Finalement ça sera du côté de St Ouen, métro Garibaldi, et un peu retardé : discuss C2C.
Murmur Pantin / Issy les Moulineaux
Il y avait un projet de salle à Courbevoie aussi, projet semble-t-il abandonné…
Posté en tant qu’invité par JM genaud…:
Je déplore que Mur Mur soit gérer par une personne qui ne connaisse rien en escalade , le temps de GéGé était bien plus axé , esprit escalade et non jeune cadre dynamique venant d’une grande entreprise sportive…(dé…thlon) gérant la salle comme un vulgaire parc d’attraction et se mettant en avant sur le site!!
Prenons exemple sur le beau travail d’altissimo , de what’s up sur Lille , et de certaines salles comme en Savoie…
A quand retrouvera t’on l’ambiance chalet de montagne , et convivialité de l’ancien Murmur…
Et oui l’escalade business… on vous remercie Monsieur . P directeur de MurMur…(qui ne réponds presque jamais quand on lui demande un service…report d’abonnement etc…)
Concernant les ouvertures , il y a du pour et du contre…
Et sur l’encadrement , je constate vraiment du laxisme , beaucoup de personnes ne laissent plus leurs enfants à Murmur et les inscrivent dans un vrai club où les Be( si ils le sont?? ne sont pas des agents commerciaux…!!!)
A bon entendeur Salut!
Posté en tant qu’invité par Jean René:
[quote=« JM genaud…, id: 1238256, post:24, topic:113470 »]Je déplore que Mur Mur soit gérer par une personne qui ne connaisse rien en escalade , le temps de GéGé était bien plus axé , esprit escalade et non jeune cadre dynamique venant d’une grande entreprise sportive…(dé…thlon) gérant la salle comme un vulgaire parc d’attraction et se mettant en avant sur le site!!
Prenons exemple sur le beau travail d’altissimo , de what’s up sur Lille , et de certaines salles comme en Savoie…
A quand retrouvera t’on l’ambiance chalet de montagne , et convivialité de l’ancien Murmur…
Et oui l’escalade business… on vous remercie Monsieur . P directeur de MurMur…(qui ne réponds presque jamais quand on lui demande un service…report d’abonnement etc…)
Concernant les ouvertures , il y a du pour et du contre…
Et sur l’encadrement , je constate vraiment du laxisme , beaucoup de personnes ne laissent plus leurs enfants à Murmur et les inscrivent dans un vrai club où les Be( si ils le sont?? ne sont pas des agents commerciaux…!!!)
A bon entendeur Salut![/quote]
Heu Altissimo c’est kifkif avec Murmur, géré par un businessman pour qui la grimpe est juste une opportunité. Pour l’un comme l’autre les entrées sont hors de prix mais ils savent que quoiqu’il arrive ce sera toujours plein vu qu’il n’y a pas de concurence. Autre point comun de ces 2 enseignes, pas de tarifs pros, rien à péter des autres persones du milieu.
Posté en tant qu’invité par bfoujols:
Bonsoir,
Je grimpe a Murmur entre 1 a 3 fois par semaine pour m’entrainer et je n’arrive pas a comprendre votre raisonnement sur « le tarif est hors de prix », 520€ pour 2 sites escalades (issy et pantin) 7/7 !!! On peut pas comparer ce prix la a une asso avec un pauvre mur de 50 pistes a 7m max… Même un abonnement de tennis ou de yoga dans paris est dans les meme prix …
520€ / (40 semaines pour être large * 2 séances par semaine) = 6,5€ c’est moins chere qu’une séance de ciné …
Et quand j’entends qu’ils ne font pas d’offre promotionnelle (en moment 475€ pour 7/7), ni pour les professionnels (ma societe a fait une demande, et j’ai eu des tarifs). Et puis si vous etes pret de vos dépenses y offre « avant l’entrée de 14h » a 290€ pour tous les jours de la semaine.
Perso, je suis d accord avec vous pour les blocs, c’est pas le point fort de murmur, mais pour la conti et les voies, je trouve ça top pour entrainement et les sensations.
Mais effectivement je n’ai pas connu l’ambiance chalet de murmur et c’est bien dommage.
sportivement
Salut bfoujols,
Le prix serait peut être plus acceptable s’ils changeaient les voies un peu plus souvent qu’une fois par an (à moins que ça ai changé depuis l’automne 2010?).
Il ne s’agit pas de faire un classement des salles, mais un petit effort de leur part serait grandement apprécié j’en suis sûr (mais est ce qu’ils en ont besoin pour être rentables?).
A comparer avec les 350e/an ou 30e/mois (quelle que soit l’heure de la journée) de Blockout (je ne connais pas antrebloc) avec un renouvellement quasi complet de la salle toutes les 3 semaines (avec des prises qui sortent de la blanchisserie), avec une salle de muscu, poutre, sauna, accueil chaleureux (ils ont certes sûrement beaucoup moins de monde que MurMur, mais j’étais quand même assez impressionné de voir que dés ma deuxième séance ils avaient retenu mon prénom, ou alors j’ai une tronche tellement bizarre qu’on me remarque facilement), …
Posté en tant qu’invité par bfoujols:
Je pense que le message est passé, car j’ai appris qu’on aura des nouvelles voies chaque mois.
Après je suis d’accord, avec toi, c’est pas chaleureux au point de retenir ton prenom et claquer une bise.
Posté en tant qu’invité par Charles B:
Je vais à Murmur Issy 2 fois par semaines, et meme ressenti :
-Voies renouvelées une fois tous les 36 du mois
-avec pour conséquence des fixations qui se dessèrent, des prises qui tournent, et des accidents, ma seule blessure à l’escalade est du à une prise qui a tourné :mad: )
-Prises sales et usagées
-Bloc minable
-Pas mal de petits matériel cassés et non réparés avant plusieurs semaines (robinet d’eau, horloge, porte du sauna)
Je trouve ca relativement cher dans l’absolu, mais pour Paris, ca ne me choque pas. Pa contre, pour ce prix, j’aurais au moins aimé avoir une salle à peu près buien tenue. La, ca fait vraiment gagne-petit, et la pilule est dure à avaler…
J’acceuille avec grand espoir la nouvelle des voies renouvellées plus souvent
PS : je vais de temps en temps à Pantin, je trouve que cette salle est mieux tenu qu’Issy, mais dur à juger, j’ai vais très rarement (je suis à 5mn de la salle d’Issy).
Posté en tant qu’invité par le cham:
Moi je grimpe à Roc et résine (salle de thiais)
L’ambiance est super, les voies belles et renouvelées toutes les semaines, tarifs dans la moyenne basse…je recommande
Posté en tant qu’invité par paf le sol:
[quote=« Charles B, id: 1239264, post:29, topic:113470 »]Je vais à Murmur Issy 2 fois par semaines, et meme ressenti :
-Voies renouvelées une fois tous les 36 du mois
-avec pour conséquence des fixations qui se dessèrent, des prises qui tournent, et des accidents, ma seule blessure à l’escalade est du à une prise qui a tourné :mad: )
-Prises sales et usagées
-Bloc minable
-Pas mal de petits matériel cassés et non réparés avant plusieurs semaines (robinet d’eau, horloge, porte du sauna)
Je trouve ca relativement cher dans l’absolu, mais pour Paris, ca ne me choque pas. Pa contre, pour ce prix, j’aurais au moins aimé avoir une salle à peu près buien tenue. La, ca fait vraiment gagne-petit, et la pilule est dure à avaler…
J’acceuille avec grand espoir la nouvelle des voies renouvellées plus souvent
PS : je vais de temps en temps à Pantin, je trouve que cette salle est mieux tenu qu’Issy, mais dur à juger, j’ai vais très rarement (je suis à 5mn de la salle d’Issy).[/quote]
Pour Issy, on peut aussi rajouter que les voies sont ouvertes à l’arrache, avec de nombreux retours au sol sur les premiers clippages, des voies pas homogènes avec 3 mouvs durs et le reste rando, des cotes complètement aléatoires (5c plus dur que le 6b d’à coté par exemple) etc. et comme tu dis des prises dégueu
-
Des retours au sols ??? sérieusement il y a 3 points sur 3-4 mètres ! mettre un mousqueton à 1 mètre du sol de sert à rien. C’est la première fois que j’entends parler de départ expo dans une SAE.
-
Les voies sont souvent peu homogènes et surcotées, ceci dit les grimpeurs proposent leur cotation à l’ouverture. Donc c’est finalement leurs fautes si les voies sont mal cotées.
Idem. S’il y a retour au sol il faut peut être regarder du côté de l’assureur (à 5m du mur avec la corde qui traîne par terre).
Tout à fait, d’ailleurs bientôt le client se verra confier un sac de prise en début d’année, et il devra ouvrir ses propres voies s’il veut grimper!
Posté en tant qu’invité par paf le sol:
[quote=« jeandekling, id: 1240161, post:32, topic:113470 »]- Des retours au sols ??? sérieusement il y a 3 points sur 3-4 mètres ! mettre un mousqueton à 1 mètre du sol de sert à rien. C’est la première fois que j’entends parler de départ expo dans une SAE.
- Les voies sont souvent peu homogènes et surcotées, ceci dit les grimpeurs proposent leur cotation à l’ouverture. Donc c’est finalement leurs fautes si les voies sont mal cotées.[/quote]
Effectivement c’est un sacré challenge de réussir à ouvrir des voies expo en SAE mais à Issy ils y arrivent bien. En y mettant un peu du sien c’est possible : tu clippes 2 points , tu fais une traversée vers la ligne de point d’à coté mais en t’arrangeant pour que tu puisses pas clipper rapidement, mais quand t’as déjà bien traversé plus loin que la ligne de point, du coup en tirant le mou, t’as assez de corde pour aller par terre. Pour arranger un peu le tout, tu mets des prises de clippage fuyantes, poussiéreuses et sans grains, et t’as une bouse 3 étoiles.
Salut tout le monde !
Je me permets de faire une petite mise à jour du topic en donnant mon avis sur MurMur Issy. Pour le contexte, je viens de Haute-Savoie et suis sur Paris pour 6 mois. Je grimpe dans le 6 et ai déjà ouvert des voies en SAE. Je ne fais que très peu de bloc. J’ai pris un abonnement promo, 270€ du 01/03 au 31/08. Et ça va bientôt faire 2 mois que je fréquente MurMur, au moins 2 fois par semaine, pour des séances de 3h-4h.
Pour les prix, c’est effectivement cher quand on compare aux autres salles privées que j’ai pu tester dans différents coins de la France. Mais si on prend en compte le facteur « Paris » et qu’on compare uniquement aux clubs/salles privées parisiens, ça reste honnête. Exceptée la 1ère entrée obligatoire à 20€ que je trouve scandaleuse si t’as déjà ton matos… 5€ pour te faire une carte qui doit leur coûter même pas 0,5€…
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le tarif, mais de toute façon, il faut le rappeler :
- les clubs parisiens sont tous pleins dès le 1er jour d’inscription
- beaucoup de clubs ne proposent pas de créneau accès libre, mais que des cours
- les infrastructures d’escalade parisiennes ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la demande (d’ailleurs un tout nouveau mur public de 18m vient d’ouvrir dans le 8ème, il a l’air bien classe mais réservé aux scolaires et un club uniquement pour l’instant…)
- quand tu fais déjà pas mal de trajet quotidien maison-boulot, t’as pas envie d’en faire encore plus pour aller dans un club à perpét en banlieue
- la concurrence existe, mais pas assez non plus pour répondre à la demande
Donc, oui, MurMur n’a aucune raison de baisser les prix. Dans l’état actuel des choses, il y aura toujours des clients…
J’en viens donc à la fréquentation. Et malheureusement, en semaine entre 20h00 et 22h30, il faut faire la queue au pied des voies. C’est la 1ère fois que je vois ça. Les salles sont vraiment bondées, c’est même dangereux au niveau sécurité. Il n’y a plus assez de place au sol pour assurer avec aisance. Faut toujours faire attention à pas rentrer dans quelqu’un.
Beaucoup de gens grimpent en moulinette (beurk !) dans les dévers sans les dégaines clippées au préalable. Donc gros risque d’accident avec les pendules quand les salles sont aussi pleines…
Certaines lignes sont trop rapprochées, il y a un risque de tomber sur le voisin.
Je m’étonne qu’il n’y ait pas une limitation max du nombre de personnes présentes. Je suis sûr que si une inspection sécurité avait lieu, ça ne se passerait pas très bien pour eux.
Pour rester sur la sécurité, comme cela a été dit plus haut, il y a effectivement des voies très expo à Issy, avec des clippages très mal pensés. Même en assurant parfaitement, certaines voies présentent un énorme risque de retour au sol ou de se prendre une arête ou coin bien saillant en cas de chute. J’ai l’impression que l’ouvreur n’a pas du tout pensé aux grimpeurs de tête, mais uniquement à la moulinette.
De plus, en cas de retour au sol, aucun tapis n’est présent pour amortir… Ça doit leur faire des économies… Et moins de maintenance.
Pour en revenir à la fréquentation, si vous venez le week-end ou si vous avez la chance de pouvoir venir en journée avant 18h, il n’y aura personne ou pas grand-monde. Là, c’est cool, vous pouvez prendre votre temps et choisir librement votre voie. A noter, il y a aussi légèrement moins de monde les lundi et vendredi que les autres jours de la semaine. On est toujours limité dans ses choix de voie, mais on a déjà moins l’impression d’étouffer. Un tableau à l’accueil résume les conditions de fréquentation selon les jours/horaires.
Pour le choix de voie, en effet, on est souvent restreint, même quand il n’y a pas trop de monde. On doit régulièrement s’échauffer dans le dévers, car il y a très peu de voies en vertical/dalle et elles sont évidemment prisées par les débutants, voire squattées (dès qu’un binôme met la main sur une ligne en dalle, il passe souvent plus d’1h dessus à essorer les voies jusqu’au max, quitte à refaire la même voie plusieurs fois).
Un autre point malheureux, il y a 2 pans de mur recto-verso (avec le bas en plexiglas) dans chacune des 4 salles. Ces 16 lignes complètement verticales sont interdites à la grimpe en tête car risque de chute sur des poutres métalliques. Étrangement, les grimpeurs de moulinette n’utilisent pas trop ces lignes et préfèrent « piquer » les autres voies aux grimpeurs de tête… Même si je ne supporte pas la moul’, j’ai fini par tester quelques voies dans ces lignes, vu le peu de voies libres parfois. Et bah, j’ai compris le pourquoi du comment. Ces voies sont pratiquement toutes des bouses. On a l’impression que l’ouvreur a ici sélectionné des prises plus ou moins petites selon la cotation désirée de la voie, puis juste vissé ces prises aléatoirement sur le mur. C’est dégueu. Dans le 3-4 (je sais que c’est dur d’ouvrir des voies dans ce niveau pour un grimpeur non débutant, mais bon), il y a 10 fois trop de prises, plus de la moitié ne sert à rien. Et dans le 5, on doit parfois faire des mouvements complètement improbables qu’un grimpeur de niveau 6a n’arriverait jamais à faire. Aucune logique dans l’ouverture pour ces lignes… Ils ont dû se dire qu’elles étaient réservées aux débutants et qu’ils n’y verraient que du feu.
Toujours sur l’ouverture, comme l’ont relevé certains, il y a parfois de grosses différences d’homogénéité dans les cotations. Mais bon, ça me paraît plutôt normal, la cotation en escalade sera toujours un grand débat subjectif. Et ici, vu le nombre d’ouvreurs différents, le renouvellement des voies en fractionné dans l’année, il est normal que ça soit surcoté ou sous-coté d’une voie à l’autre. Ça pourrait être mieux, c’est sûr, mais bon, ça vous fera travailler votre lecture.
Pour le renouvellement des voies, ça me paraît assez régulier. Il y a les dates prévues affichées à l’accueil pour chaque partie de mur. Vous pouvez y participer.
Je pense que vous pourrez difficilement vous ennuyer et vous aurez toujours une nouvelle voie à travailler. Par contre, vu la fréquentation, pour les voies qui ont été ouvertes il y a quelques mois, les prises seront vites très sales, grasses, sans grain. C’est dommage. Ça participe d’ailleurs aussi à l’hétérogénéité des cotations. La difficulté d’une voie ne sera plus du tout la même quelques semaines ou quelques mois après l’ouverture (selon la cotation/fréquentation de la voie).
Voilà, j’ai cité pas mal de points négatifs, car il est toujours plus facile de critiquer bien sûr. Mais je tiens quand même à dire que je trouve la majorité des voies bien ouvertes, on en trouve des très intéressantes avec de jolis mouvements parfois déroutants et difficiles à trouver, mais c’est ça qui est bon en escalade. Les profils de mur sont très variés, il y a de tout, cheminée, gros dévers, dièdre, dalle, fissure… Pas de vrai toit, par contre. C’est la 1ère fois que je vois une SAE aussi variée en types de grimpe.
On y rencontre pas mal de monde, tous sont plutôt contents d’être là et de pouvoir grimper. Il y a une assez bonne ambiance malgré le monde. Il y a aussi souvent des étrangers non francophones, un vrai meltingpot pot à l’image de Paris.
Certains membres de l’équipe d’accueil sont très sympas, d’autres sans plus.
La salle est ouverte tous les jours avec de larges créneaux horaires, c’est très pratique de pouvoir venir un peu n’importe quand.
C’est pas mal desservi par les transports (stations RER, Tramway, Vélib, Autolib à moins de 5min) et il est possible de se garer sans trop trop galérer.
Il y a un coin détente/repas pratique pour casser la croûte en attendant que l’affluence diminue un peu. Il y a même un micro-onde à l’accueil que vous pourrez utiliser en demandant gentiment.
J’espère que mon retour (un peu long) sera utile à certains. De mon côté, je suis quand même content d’avoir trouvé un lieu pratique pour grimpoter, en attendant de retrouver la montagne, la vraie !
Bonne grimpe !
salut siouze,
tu a blocbuster à Courbevoie c’est pas très loin de Levallois il me semble.
et pour ta questions sur Murmur
Les deux salle sont deux mondes différents.
préfère Panti a Issy. c’est quand même plus sympa et les voie plus longues…
Tu auras beaucoup d’enfant a Issy donc plusieurs arches fermés parfois 2 en même temps sur 6 c’est énormes!
Après la moitié des voies sont vraiment crades! tu n’auras pas besoin de magnésie tellement tu en as à dispo sur les prises…
je trouve les vestiaires crades mes sa c’est du au blaireau qui ne pense pas à passé un coup de raclette.
Grimpé en tête peut paraître délicats car vus l’état général des prises et le positionnement des dégaines sa peut refroidir.
Et je trouve le personnel génial sinon…
Bonne journée !
Vico