Posté en tant qu’invité par Bianchi:
pour la Géorgie, où j’ai fait plusieurs voyages, à pieds, à skis, en MTB …
il n’y a pas de problème de sécurité, pas plus qu’ailleurs par exemple en Turquie, etc
sauf quand même dans ces zones limitrophes et très proches de la frontière russe
( et sauf les clebs qui peuvent être vraiment impressionnants et avec de grosses dents … )
où l’armée reste présente
les Géorgiens sont sympas, accueillants, encore plus en montagne
pas de visa ni de formalité quelconque
on y mange remarquablement bien et on y boit remarquablement beaucoup !!
l’obstacle est surtout la langue, faut s’y mettre qqs années en avance pour apprendre le géorgien …
pour la Touchétie, et le contact avec les Touches, etc
c’était mon premier voyage Géorgien
j’étais passé par l’assistance et l’accompagnement d’une petite structure locale
en fait managée par une française ( un peu aventurière ) mariée à un Touche, !! la seule dans son cas !!
pour l’Elbrouz, le problème est très différent
on est en Russie, dans le Caucase Russe
( où j’ai fait aussi de nombreux voyages dans les républiques autonomes )
visa, permis, permis spéciaux … langue, bureaucratie ex soviétique, paperasse, contrôles …
et que vaut mieux pas se planter ou faire d’impasse, j’en ai payé le prix lors de mon ultime voyage …
L’Elbrouz ( que j’ai gravi deux fois ) reste encore relativement ouvert et accessible, encore que dans tous les cas, je conseille fortement de ne pas y aller seul
au risque de passer plus de temps à discuter avec la police et à régler les problèmes d’intendance, à backchicher, qu’à faire du trek ou du ski de rando …
encore que la vallée de Baksan a été fermée pendant une année,