Mt Blanc "Horaires inversées"

Posté en tant qu’invité par Pedro:

A la suite d’une rencontre heureuse avec un ancien de la montagne j’ai envie d’aller au Mt Blanc cet été avec des horaires inversées : arrivée vers 10h-11h au refuge du Gouter, et départ vers 16h-17h pour l’ascension du sommet. Retour de nuit avec pause au refuge.

J’ai été convaincu par cette idée qui permet a priori d’éviter le problème de surfréquentation au mois d’aout, qu’il s’agisse du refuge autant que de l’itinéraire.

Quelqu’un l’a t’il déjà fait ainsi ? Qu’en penser ?

Posté en tant qu’invité par David:

C’est très classique et vraiment le meilleur plan lorsque l’on dort au refuge du Gouter. Il n’y a que des avantages. Par contre, il faut avoir la caisse et être acclimater. Quitter le refuge du Gouter vers 16h00, c’est mieux. Tu arriveras sans frontale au Gouter pour le retour.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Pedro a écrit:

Quelqu’un l’a t’il déjà fait ainsi ? Qu’en penser ?

Pas exactement les memes horaires, mais en horaires decales oui : arrivee au gouter vers 9h ou 10h apres une montee de nuit depuis le col de Voza, depart pour le sommet vers 12h, puis redescente dans la vallee (ben oui, on rate forcement le dernier TMB)…

+++ : Super, peu de monde
— : Lumiere moins belle sur l’arete des bosses et au sommet (pour les photos), et faut avoir la caisse !

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

David a écrit:

. Tu arriveras sans
frontale au Gouter pour le retour.

Sans frontale ? Je suis surpris …

ben38 a écrit:

depart pour le sommet vers 12h,

Midi n’est pas le meilleur moment en montagne … Pourquoi être parti à cette heure ci ?

Sans frontale : départ 16h => sommet 20h => retour 22h avec les dernières lueures du jour. Mais bon, ca ne coute rien d’avoir une frontale au fond du sac.

L’avantage du soir, ce sont les couleurs et le couché de soleil, pile poil dans les pentes du gouter … Ensuite, tu bouffe et quand les troupes se réveillent à 12h00, tu restes tranquile dans ta couchette. De plus, tu descends du Gouter avant la foule du premier train.

Posté en tant qu’invité par rapha:

mieux départ du train à dix heures montée directe au mont blanc arrivée vers 20h retour au refuge à 23h30 au plus tard là aussi tout est question de caisse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Pedro a écrit:

Midi n’est pas le meilleur moment en montagne … Pourquoi être
parti à cette heure ci ?

Pourquoi pas le meilleur moement ? A cette altitude, tu es assez peu dependant des conditions de temperatures, tu peux partir a n’importe quelle heure. En l’occurence, la neige etait bonne, pas soupe, nickel.

Sinon, pourquoi ? Ben parce que j’etais au gouter en milieu de matinee et que je me suis repose un peu, et que je voulais laisser tout ceux du matin redescendre pour etre plus tranquille…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par astero:

A tout heure du jour et de la nuit, tu as des arrivées au sommet du mont Blanc avec des pics de frequentation biensur

Posté en tant qu’invité par roro:

Pour les 3 monts Blancs ,peut on faire pareil,inverser les horaires,autre chose,que pensez vous de monter au cosmique par la mer des glaces avec un arret dans un refuge,le couvercle par exemple histoire de s’aclimater.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Euh…le Couvercle? C’est peut-être un peu excentré, non?

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a … un certain nombre d’années, le refuge des Cosmiques était une adorable cabane en bois, il n’y avait pas tant de monde que maintenant en montagne, les glaciers n’avaient pas encore autant fondu, il y avait très très peu d’avions qui survolaient le massif… et j’étais plus jeune et j’avais une sacré pêche !
Nous on s’était « acclimatés » en passant d’abord 2 jours du côté des cosmiques :
La traversée Midi-Plan en aller-retour, puis la traversée des Cosmiques, et ensuite : le grand jour !
On était partis vers minuit 1/2 et on avait fait le Mont Blanc en passant par le Tacul, le Maudit, le Mont Blanc : là, on était seuls !!! sauf au sommet où 2 ou 3 gars sont arrivés du côté Italien.
Il faisait un temps superbe, c’est pour moi un super souvenir !
Ensuite, on a croisé quelques cordées sur l’arête des bosses, puis on s’est retrouvés seuls sur l’arête de Bionnassay. Arrivés au refuge Durier, la neige était trop molle pour continuer par les Dômes de Miage, on est redescendus tout droit sur les chalets de Miage.
Je pense qu’une telle traversée doit être moins tranquille maintenant, mais partir si tôt permet de trouver moins de monde qu’aux heures standard.

Pour les 3 monts Blancs ,peut on faire pareil,inverser les
horaires,autre chose,que pensez vous de monter au cosmique par
la mer des glaces avec un arret dans un refuge,le couvercle par
exemple histoire de s’aclimater.

Oui, c’est un classique également, un peu moins proposé maintenant par les agences et compagnies. Généralement, on dort au Requin, mais vu les dents longues de la gardienne (qui sont en train d’émailler le carrelage;-O), mais également le côté sympa du Couvercle, ton choix est judicieux excepté, comme François l’indique, qu’il te faudra rajouter 2h par rapport au Requin pour rejoindre les Cosmiques.

Posté en tant qu’invité par Alex:

et pourquoi pas l’Envers des Aiguilles ?
bon ça fait un peu de dénivelé en plus mais au moins les gardiennes sont sympas !

Alex

David a écrit:

Oui, c’est un classique également, un peu moins proposé
maintenant par les agences et compagnies. Généralement, on dort
au Requin, mais vu les dents longues de la gardienne (qui sont
en train d’émailler le carrelage;-O), mais également le côté
sympa du Couvercle, ton choix est judicieux excepté, comme
François l’indique, qu’il te faudra rajouter 2h par rapport au
Requin pour rejoindre les Cosmiques.

Posté en tant qu’invité par dav:

après on s’étonne qu’il y a des accidents…
oui l’idéee est lumineuse… d’aller au Mont Blanc au mois d’aout !!!
Moi à ta place j’irai faire autre chose:

-1) tu auras de la place
-2) tu verras bcp moins de cons
-3)tu feras de la montagne à des heures où il est normal d’en faire…

… Alors c’est quand qu’on nique tous les téléphériques pour qu’il y ai moins de monde sur la VN du MB ???

Posté en tant qu’invité par roro:

L Couvercle est exentré en effet mais le but,ce n’est pas de faire au plus court jusqu’au cosmique mais de s’aclimater un max.Je pense que je ferais Requin cosmique et départ pour le sommet minuit /une heure début septembre.

Posté en tant qu’invité par Mxpx:

dav a écrit:

oui l’idéee est lumineuse… d’aller au Mont Blanc au mois
d’aout !!!
Moi à ta place j’irai faire autre chose:

-1) tu auras de la place
-2) tu verras bcp moins de cons
-3)tu feras de la montagne à des heures où il est normal d’en
faire…

… Alors c’est quand qu’on nique tous les téléphériques pour
qu’il y ai moins de monde sur la VN du MB ???

Ah … que d’intelligence dans ces paroles… hum… savourez un peu la bêtise humaine … Tu devrais faire part de tes idées aux habitants et aux locaux à qui cette montagne appartient. C’est quoi ta vie à toi ? T’es en ville toute la semaine et le w-end tu as « besoin d’air pur et de tranquilité », c’est ça ?

C’est tellement plus facile de mettre les gens dans un même panier. Je suis certain que tu fais partie de ceux qui se satisfaient des accidents sur la VN du Mt Blanc parce que les « cons » se décourageront un peu ainsi. Que de tristesse. Moi aussi je ne suis pas un fan de toutes ces bidouilles pour à tout prix aller au Mt Blanc. Mais essais de comprendre les gens un peu. C’est normal que ça attire. On est tous passé par là. Et toi aussi je suis certain à un moment donné. et si le Mt Blanc ne t’as jamais attiré c’est aussi certainement parce que depuis longtemps tu est entouré de gens qui le dénigrent parce que trop envahi. Ni tout blanc ni tout noir.

Ta réaction est aussi ridicule que la recherche du meilleur moyen pour éviter le monde. au sommet. On avance pas comme ça. T’es pas un cas unique tu sais, t’es pas le seul à trouver qu’il a trop de monde et donc à préférer d’autres endroits. Tu t’autovalorise. Tant mieux !

Lorsque t’auras les tenailles pour niquer les « téléphériques » viens me voir. Et cache ta langue.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mxpx a écrit:

Ah … que d’intelligence dans ces paroles… hum… savourez
un peu la bêtise humaine … Tu devrais faire part de tes idées
aux habitants et aux locaux à qui cette montagne appartient.

La montagne appartient à tout le monde. Actuellement, il est courant d’utiliser cet argument « la montagne nous appartient, on y fait ce qu’on veut » pour justifier n’importe quoi et souvent le pire.

C’est quoi ta vie à toi ? T’es en ville toute la semaine et le
w-end tu as « besoin d’air pur et de tranquilité », c’est ça ?

Ben ouais…pas toi?

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Ca ressemble à un périple style expé ton truc !!

Si tu as du temps à tuer en cours de route, tu peux aussi faire un petit crochet par Leschaux ;-))

Bonne course en tout cas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

dav a écrit:

oui l’idéee est lumineuse… d’aller au Mont Blanc au mois
d’aout !!!

Pedro n’a peut-être pas le choix dans ses dates de vacances.
L’envie de faire le Mont Blanc n’est pas forcément une absurdité, c’est quand même très beau là-haut !
C’est vrai que dans le temps il y avait beaucoup moins de monde au Mont Blanc, comme dans beaucoup d’autres courses pas forcément classiques, et je comprends tout à fait ceux qui veulent y aller quand même maintenant !
Le fait d’y aller à des heures très matinales est un bon moyen d’avoir moins la foule, et pas obligatoirement une folie sur le plan de la sécurité.