Posté en tant qu’invité par mysantrope:
Alors je vais tenter de faire quelque chose de constructifs aussi…
J’ai pu tester (en magasin) ce chausson, je l’ai comparer a des chaussons que je connais déja (Katana de La Sportiva, et l’anasazi velcro qui se situe dans la meme gamme), je trouve le Mugen moins précis que le Katana et complètement différent de l’anasazi (souplesse oblige). Je trouve que le Katana est beaucoup plus performant, il ne se détend pas, est très précis et confortable, en bref une très belle arme de La Sportiva… Puis j’ai essayé le Hooker de Madrock aussi, et là, ça se passe de commentaires… c’est TOP !!!
Donc si tu cherche un chausson velcro, je te conseille le Katana de LA Sportiva, mais si tu cherche la performance pur je te conseille le Hooker de Madrock 
Pour la souplesse des chaussons, un pied non habitué à des chaussons trop souples vas avoir des crampes sur des reglettes et autres graton, mais en devers sera plus performants pour les griffés de pointe… tandis qu’un chausson rigide sera tres performants en dalles et moins en dévers; il aussi sera moins contraignant pour un pied peu musclé…
Voili voilou… j’espère que ma réponse sera à la hauteur de tes espérances 
mysantrope.