Mt Blanc avec Oxygène

Posté en tant qu’invité par André:

Bonjour ;

Je cherche à faire le mont blanc cet été avec un ami (deuxième WE d’Août) et j’ai entendu dire que c’était dur physiquement.
Je ne pense malheureusement pas avoir la condition physique (pas très sportif)
J’ai regardé sur internet comment faire et j’ai vu que les guides ne proposaient pas l’aide de bouteilles à oxygène pour progresser.

Voila, j’aimerais donc savoir si des guides proposent quand même ce mode d’ascension ou si des magasins proposent des bouteilles en location.

Si ça n’exite pas, je suis sur le c…l car ça pourrait permettre à plus de gens de conquérir ce fabuleux sommet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PN:

J’espère que c’est un gag!..

En fait je voulais la jouer un peu provoc sur ce site que je lis depuis quelques mois en vue du mont blanc, mais c’est pas un gag.
J’ai pu constaté que des montagnards et guides vont sur ce site et je veux les interpeller parce que quelqu’un comme moi ne peux pas réaliser son rêve cet été (asthmatique).

Ca peut choquer mais cette aide de l’oxygène c’est le sens de l’histoire, et finalement loin d’être si ‹ anti-outdoor › que ça.

PS : je suis en école de commerce, je suis pret à faire une étude marketing type ‹ K-test › sur ma promo, comparant la vente d’une ascension du mt blanc
Sans ox. = préparation physique astreignante durant l’année, possibilité de manquer le sommet à cause de ça etc.
Et avec ox. = préparation physique moins importante, augmentation de la probabilité de réussite, ouvert à un public plus large, prix certes un peu plus cher (quoique…)

Avec en commun pour les deux formules : esprit de cordée, émulation physique, sentiment de réussir quelque chose de grand, effort technique, risques liés à l’alpinisme, espace naturel indompté etc.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fafa92:

essaye le dépose en helico c’est moins fatigant !
non je blague, un peu de sérieux andré, de l’oxygéne au mont blanc !
si tu tiens absolument à le faire entraine toi et commence par autre chose que le mont blanc et surtout si tu n’est pas capable physiquement choisi un autre sport !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Tu ne veus pas une chaise à porteurs aussi ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens, ben en voilà une « riche » idée… Tu sais quoi? Fais-toi sponsoriser par une entreprise qui vend des bouteilles à oxygène, ou je ne sais quelle autre… ben oui autant faire cette première sponsorisé!! Tu peux même convoquer la presse, avec un dossier bien ficelé elle répondra favorablement, avide qu’elle est de sensations fortes et originalités en tout genre… et en plus de faire le Mt Blanc tranquille, tu y gagneras financièrement !!
PS: pour ta future réputation, évite de donner ton nom et masque ton visage -))

Bon, j’espère que tu l’as bien pris…-))
Sérieusement, il y en a qui font l’Everest sans oxygène, et même à 70 ans, ou handicapés, et tu voudrais faire le Mt Blanc avec oxygène? Libre à toi évidemment!!.. Mais quitte à faire un sommet alpin, fais plutôt un sommet sans oxygène, moins haut, avec une bonne acclimatation et en bonne condition physique globale: tu y gagneras en estime de soi (enfin je crois…), en expérience aussi, sûrement. Et puis les bouteilles à O2, c’est lourd… donc ça n’aide pas autant qu’on le croit.
A propos, question sécurité, il y aurait (à confirmer) au refuge Vallot (alt 4362) des caissons de décompression pour les alpinistes qui rencontrent de sérieux problèmes liés à l’altitude et ses conséquences.

Posté en tant qu’invité par Charles:

excellente idée André, je te propose de t’équiper de la façon suivante:

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Mais … c’est comme un pavé dans la mare ça ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jicé:

Salut André

Salut André

Ton message nous choque un peu parcequ’il y a de l’incohérence dans les propos.
Tu as un rêve le Mont Blanc c’est super mais tu ne veux pas payer le prix physique et psychologique de ton rêve donc ton rêve ne se situe pas du côté du plaisir de la montagne mais du côté réussite et performance sociale.

Pour beaucoup d’alpinistes ce qui compte c’est d’aller en montagne et non pas de faire une croix sur un carnet en disant j’ai fait tel sommet je passe au suivant…
sans oublier que lorsque l’on paye un guide pour aller en haut il faut toujours garder en tête que SANS LUI on aurait pas pu y aller et c’est la moidre des choses que d’avoir l’humilité de le reconnaitre…

Alors quand on parle d’augmenter la probabilité d’aller en haut en prennant de l’oxy
on est un peu hors sujet car il n’y a pas besoin d’aller si haut pour ressentir les joies de la montagne…Bref ce n’est pas parcequ’on se paye une Ferrari qu’on conduit comme Shumacher!

En toute modestie je n’ai pas les capacités pour aller dans l’Hymalaya alors c’est simple je n’y vais pas et j’accepte qu’il y ai des gens bcp plus fort que moi pour le faire et je suis contents pour eux

Bref on achète de l’oxygène, des guides, des crampons… mais un sommet ne s’achète qu’avec notre coeur et de la sueur et c’est tant mieux au final c’est la montagne qui a toujours le dernier mot…

Posté en tant qu’invité par rapha:

la charge qu’apporte des bouteilles d’oxygène en plus annule à mon avis leur bénéfice. Et puis faut pas abuser il y a des gens qui vivent à l’altitude du mont blanc toute l’année sans oxygène. Je pense perso qu’il n’y aura pas assez de clientèle pour un projet de ce type.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bravo,

Je n’aurai pas dit mieux !

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Aïe aïe aïe…

On aura tout vu… Le Mont blanc c’est pas l’Everest !

André à écrit:

PS : je suis en école de commerce, je suis pret à faire une étude marketing type ‹ K->>test › sur ma promo, comparant la vente d’une ascension du mt blanc
Sans ox. = préparation physique astreignante durant l’année, possibilité de manquer >>le sommet à cause de ça etc.

Ben c’est ça le prix à payer pour monter au Mont-Blanc !!! Pareil pour l’Everest…

Et avec ox. = préparation physique moins importante, augmentation de la probabilité >>de réussite, ouvert à un public plus large, prix certes un peu plus cher (quoique…)

Donc plus de touriste qui pensent qu’avec de l’oxigène c’est plus simple. La montagne c’est pas pour le mec qui et jamais sortie de chez lui et qui tout d’un coup veut faire le Mont-Blanc en se croyant a l’Everest. Ou vas t’on… En plus la possibilité de manquer le sommet, c’est pas l’oxigène qui t’y arrête c’est très souvent la météo. L’altitude une fois de plus s’entraîne et ne fesons pas n’importe quoi !

Avec en commun pour les deux formules : esprit de cordée, émulation physique, >>sentiment de réussir quelque chose de grand, effort technique, risques liés à >>l’alpinisme, espace naturel indompté etc.

C’est beau… mais à mon avis essaye de mettre cela en pratique sur un autre sommet et sans oxigène. J’espère que la préparation physique pour les personnes voulant monter avec oxigène, ne sera pas qu’en salle de fitness car la haut même à 3500m c’est autre chose.

L’idée du 4800 lié à l’envie d’oxigène Himalayenne c’est simplement de la débilitée ou juste pour faire une photo au sommet avec le masque, lol !

A+

Pour ceux qui n’auraient pas compris l’utilité de l’équipement montré sur de dessin:

• bouteille(s): pour la respiration
  • lunettes… de glacier bien entendu: un glaçon dans l’oeil, ça peut faire très mal, il y en a qui se sont fait agresser par des stalactites de glace très sournoises (on n’a encore pas vu avec les stalagmites, mais ça pourrait venir)
  • gants en goretex à cause du froid et des ruissellements le long des parois de la crevasse (oui oui, car là, le gars il est dans une crevasse… même p’tet bien une bédière!!)
  • palmes (pas de François Planc… ni très académiques du reste): touhours pour les bédières, les fonds de crevasses, les redescentes tardives sur neige vraiment molle, les lacs de montagne, les cascades…

Il manque: la ceinture de plomb (contre le plomb en montagne, fort connu aussi en falaise, ou le soleil de plomb, très dangereux aussi)

Y’a qu’un truc que je ne comprends pas: pourquoi on voit des flocons de neige au-dessus ?? Là je ne vois pas…

Posté en tant qu’invité par Oui à la constitution !:

Bonjour.
En mai dernier, pour promouvoir le « oui » à la constitution européenne, je me suis fait déposer et reprendre à proximité du sommet.

C’est une façon super cool de faire ce sommet quand on n’a pas la caisse, à une époque où il est deserté (remontées fermées). Je peux te filer la combine si ça te branche !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

André a écrit:

En fait je voulais la jouer un peu provoc sur ce site que je
lis depuis quelques mois en vue du mont blanc, mais c’est pas
un gag.

Alors je suis déçu, tu n’aurais pas du répondre aussi rapidement ça avait de l’avenir même si tout n’est pas encore perdu :wink:

J’ai pu constaté que des montagnards et guides vont sur ce site
et je veux les interpeller parce que quelqu’un comme moi ne
peux pas réaliser son rêve cet été (asthmatique).

C’est vraiment un problème insurmontable pour les asthmatiques ? Ca doit dépendre des individus bien sûr. Il te faudrat peut être une meilleure préparation que pour les autres mais tu auras d’autant plus de mérite à réussir.

Et avec ox. = préparation physique moins importante,
augmentation de la probabilité de réussite, ouvert à un public
plus large, prix certes un peu plus cher (quoique…)

Le sommet du Mont-Blanc n’est pas un droit, ça se mérite.

Il faut déjà comprendre que pour un 8000m l’usage de l’oxygène reste sujet à polémique alors pour le Mont-Blanc…

Ok, je ne vais pas polémiquer sur ce suget, de toute façon il serait vain d’essayer de convaincre quiquonque ici.

Un dernier post pour mieux faire comprendre ce que je veux dire :
1- Je suis déja allé jusqu’à 3600m aux deux alpes (ensuite je crois qu’on peut continuer en chenillette mais j’ai pas fait) ; faire donc un sommet quelquonque de 3000m je vois pas trop l’intérêt.
2- pour ceux qui parlent de poids je répondrais en disant qu’on a moins besoin de d’oxygène qu’à 8000m =>moins pesant… En plus on a un guide pour porter les rechanges.
3- C’est vrai qu’une photo avec masque ça peut vous paraître un peu prétentieux, mais on fait le mont blanc aussi par vanité, alors si ça a plus de gueule : pourquoi pas ! Je connais des potes que ça ne dérangerait pas.
4- Permettre à plus de monde de faire le mont blanc (personnes agées etc.), ça aura inévitablement des retombées économiques sur Chamonix.

[%sig%]

Effectivement, mais en hélico j’aurais l’impression de ‹ voler › le sommet ; je veux faire des efforts (à mon niveau) d’où l’oxygène. Et puis le mont blanc c’est le sommet ‹ piolets etc. › = il faut que ça ait de la gueule.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben le meijiste:

Grotesque… ne remet pas les pieds ds l’Oisans en tout cas, sinon je te conseille l aiguille du midi par « la voie du telepherique »… ah pardon ca fait pas 4000 m… Albank la prochaine fois que tu monte a l Obiou prend tes bouteilles d o2, tu trouveras bien des sherpa mathesins… pardon pas la peine ca fait meme pas 3000 lol :wink: vive la montagne a vache! Ben le meijiste en manque d air pur, mais pas en boite :wink:

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ah lala, ça fait pas de mal de se marer un peu, les seuls bouteilles que je traîne dans l’ Obiou, c’ est un p’tit Bordeaux d’ amour, histoire de passer le temps aux Sarazinnes !!!

Au fait, tu en es où de ton appart ??