et ex-alpinistes voient d’un mauvais œil l’arrivée massive de grimpeurs novices obnubilés par l’escalade en intérieur. Ces aventuriers, prônant une pratique proche de la nature, ont eux-mêmes créé la discipline du bloc afin de s’entraîner pendant l’hiver, avant de rejoindre les hautes cimes.

J’ai eu Pierre Allain au téléphone, il est effectivement fiurieux.

6 Likes

:laughing:

pas tout Ă  fait exact.
Arkose vise des grimpeurs de tout niveau et fréquence de pratique. Le trait distinctif de leurs ouverture et de l’organisation des salles est une certaine idée -propre à eux- de ce qui constitue une bonne expérience de grimpe. Cette idée s’inspire quelque part des circuits fléchés en foret de Fontainebleau, dont certains éléments (inclinaisons, importance du « feeling », fourchette de niveau large sur une couleur, etc) sont retranscrits dans le contexte des ouvertures en salle.

D’ailleurs certains grimpeurs réguliers peuvent faire à Arkose l’objection que si c’est sans doute des salles où on s’amuse bien (perso le top en France de ce point de vue), ce n’est pas toujours des bonnes salles pour s’entraîner. Je suis en ce moment en Italie et par exemple ici la plupart des salles on un Moonboard, outil qui propose un pur style « panneau dans un garage » parfait pour travailler force des doigts et gainage quand on n’a que peu de temps. Style qui finalement n’est presque pas représenté à Arkose : trop une grimpe de beaufs, trop axée sur le physique, trop traumatisante.

Je ne peux pas m’exprimer sur Totem car je ne connais pas