Mouvements charnières

Posté en tant qu’invité par Crocodile:

Bonjour!
je suis étudiant à l’iufm, et je dois mettre en place jeudi une situation pédagogique permettant d’éviter les mouvements charnières au débutant…
au secours!!!
je suis grimpeur et ne voit absolument pas comment faire!! je sais qu’il faut éviter les portes, que pour cela il y a deux solutions: drapeau ou grimpe de profil…
Mais comment faire avec des débutants pour qu’ils le comprennent avec une situation péda?
en avez vous à me proposer?
merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par flo:

Tu relies avec de la cordelette leur bras gauche avec leur jambe droite et leur bras droit avec leur jambe gauche. Comme ça, quand ils lèvent un bras, c’ est automatiquement la jambe inverse qui monte.
C’ est un copain BE qui m’ a dit qu’ il faisait faire des exercices avec cette méthode et apparemment, ça marche bien.

Posté en tant qu’invité par sissebé etplus:

le seul moyen pour éviter la charnière ou « porte de grange » : le gainage, c’est a dire qu’il faut serrer les fesses et les abdos, ou effectivement grimper sur les carres externes et internes: pied droit en ext + pied gauche en int = grimpe sur profil droit

Posté en tant qu’invité par Eh eh:

Tu parles d’un crocodile…
Bon , tu m’as reconnu maintenant !
Tu peux proposer deux situations d’apprentissage pour leur faire comprendre.
Tu trace deux « blocs » parallèles, dans un même profil (vertical). Dans le premier, tu imposes mains et pieds. Dans le second, tu mets une énorme prise et tu leur imposes de mettre un talon sur les mêmes mouvements que le premier bloc. S’ils ne comprennent pas ce qu’est un mouvement charnière, démissionne (de toutes façons on se retrouvera à la fédé : )
S’ils se débrouillent mieux, tu peux commencer à faire évoluer la prise : grosse prise de pieds qui permet d’appuyer un pied à plat, puis petit à petit, vissage de pieds pour arriver au gainage global.
Pour la suite, tu peux m’écrire sur mon vrai mail !
Ton petit coach préféré…

Posté en tant qu’invité par Crocodile:

c’est pas du jeu, vilain!!!t’aurais pas pu me mettre ça direct dans ma boîte mail!!!

Posté en tant qu’invité par vdl:

qu’est qu’on appelle les mouvements charnières ?

Posté en tant qu’invité par Polux:

tu les mets dans en sortie de toit avec un mostreux bac, et hop en Yaniro, fini la charnière…

OK, je sors…