je suis en train de construire un mur de bloc inclinable (petit 2,5 de haut/ 3,60 de large) et je suis en train de voir si j’utilise des ecrous à frapper ou des ecrous à visser. est-ce qu’il y a des differences?
j’ai trouver des ecrous chez http://www.freestone.fr . est-ce une bonne marque?? est-ce qu’il y a des differences de qualités?? merci d’avance pour les reponses!
Mur d'escalade
Le mieux, ce sont les T-nuts…
t-nuts est une marque??
tu as regardé les ecrous sur le site que je mis?
http://www.freestone.fr/visserie.php?ppg=1&NoIDFV=24
donc c’est bon?
ca :
ou
ca : http://www.freestone.fr/imagepop.php?i=pictures/photos/photos_visserie/TNuts.jpg
??
Salut,
Alors la plus part des fabricants de murs et de prises qui vendent des inserts, ont quasiment tous les mêmes fournisseurs… En même temps avec 4 fabricants sur la planète europe, et le nombre de fabricants de murs en Europe, le choix se limite très vite.
Alors T-Nuts= Insert à frapper… juste plus « stylé » dans l’expression…
Ensuite, l’insert à frapper est moins cher et s’installe plus vite sur le panneau. placement, de l’insert, grand coup de marteau et hop c’est fait.
L’insert à visser, plus cher (insert plus 2 à 3 BVA) et plus long, ben faut visser les vis aussi…
Perso je préfère l’insert à visser (c est ce que j ai sur mon pan) pour plusieurs raisons:
-meilleure durabilité dans le temps.
- poussibilité de remplacer facilement l’insert quand celui ci est foiré (arrive assez souvent)
- detruit pas l arriere du panneau si l insert sort du panneau au vissage
- sont souvent plus facile à amorcer au vissage, vu que l’axe de l’insert est à 95% dans l’axe du trou du panneau et forcément dans l’axe de la prise donc moins de risque de foirer l’insert.
ensuite t’as Osm’Ose aussi qui vend des inserts, de mémoire,ils ont des tarifs sympas.
les inserts sont là
http://www.osmosegrimpe.com/fr/quincaillerie-osmose.php 71€ les 500 inserts à visser, je pense c’est correct.
Bonne construction
merci!!
j’ai que 180 trous, donc 500 ca fait peut etre un peu beaucoup?
j’ai aussi des prises pieds à visser directement dans le bois… mais ca me fait mal au coeur de visser dans mon contre plaquer tout neuf…
est-ce que tu pourrais me donner de conseil comment installer les prises?
c’est l’impro?
comment je me fabrique des devinettes (genre bloc) pour ne pas toute suite savoir comment faire (vu que c’est moi qui vient de imaginer la suite des mouvements)?
Salut,
Je vais pas t’aider parce que, je te conseil l’inverse de Polux, c’est à dire de mettre des insert à frapper. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses arguments : insert foiré j’en ai eu aucun, tous rentrait un moment ou un autre; ne détruit pas l’arrière du panneau, ceux à frapper non plus si ton pan est en contreplaqué en tout cas.
Je dirais que l’avantage avec ceux à frapper c’est que tu vas bcp plus vite pour les mettre en place, imagine placer 200 insert, visser les 200 ? Concernant la longévité c’est relatif, si tu veux t’amuser sur ton pan dans 30 ans, je pense qu’en effet ca a un impact, mais sinon les insert à frapper dureront bien assez longtemps pour te satisfaire. Dans les quelques SAE que j’ai croisé les inserts étaient à frapper aussi.
Pour installer les prises tu as deux solutions : soit à l’arrache et tu les bouge au fur et à mesure en ouvrant tes blocs, soit tu prends ton temps tu ouvres un bloc, puis deux puis trois etc…
Ma technique a été de mettre toutes les prises de pied en bas (logique), les prises de taille moyenne au milieu et les grosse type bac en haut pour faire des jeter etc… et après au fur et a mesure j’ai tout chamboulé pour créer des mouvements plus technique plus intéressant et plus dur. de tte manière tu bougeras régulièrement tes prises de place, sinon ca perd vite son intérêt.
Et puis pour finir je sais pas si tu as déjà acheté tes prises, mais ne te sous-estime pas, on progresse très vite sur un pan, surtout qu’a force on connait très très bien les préhensions de chacune de ses prises, donc faut pas hésiter à prendre de la prise assez dur, enfin en tout cas dur par rapport à ton niveau en SAE.
effectivement je suis perdu maintenant!
frapper - visser
qui dis encore autre chose?
Le choix des prises, je suis d’accord avec tieum_bsk. histoire de répartition, pareil, chamboulement aussi…
Sinon te faire des « deviennette » ben ça semble dur de se piger soit même sur l’ouverture d’un bloc sur un pan perso… a moins que tu ouvre les yeux bandés?? :lol:
Alors mes arguments sont des retours d’experiences de potes qui ont des pans, ou ce que j’ai vu dans les différentes salles où j’ai bosser en Suisse, Allemagne et en ce moment à Sydney.
Alors oui je me répète, l’insert à visser est plus cher et plus long à installer. Ensuite ça prend pas 10 jours non plus. Tu prends une visseuse à percussion, et 10min/m² en moyenne (du moins ça c’est le temps calculé chez un fabricant australien pour déterminer le coup de fabrication du panneau). Une moyenne de 16 trous/m², 180 trous, en gros tu as besoin d’un peu plus de deux heures… c’est pas la mer à boire.
Apres si tu bouge beaucoup tes prises, ben tu uses tes inserts, donc après je vais modérer mon propos, tu peux amorcer ta vis de travers dans l’insert, et même si tu t aretes a temps tu endommages l’amorce du fillet dans l’insert, et donc tu augmentes le risque de foirer ton inserts par la suite. D’où je recommanderai de troujours amorcer ton vissage à la clé, si tu bosses avec une visseuse.
Ensuite la question d’endommagement du panneau est uniquement liée à:
une amorce de « travers » dans l’insert, on continue a visser, tu génères donc un effort dans l’axe de l’insert qui tend à le faire sortir du panneau. Ensuite l’insert à frapper à une forme telle que les dents entrents dans le panneau quand tu visses. Ce qui veut dire que si tu rentres de travers (effort dans l’axe) quand tu devisses, tu as un risque de déchausser l’insert du panneau.
Quand l’insert est partiellement dechaussé, lors d’un autre vissage/devissage de travers risque de le déchausser vraimement et là le panneau sera endommager si tu continues à visser (surtout avec une visseuse).
J’ai la chance d’avoir un grand pan dans mon grenier. Je l’ai construit en 3 étapes. (un côté à 45°, un coté 15° puis 35° puis 45°, le fond incliné à 60° qui rejoint les deux coté à 45° et ferme le tout comme une grande arche par un toit). Le pan fait 4m de haut 6m de fond et 9m de large (volume hors tout)
Le côté à 45° est en tripli avec inserts à frapper.
Le 60° est en contre plaqué en inserts à frapper et le plafond de l’arche en inserts à visser
Le 15,35,45 est en contre plaqué avec inserts à visser.
J’ai en gros 50m² de panneau, soit près de 850 inserts… Je bosse à la visseuse (sale habitude depuis quelques années) et j’ai eu plus de souci avec les panneaux où j’ai les inserts à frapper.
Ensuite avec mes chutes de panneaux, je me suis construits des volumes pour grimper en 3D sur mon pan, et dans les volumes, j’ai des inserts à frapper, et eux ça va à peut près.
J’ai mon pan depuis 2004, la salle où je bosse à Sydney, on utilise les inserts à visser sur nos panneaux donc je voterai pour les inserts à visser même s’ils sont plus long à mettre en place et plus chers.
donc conclusion : rapidité/cout VS fiabilité et durabilité … Maintenant faut faire ton choix.
Il te dire aussi que c’est non plus un choix qui va chambouler ta vie, que tu prennes l’un ou l’autre ton pan fonctionnera quand même
[quote=« tieum_bsk, id: 1013357, post:9, topic:98385 »]donc conclusion : rapidité/cout VS fiabilité et durabilité … Maintenant faut faire ton choix.
Il te dire aussi que c’est non plus un choix qui va chambouler ta vie, que tu prennes l’un ou l’autre ton pan fonctionnera quand même :)[/quote]
Merci pour résumer… J’apprécie le geste, vu que j’ai souvent tendance à être bavard…
Comme dit, dans tous les cas, l’essentiel est d’avoir un pan qui va bien, et se faire plaisir…
Bon pan et échauffe toi bien…
bon, merci tout le monde
j’ai commandé - des ecrous à frapper…
merci pour toutes vos conseilles!!!
encore une question :
j’avais envie d’atacher mon mur avec des chaines pour qu’il soit inclinable. MAIS toutes les chaines genre « magasin bricolage » sont des chaines pas conformes au levage. est-ce que vous connaissez des magasins qui font des chaines de levage? les chaines « magasins bricolages » ont des resistances à maxi 400kg (ce qui me semble vraiment pas assez). mon mur pese environ 200kg, penché il fait pas 200kg mais si on grimpe à 2 personnes dessu ca va aller tres vite et meme si j’accroche sur 4 points, si je grimpe juste sur un coté j’estime que la chaines doit resister à bien plus que 400kg.
idées? suggestions?
[quote=« kalaallitnunaat, id: 1016148, post:12, topic:98385 »]encore une question :
j’avais envie d’atacher mon mur avec des chaines pour qu’il soit inclinable. MAIS toutes les chaines genre « magasin bricolage » sont des chaines pas conformes au levage. est-ce que vous connaissez des magasins qui font des chaines de levage? les chaines « magasins bricolages » ont des resistances à maxi 400kg (ce qui me semble vraiment pas assez). mon mur pese environ 200kg, penché il fait pas 200kg mais si on grimpe à 2 personnes dessu ca va aller tres vite et meme si j’accroche sur 4 points, si je grimpe juste sur un coté j’estime que la chaines doit resister à bien plus que 400kg.
idées? suggestions?[/quote]
La résistance, c’est pour 1 chaîne, mets en 4 et tu auras 1600 kg de résistance…
Et pour garantir certains points, double la directement sur le point, tu auras donc 24004 = 3200 kg…