Moustiques à Mada?

Posté en tant qu’invité par Xav:

Je prévois d’aller grimper au nord de Madagascar (Montagne des Français) au mois de mai… mais il paraît que le coin est bondé de moustiques à cette époque et que c’est quasi ingrimpable ! Qui peut me renseigner à ce sujet ? Est-ce qu’il faut carrément reporter à plus tard pour profiter de la grimpe à Montagne des Français ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

si il y a moustiques il y a gros risques de palu ,prudence car je te le dis cette p…
de maladie c’est l’enfer!!!
si tu vas la ba pendant l’hiver austral c’est mieux surtout pour grimper sinon il fait 35 c
a+ lolo

Posté en tant qu’invité par djinko:

testé à Mada :
Antimoustique de la marque « 5/5 » la formulation doit s’appeler « Tropique » ou un truc du genre : ça marche trés, trés bien et assez longtemps (j’ai pas d’actions !) mais je ne sais pas trop ce que ça donne si tu transpires beaucoup.

Posté en tant qu’invité par romain (l’autre):

« insect ecran » est pas mal non plus, existe en « pour la peau » et en « pour les vetements » … les deux combiné ces efficacité à 100%, mais faut vouloir grimper tout habiller avec 30°C et un taux d’humidité de 60% …

Mais si tu suis le dossier « mada » qu’il y a dans la rubrique voyage de ce site, tu veras qu’au nord à partir de mai, y’a plus de moustique …

perso, j’y vais en septembre, tu me raconteras comment c’est ?

Posté en tant qu’invité par maya:

Hello ! tout bien, tout bien… intéressant surtout que les moustiques c’est franchement l’engoisse… expérience faite a cuba…

Sinon, comme on va aussi partir en juin, si tu as des infos !! pense a nous…

salut !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Grimper à Diego c’est la classe!!!
J’y étais il y a 2 ans et c’est un de mes meilleur souvenir d’escalade.
Au mois de mai normalement c’est ma fin de la saison des pluie donc pas trop de moustique.
Si tu as l’occasion va grimper sur les iles c’est innoubliable, un peu cher (contacter mathieu des lezards de tana (voir le site madamax)) mais ca vaut le cout et y aller seul n’est pas tres recommandé.
Il ya aussi le camps catta plus dans le sud big wall 800 metre de haut au milieu de nulle part la folie décor grandiose , le bout du monde!!!
Putain j’ai vécu la bas pendant plus d’un an et sij’ai la possibilité de retourné a Diego je signe tout de suite
Vous tracassez pas pour la grimpe ,le dépaysement et tout le reste c’est l’endroit révé
Bon voyage

Merci pour les infos Pierre… On a aussi prévu un petit tour dans les îles… Par contre pour le camp catta, ce sera pour une prochaine…

Au fait, t’as des bons plans à Diego ? Tu sais si on peut se loger pour pas cher au pied de la montagne des Français ? Y’a bien le King’s Lodge, mais c’est un peu cher et je sais pas s’ils acceptent que l’on campe chez eux…

Posté en tant qu’invité par pierre:

En effet le kings lodge c’est cher(mais c’est pratique), on nous avait dis aussi que l’on pouvait camper mais iln’ont pas accepté!!!
L’alternative dormir a diego ou sur la plage de Ramena mais alors il faut prévoir le taxi pour le départ tres tot le matin et pour le retour( si le chauffeur n’a pas oublié)
Finalement nous avions opté pour le kings lodge par facilité et pour l’ambiance, on était plein de grimpeurs d’un partout
Maintenant il ya peut etre d’autres alternatives

Posté en tant qu’invité par Fara:

Pour la Montagne le king’s est pratique car il faut se lever tot afin de bénéficier de la fraicheur du matin.
C’est vrai que c’est un peu cher… on trouve des hôtels pas cher à Diego … mais le taxi à 6h du matin ??? et le soir faut être sûr qu’il revienne…???
Pour les moustiques fin mai ça allait … mais il faisait un peu chaud pour grilmper. début juin c’est mieux.
Profitez si vous êtes dans le nord d’allez faire un tour dans l’Ankarana et sinon les îles c’est le top question vie de robinson!!! J’y retourne l’an prochain… j’ai adoré

Posté en tant qu’invité par sylviane:

yan a ti qui seraient interesses pour y aller en septembre-octobre ? est ce encore la « bonne » saison ?..
ca a l air tres interessant comme escalade avec le depaysement en plus…
bon , il faut prevoir un budget en consequence ,…
sylviane

Posté en tant qu’invité par fabrice Frébourg:

Je peux pas te donner trop d’infos concernant la période de mai puisque nous y sommes allés fin août… aucun moustique à signaler. Tu peux appeler New Sea Roc, l’Agence qui organise des séjours de grimpe sur l’archipel près de Diego. C’est vraiment un endroit FABULEUX, surtout pour ceux qui grimpent dans le 6-7.
adresse : http://www.newsearoc.com/
e-mail : newsearoc@dts.mg
A ta disposition pour + d’infos
Fabrice

Posté en tant qu’invité par fabrice (re):

Nous l’année dernière on a préféré un petit hotêl tranquille dans Diego, histoire de pouvoir tester les différents restos de la ville. Quant aux taxis, no problem, quand tu en as trouvé un sympas (ils le sont quaqi tous !) il est trop content de pouvoir venir te chercher tous les jours, et du coup il baisse les prix.

Posté en tant qu’invité par charlotte:

si ta peur des petite betes ne sort pas de chez toi

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut mon gars,
Contre les moustiques:

• insect écran en pulvérisations très régulières sur la peau et les vétements (vieux Campeur)
  • insect écran pour vétement (vieux campeur)
  • éviter de dormir à découvert puisque ces espèces vectrices du palu piquent surtout la nuit (famille des Anopheles)
  • avaler des comprimés d’arcalion, produit pas du tout prévu por ça, mais sans contre indications et qui donne un gout à notre sang et repousse la plupart des moustiques. En plus on dit que ça donne la pêche.
  • contact un centre de prasitologie avant de partit, qui te recommandera le traitement antipaludéen le meiux adapter en fonction du moment (variable).

Bonnes vacances quand même.
Si besoin de renseignements autres sur Mada ou sur les moustiques…

Tom
Mon métier lutter contre les moustqiues en France et suis passionné de montagne.

Posté en tant qu’invité par Tom:

Au fait je suis célibataire, et souvent piqué

Posté en tant qu’invité par sylvia:

t’es tu jamais retrouvé a grimper ou a assurer avec des centaines de moustiques qui n’ont qu’une seul envie… bouffer ton sang… apparemment pas… alors des fois vaut mieux s’abstenir de certaines remarques

Bravo Sylvia !!

Posté en tant qu’invité par Mat:

He he si tu veux etre sur de ne pas avoir de moustiques en mai vas sur les iles…!! je dis pas ça parce que j’y travaille ! Pour la montagne des Francais debut juin t’es sur de ne plus en avoir…
Alors a bientot !
Mat (NewSeaRoc…)

Posté en tant qu’invité par Pascal D.:

Les moustiques à Mada ne sont pas les mêmes qu’en France, ils sont vecteurs, entre autres, du palu qui tuent aujourd’hui plus de personnes dans le Monde que le sida.

C’est donc une question très sensée qui a été posée !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je suis allé à Mada (dans le sud) et je me suis senti en sécurité et j’ai eu aucun probleme de ce coté là les malgaches sont adorables.
Mais j’ai entendu dire qu’il y avait eu pas mal de grimpeurs dépouillés vers la montagne des français. Est-ce que vous savez si ce type d’agressions est exceptionnel ? Est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur les iles et le camp catta (ou il n’y a pas beaucoup de risque de se faire braquer !) ou est-ce qu’il n’y a pas de raison de se prendre la tete ?