Mousquetons dédiés liaison métal/métal?

Bonjour,

Un prof d’escalade m’a parlé d’une pratique qui vise à dédier des mousquetons au contact métal/métal. Quelqu’un peut-il préciser ce concept?

Les mousquetons de fixation sur relais, de fixation du reverso sur mousqueton mère, ne conviendraient pas à la pose d’une longe ou à l’assurage du reverso au pontet.

Un avis là-dessus?

Moi j’ai compris que les mousquetons en contact avec les plaquettes ont des micro aspérités ensuite qui peuvent abîmer les textiles, d’où le mousqueton dédié au niveau des dégaines. Donc on doit pouvoir dire que le mousqueton qui est au relais sur une plaquette a aussi des micro aspérités et que si on l’utilise pour assurer avec un reverso, il risque d’abîmer la corde.

1 Like

A quel point est-ce significatif ? Le rocher aussi a des aspérités et la corde frotte partout dessus

2 Likes

Bonjour Laurent,

le frottement métal contre métal crée effectivement des petites aspérités sur les mousquetons qui sont un peu plus abrasives pour la corde. Néanmoins à mon sens il n’y a que lorsque on cumule vitesse de glissement et forte tension que c’est particulièrement pertinent de s’en méfier : c’est typiquement la raison pour laquelle il faut absolument respecter le clippage des dégaines avec doigt droit dans le mur et doigt coudé pour la corde. Pour le reste des usages à part éventuellement pour un renvoi moulinette ou tout autre usage ou on va clairement faire glisser la corde du grimpeur sur le mouskif, je ne me poserai pas trop de questions. D’autre part on peut être attentif sur les gros mousqueton HMS à ce que le coté dans la plaquette soit le coté étroit, et le coté où l’on utilise la corde le coté large.

1 Like

Non, jamais entendu parler de ça. Et encore moins entendu parler de problème lié à ce type d’utilisation.

Il y a aussi des dégaines symétriques. Sont-elles pour autant dangereuses ?
Même si je veux bien croire que le phénomène de micro-aspérités mentionné existe et qu’il pourrait être mis en évidence par des analyses sophistiquées, d’ici à ce que tes mousquetons soient suffisamment micro-abimés pour que le frottement de ta corde finisse par détériorer celle-ci à un point qui devienne dangereux, tout ce matériel sera depuis longtemps au rebut. Non ?
Bref, j’ai bien du mal à croire que ces précautions aient un sens. Il y a des cas documentés ?

2 Likes

Totalement symétriques je ne crois pas. Elles ont toutes un mousqueton qui est bloqué dans la sangle par un truc en caoutchouc non ? Donc à un mousqueton dèdiè à la corde et un dédié à la plaquette.
Mais bon, je pense que c´est moins qu´epsilonesque comme facteur d´usure de la corde.

Il y a toujours un moyen de repérer le mousqueton corde vs le mousqueton mur.

Faut vraiment que j’arrive à retrouver cette vidéo de test qui montrait justement l’impact sur la gaine. C’est le seul cas où ce n’est à mon sens pas assez anodin pour qu’on puisse ne pas y être sensible.

Pour les autres cas je suis assez d’accord avec toi.

C’est pas une question de sécurité hein ! C’est juste une question d’usure. Donc c’est une question du genre : Tu préfères changer ta corde tous les ans ou tous les 5 ans ? Pour les gens qui font peu de couenne/grande voie sportive, ça fait peu de différence mais pour ceux qui en font beaucoup avec des dégaines mousqueton alu ( les mousqueton acier se font moins manger par les plaquettes ) ça fait vraiment une dif.

Apres moi je fais juste gaffe au dégaine et un peu au mousqueton poire(hms) qui peuvent servir au reverso/demicab.

1 Like

Qui utilise encore des mousquetons acier sur ses dègaines ? Même @Francois a du passer aux alus…

3 Likes

Dis tout de suite que je suis un vieux con ! (Tu n’aurais peut-être pas tout à fait tort…)
Je suis passé aux alu dès le milieu des années 60 (Bonaïti-Cassin).

2 Likes

Nan mais je voulais dire que tu n´est pas du genre à te jeter sur la première nouveauté venue et que
tu changes peu ton matériel. :wink:

Mais non, ils sous entend juste que tu es quincaillistiquement traditionaliste :wink:

1 Like

C’est sûr. Je préfère laisser aux autres le soin d’essuyer les plâtres.

1 Like

Ce n’est pas un concept pour moi mais une réalité :wink: .
Les mousqueton que j’ai porte les traces de marquage liées au contact ( oeil piton ou plaquette) en ( d’URL acier ( surtout) sur « aluminium » bien plus « mou » .
C’est toujours sur le même coté puisque les mousquetons je les utilise toujours l’ouverture à l’opposé du point d’ancrage .
D’où l’intérêt porté à la finition ( angle aigu) de certaines plaquettes …
Donc sur chaque mousqueton il y a un côté quasi exclusivement en contact métal contre métal et l’autre côté en contact avec sangle et corde qui s’use aussi mais d’une autre façon comme , par exemple , sur les mousqueton dédiés à l’assurage ( Reverso et consort )

PS ancien mousqueton « Simond » ( et Salewa ) qui avait la particularité d’être construit sur un tube creux .
Révolutionnaire dans les années 90 car un record de légèreté ( 44 gr) . Les fabricants ont mis un certains temps avant de s’apercevoir que ce type de construction de mousqueton comportait des risques de rupture important quand il était positionné directement sur le metal de point d’amarrage .


Un autre mousqueton de la même époque ( Simond encore…) vite oublié car façonné type « tranche corde » ( méplat avec angle trop vif usiné pour gagner de la masse ….)

1 Like

j’ai toujours séparé les mousquetons qui vont sur les ancrages, et ceux qui vont sur le textile.
C’est super simple, et ca evite les farces et l’usure inutile.
Sur les degaines pas de débat, le sens est evident. (utiliser une degaines a l’envers, c’est comme mettre un t shirt a l’envers, ca donne l’air con, ca l’abime pour rien, et ca rend l’usage désagréable…)
sur les skiff a vis, j’ai deux mousquetons uniquement pour le contact textile, celui de l’assureur, et celui pour la manip en haut de voie. (si tu achetes pas uniquement le meme mousqueton, c’est facile a gerer). J’ai des skiff qui vont sur le metal ou j’essaye (comme je peux), de favoriser un coté plutot qu’un autre.
C’est une hygiene comme un autre, ca ne te demande pas particulierement d’effort en principe

1 Like