Mousquetons à vis : HMS pour quels usages?

Posté en tant qu’invité par vax:

quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne quant à l’utilisation des mousquetons vis type HMS :

j’ai entendu dire que l’usage de mousquetons vis type HMS (au fait ca veut dire koi HMS ??) était obligatoire pour l’utilisation d’équipement tels que le GRI-GRI : quelle en serait la raison ?

A mes yeux, les HMS n’avaient que l’avantage de fournir assez d’espace pour y faire un demi cabestan…

Merci de me donner des précisions à ce sujet

vax

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

HMS veut dire demi-cabestan (de l’allemand HalbMastwurfSicherung)

Je ne sais pas pour ce qui concerne le gri-gri mais la forme en poire des mousquetons HMS est parfois recommandé pour certains équipement (Reverso par exemple)

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je savais pas dutout pour le réverso mais comme Vax je ne vois pas pourquoi il est important pour d’autres utilisation que le cab et demi cab.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

je savais pas dutout pour le réverso mais comme Vax je ne vois
pas pourquoi il est important pour d’autres utilisation que le
cab et demi cab.

Simplement parce qu’ils sont plus larges et que ça permet certaines choses que les mousquetons normales ne permettent pas. Si tu utilises un Reverso trop étroit il risque de toucher la grande boucle du Reverso et le freinage peut alors être moins efficace.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est bon a savoir pour quand j’en aurais un ca

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le HMS a pour carractéristuque essentielle de présenter une partie plus large, ce qui permet d’utiliser un demi cab sans aucune gène, le noued pouvant passer d’un coté à l’autre sans trop d’effort.

Pour ce qui est du Reverso, je ne vois pas en quoi il pourrait géner ou être préférable. Aucune idée. Il, me semble cependant que l’on a le choix, on peut mettre le reverso sur la partie large ou sur la partie étroite. Alors où est le problème ?

Par contre il y a d’autres applications pour lesquelles il est absolument nécessaire. Par exemple pour fixer une Poulie dont les flasques sont séparées par un ou deux centimètre, de façon à ce que chacune porte correctement sur le mousqueton. Il existe aussi des minies poulies constituées uniquement de la roulette que l’on enfile directement sur le mousqueton (dans le but de gagner du poids) il faut bien entendu un HMS pour que la roulette reste bien dans l’axe.