Mur Mur Issy sous-coté?

Posté en tant qu’invité par simon:

Voilà ce qui m’amène. Je suis débutant en grimpe. J’avais testé la salle de thiais (plusieurs fois ) et antrebloc (une fois) et hier, je suis allé à Mur Mur. J’ai été vraiment surpris pas la facilité des voix. A Thiais, je passais le 5a sans problème, et je galérait pas mal dans le 5b. Hier, j’ai passsé du 5c les doigts dans le nez, tenté une 6a, et monté une 5b en tête, à vue… Alors je me pose des question : thiais surcoté ? mur mur sous coté? un peu des deux? ou alors, je n’ai pas eu de chance à Mur Mur, et je suis tombé sur des exception (c’est vrai que deux 5b m’ont donné pas du fil à retordre…).

Merci pour votre avis.

Posté en tant qu’invité par marco:

ya pas que du faux dans ce que tu dis, Simon, c vrai que ya svt des différences de cotation, entre deux voies de difficulté semblable pour toi. Cela, dit, selon la taille de l’ouvreur, sa façon de grimper, ses points forts, ses points faibles, une voie pourra te parraître facile ou difficile suivant ton type de grimpe.
Tu as du aussi remarquer que les ‹ longues voies › d’Antrebloc étaient svt avec des pas de blocs (normal, c une salle de blocs, donc grimpeurs habitués à des mvts de blocs)
Mais ne te focalise pas la dessus, grimpe, grimpe, et grimpe.
Marco

Posté en tant qu’invité par Minette:

J’ai pu retrouver mon niveau en falaise (Verdon, Calanques) en grimpant à murmur Issy sauf sur un site très « évolutif » (cad voies pourries) près de Paris.

Evidemment, si tu mesures 1,80… tu es favorisé en dalle ou alors t’es peut-être doué en dans ce style de grimpe ? Regarde les noms des ouvreurs, il y a des vraies différences pas de niveau mais de style. Y’a des styles qui te correspondent mieux, obligatoirement.

Je ne connais pas Thiais cela dit.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Tu veux dire plutôt « Murmur sur-côté » si tu considère que les cotations affichées sont supérieures à la réalité.

Minette a écrit:

grimpant à murmur Issy sauf sur un site très « évolutif » (cad
voies pourries) près de Paris.

lequel?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Bof ca depend aussi des ouvreurs… ils cotent pas pareil.

Et puis y a pas mal de debutant, si tu t’amuses à coté tout dur, les gens vont pas etre content, ils reviendront pas… enfin certains, ceux qui s’attachent aux cotations…

Moi je me rappelle d’un 6a sur un pilier tout glissant, super dur!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

pour ce qui est de thiais, les voies ne sont pas sous coté, elles sont en général technique mais pas faire spécialement pour les grands … et oui l’ouvreur principale là bas c’est Jean Pierre Bouvier … tres connus des bleausards …
la différence est dans le style, bien évidament !
bonne grimpe a tous !

oui oui chipsocrevettes; je me suis planté, je voulais bien sur dire sur coté. C’est vrai que la différence de style influe beaucoup. Minette, pourquoi la dalle avantage les grands ? (je fait 1,85, donc c’est vrai que je suis souvent avantagé de ce coté…)

Merci de vos réponses en tout cas.

Andelys, craie pourrie qui part en poudre et silex coupants.
Surgy, j’ai galéré aussi sur une voie en 6A, je peux retrouver laquelle si tu veux.

Qd la seule prise est à 30 cm pour un grand comme toi, elle est à 65 cm pour moi. C’est pas juste une question de taille mais aussi d’extension. Et on ne peut pas toujours jeter en dalle.
La petite taille avantage aussi paraît-il qd il faut bcp lever les jambes. On dit que els grands sont plus raides. Je ne saurais dire si cela est vrai et pourquoi mais ça m’intéresserait de le savoir.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Sur-côté, sous-côté ?
En fait ça dépend de la morphologie et du style. Il ne faut pas trop s’attacher à la cotation, ce n’est qu’une indication générale. J’ai remarqué qu’à MurMur d’Issy, les voies ouvertes par Yomguy demandent souvent une bonne capacité d’extension.
Sinon, faire la différence rationnelle entre un 6a+ et un 6b-… pas évident

Par exemple à titre perso je suis nettement plus à l’aise sur une dalle en 6a que dans une voie surplombante en 5c

Dom

C’est vrai qu’il peut y avoir des petits écarts de cotation selon son style, et selon l’ouvreur. Mais la différence que j’ai remarqué entre thiais et Issy est quand même importante. J’ai gagné pratiquement 2 lettres… et la personne avec qui je grimpe à eu les même sensations, pourtant, nous n’avons ni la même taille, ni le même style. Enfin, quand le passage ce fait dans ce sens, c’est plutôt flatteur… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par romain (l’autre):

ahhhhhh les andelys … que de souvenirs … ,-)

Minette a écrit:

Andelys, craie pourrie qui part en poudre et silex coupants.
Surgy, j’ai galéré aussi sur une voie en 6A, je peux retrouver
laquelle si tu veux.

Ah, Ok je comprends.
Même expérience.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour !

Je voudrais savoir quelle est la formule qui permet de définir la Cotation d’une voie…

Povez me répondre ou m’aiguilliez sur un sujet ou un site…

Seb

Je voudrais savoir quelle est la formule qui permet de définir la Cotation d’une voie…

Alors quand ca passe, c’est « trop facile », quand ca passe pas c’est « super difficile »!!! ;o))

Bon on va encore dire que jsuis pas constructif, donc pour evaluer le niveau d’une voie, c’est proposé par l’ouvreur puis validé par les repetiteurs. C’est une difficulté etabli par comparaison, genre en general jpasse du 3c à vue, il m’a fallu 4 essais donc c’est 4a+… ;o)))

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je suis pas d’accord avec ta remarque mais au fond ca montre bien que l’escalade n’est pas un sport uniforme…

Je grimpe depuis qlq années. J’ai déjà fait pas mal de salles, de falaises et de grandes voies mais uniquement en région Rhone Alpes : Annecy, Albertville, Chambéry, Grenoble…

Et la semaine dernière à l’occasion d’un déplacement sur Paris je suis allé essayer Mur Mur Issy… Et là grosse déception. J’ai ramé dans du 6a et même dans certains 5c ! En plus j’ai trouvé que beaucoup de prises étaient vraiement poisseuses. Bref pas cool !

J’ai commencé par dire que les cotations étaient mal évaluées mais je crois que le problème de fond c’est que chaque salle, falaise ou site se caratérise par des styles d’escalade différents qui déroutent un peu le nouveau venu… du moins au début.

Bon si dans 2 ou 3 séances à Issy j’ai toujours pas senti le declic je reviendrai poster un message pour dire qu’il y a gap de cotation entre la region Rhone Alpes et IdF !!!

A+

daniel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yoyo a écrit:

enfin certains, ceux qui s’attachent aux cotations…

Faut dire qu’on va rarement en SAE pour la vue sur la vallée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

J’ai été vraiment surpris pas la
facilité des voix. A Thiais, je passais le 5a sans problème, et
je galérait pas mal dans le 5b. Hier, j’ai passsé du 5c les
doigts dans le nez, tenté une 6a, et monté une 5b en tête, à
vue… Alors je me pose des question : thiais surcoté ? mur mur
sous coté?

Ce serait plutôt l’inverse, c’est surcoté quand c’est plus facile que voudrait le faire croire la cotation.

C’est vrai qu’il y a des différences de cotations entre les sites.