Moutons en transhumance (comme cette discussion...)

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

quelques images d’une transhumance hivernale autre que …
sans hélico ni chasseurs alpins
plus de 1500 moutons
qui pourra me dire où ça se passe ??

[i]

Edit modération : Digression issue de « 450 brebis bloquées par la neige en Belledonne » : /viewtopic.php?id=224070[/i]

Niederjoch entre Haut Adige et Tyrol ? Ils passent un col à 3200m en juin chaque année avec de grands troupeaux, quasiment toujours sur la neige…

T’as la causette qui dégaine vite.

[quote=« Bertrand CH, id: 1418989, post:2, topic:126015 »]

Niederjoch entre Haut Adige et Tyrol ? Ils passent un col à 3200m en juin chaque année avec de grands troupeaux, quasiment toujours sur la neige…[/quote]

Non, pas du tout
Passage d’un col à près de 3000 m
fin octobre
mais où ??

Posté en tant qu’invité par shearer:

ES que c’est en Turquie?

Elles sont superbes tes photos, Bianchi, c’est toi qui les a prises ?

non, pas en Turquie

les photos sont de moi, bien sûr

allez
encore quelques propositions
et je donnerai la solution !!

En Crimée ?

En Crimée ?

est-ce que c’est le troupeau de Luigi le berger que tu as photographié ?

sinon, j’avais pensé à la Nouvelle Zélande, mais les moutons là-bas ont une fourrure plus épaisse il me semble, et puis 1500 pour un troupeau là-bas, ce n’est pas assez !

quelques photos supplémentaires
la NZ, tu t’éloignes beaucoup !

[quote=« catherine, id: 1419174, post:10, topic:126015 »]est-ce que c’est le troupeau de Luigi le berger que tu as photographié ?

sinon, j’avais pensé à la Nouvelle Zélande, mais les moutons là-bas ont une fourrure plus épaisse il me semble, et puis 1500 pour un troupeau là-bas, ce n’est pas assez ![/quote]

non plus, c’est pas Luigi !!

non
pas la Crimée

Posté en tant qu’invité par backfrom90:

L’Atlas?

non, c’est pas l’atlas ça…
par contre, ce ne serait pas des kurdes ?
keskon gagne ?

Ça sentirait pas le Caucase, tout ça ? Svanétie ou autre ?

En cherchant sur le net, j’ai trouvé ce récit et ces photos sur
Géorgie. Transhumance avec les bergers d Touchetie.

Ils passent le col d’Abano, à près de 3000m d’altitude.
C’est là ?

tiens
un grand modérateur ??
n’aime pas voir des photos ( à priori intéressantes et en rapport avec l’esprit du post )
et dégage toute une discussion en cours
étrange C2C ??

Edit modération : Ce sujet a été spécialement créé maintenant !

[quote=« Bianchi, id: 1419583, post:18, topic:126015 »][/quote]
les superbes photos de Bianchi qui ont été déplacées dans « le jeu du sommet »
on les trouve là :
/viewtopic.php?pid=1722947
et là :
/viewtopic.php?pid=1723199

étaient quand même intéressantes dans cette discussion au sujet du troupeau coincé dans la neige :

Sur les photos de Bianchi, on voit un grand troupeau (1500 bêtes) qui passe un col enneigé à presque 3000m.
Ces moutons et ces chèvres sont encadrés pour arriver à bon port et trouver de quoi se ravitailler au bout du voyage.
Alors que les 450 bloquées en Belledonne étaient seules, paumées dans la neige, en train de dépérir… (les vautours devaient déjà se lécher les babines…)
Donc, effectivement c’est intéressant de comparer.

Bon, Bianchi, tu as demandé « où c’était » tes photos, on est plusieurs à chercher !

[quote=« catherine, id: 1419664, post:19, topic:126015 »]

[quote=« Bianchi, id: 1419583, post:18, topic:126015 »][/quote]
les superbes photos de Bianchi qui ont été déplacées dans « le jeu du sommet »
on les trouve là :
/viewtopic.php?pid=1722947
et là :
/viewtopic.php?pid=1723199

étaient quand même intéressantes dans cette discussion au sujet du troupeau coincé dans la neige :

Sur les photos de Bianchi, on voit un grand troupeau (1500 bêtes) qui passe un col enneigé à presque 3000m.
Ces moutons et ces chèvres sont encadrés pour arriver à bon port et trouver de quoi se ravitailler au bout du voyage.
Alors que les 450 bloquées en Belledonne étaient seules, paumées dans la neige, en train de dépérir… (les vautours devaient déjà se lécher les babines…)
Donc, effectivement c’est intéressant de comparer.

Bon, Bianchi, tu as demandé « où c’était » tes photos, on est plusieurs à chercher ![/quote]

Ben dis donc, c’est un sacré déménagement
en plus, quand tu vas dans bistrot, le jeu du sommet, il est où ???
impossible d’y accéder autrement que par le lien du post, dont je te remercie
mais j’aimerai bien comprendre pourquoi on passe ainsi à la trappe ??

vu le désintérêt du censeur en chef pour cette discussion, je passe tout de suite à la solution
Cette transhumance dans la neige se passe en Géorgie, dans le Caucase géorgien, dans une région spécifique, la Touchétie, qui est en fait sur le versant nord de la chaine, côté russe,
le long de la frontière Daguestan / Tchétchénie
Cette région de la taille d’un 1/2 département français, est extrêmement isolée, puisque bien sûr inaccessible et interdite côté russe, et son seul lien physique avec la Géorgie passe par un col ( Abano ) à près de 3000 m, fortement enneigé, longue piste de 80 km env, assez acrobatique
les 25 derniers habitants permanents sont ainsi isolés en hiver pendant au moins 7 mois sans lien terrestre avec quiconque …
c’est par contre le royaume des bergers Touches, peuples de grands transhumants, qui l’hiver redescendent dans la plaine, jusqu’en Azerbaïdjan, mais remontent dans leur pays dès que ( et même avant que ) le col soit raisonnablement praticable au printemps, où se rassemblent alors des dizaines de milliers de bêtes,
Le versant Nord du col reste enneigé très tardivement, et arrivé en haut, ce sont les chevaux - les plus anciens - qui donnent le top départ d’une partie de ramasse géante, sur 300 m de dénivellation assez raide, tout le reste suivant ensuite dans le vrac total !
spectacle assez extraordinaire

j’ai accompagné les bergers vers fin octobre, le dernier troupeau qui n’avait pas encore repassé le col, et nous avons été tous pris dans la neige …
bien sûr, ces troupeaux sont totalement encadrés par leurs bergers, des chiens ( en comparaison des quels les patous sont de petits chatons, vu a nature des prédateurs qui rodent autour, ours, loups … ), les animaux de bat, etc etc vu que les bergers sont en toute autonomie pendant des mois au milieu de nulle part

Expérience inoubliable