Mousquif

Posté en tant qu’invité par iane:

Salut,

Juste une petite question qui ne coûte pas cher : doit on obligatoirement utiliser un mousqueton HMS avec un assureur/descendeur de type « tube » ?
Et comme je n’aimerais pas mourrir idiot : pourquoi ?

Merçi bien d’avance, et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

iane a écrit:

Juste une petite question qui ne coûte pas cher : doit on
obligatoirement utiliser un mousqueton HMS avec un
assureur/descendeur de type « tube » ?

Non, les HMS sont essentiellement fait pour faire des demi-cab et n’ont aucun intérêt particulier sur un tube.

Posté en tant qu’invité par iane:

Mais alors où est la différence entre le demi cab et le tube au niveau des efforts sur le mousquif ?
Et par la même occasion, question logique que j’ai oublié de poser plus haut : quelle est la différence en un HMS et un mousqueton à vis « normal » ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

iane a écrit:

Mais alors où est la différence entre le demi cab et le tube au
niveau des efforts sur le mousquif ?

Ce n’est pas une question d’effort mais de forme du mousqueton qui facilite le demi-cab, surtout avec une corde à double.

Et par la même occasion, question logique que j’ai oublié de
poser plus haut : quelle est la différence en un HMS et un
mousqueton à vis « normal » ?

Le HMS a une forme de poire.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Basic

HMS

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Que ce soit pour un demi-cab ou je ne sais quoi, tu n’es en aucun cas obligé d’utiliser un HMS. Disons que ça facilite certaines manoeuvres, mais si tu n’en as pas, ce n’est pas un drame.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pour en savoir plus sur les mousquetons va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « techniques / les mousquetons ».

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ce n’est pas un drame mais c’est fortement recomendé d’utilisé un hsm pour faire un demi-cabestant (voir obligatoire mais la je m’avance sans trop être sur)

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

c’est pas obligatoire !!!

c’est plus pratique, c’est tout !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ecoute, ça fait 40 ans que je fais des demi-cab, je n’ai jamais eu de HMS et je n’en aurai sans doute jamais, et je suis toujours vivant!
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut.
Un HMS c’est sans doute pratique, certes, mais ce n’est pas indispensable, on vit (et on grimpe) très bien sans. Même chose pour les anneaux cousus.
Il y a le matos indispensable et il y a le matos « de confort ».
Avant d’envoyer les gens se ruiner dans des gadgets, il serait utile de s’assurer qu’ils ont bien l’indispensable.
(j’entends déjà le choeur des pleureuses: quoi! le HMS, un gadget!)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Francois a écrit:

Ecoute, ça fait 40 ans que je fais des demi-cab, je n’ai jamais
eu de HMS

Oui , bon ben maintenant c’est fini le bon temps Francois , il va falloir vivre avec son temps . Non mais alors . De toute façon le 1/2 cabetan c’est un truc de vieux alors que maintenant on a plein de trucs qui freinent , qui arrêtent , qui font la vaisselle et le ménage , alors qu’est ce que tu vas t’emmerder avec un demi trucmuche ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Francois a écrit:

Avant d’envoyer les gens se ruiner dans des gadgets,

Les mousquetons HMS ne coûtant pas plus cher que les autres…

Posté en tant qu’invité par Jerome:

C’est pas + cher, mais c’est + lourd :wink:

Le seul incovénient que je vois au demi-cab c’est que ça vrille la corde.
A part ça, « vieux » (ou « pas moderne », « pas à la mode » etc.) n’a jamais été un défaut, c’est très bien comme truc, ça freine mieux que pas mal de descendeur, quel que soit le diamètre de la corde…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Je vais essayer d’en placer une sans tuer le thread…

Il faut bientot que je me rachette qques mousquetons,
pour une utilisation escalade ET alpinisme (avec des gants généralement)
avez-vous des avis sur les fermetures ‹ de luxe › (sans vis)

Qu’est-ce qui marche bien et qu’est ce qui est du pipo ?
(d’apres les vendeurs ils sont tous tres bien et les plus chers sont encore mieux!)

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Je ne connais pas bien c’est trucs automatiques… et bof… ça m’attire pas de masse.

En tout cas pour revenir à la questio initiale, j’utilise bien un HMS sur mon système d’assurage… au début parcequ’on me l’avait conseillé, maintenant c’est juste affectif : j’ai tjours mon mousquetons bleu avec mon descendeur. Mais ça ne sert vraiment à rien de mettre un HMS, la preuve, il se renverse toujours et pendant que j’assure, le descendeur vient toujours se mettre du coté le plus étroit tandis que la partie large glisse vers le pontet!!

Posté en tant qu’invité par seb:

Francois a écrit:

Ecoute, ça fait 40 ans que je fais des demi-cab, je n’ai jamais
eu de HMS et je n’en aurai sans doute jamais, et je suis
toujours vivant!
Maintenant, chacun fait ce qu’il veut.
Un HMS c’est sans doute pratique, certes, mais ce n’est pas
indispensable, on vit (et on grimpe) très bien sans. Même chose
pour les anneaux cousus.
Il y a le matos indispensable et il y a le matos « de confort ».
[b]Avant d’envoyer les gens se ruiner dans des gadgets[b/], il serait
utile de s’assurer qu’ils ont bien l’indispensable.
(j’entends déjà le choeur des pleureuses: quoi! le HMS, un
gadget!)

Sans parler d’un HMS (encore que…) certains mouskifs forme poire sont pas plus chers qu’n mouskif ovale

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ca vrille et ca use les corde aussi (2 bouts de corde qui glisse l’un sur l’autre ne me dis pas que ca use moins que une corde sur un système métalique (8, plaquette, tube,…)