Mousquetonner une corde à double

Posté en tant qu’invité par marc:

Je sais qu’il était interdit de grimper en tête su 1 seul brin d’une corde à double mais alors comment expliquer que certains préconnise de mousquotonner un seul brin dès le relais quand on part pour une deuxième longeur, ceci pour diminuer la force de choc ( facteur 2)?
Les cordes à double (1/2) peuvent-elles subirent le facteur 2?
Quand on discute en montagne, personne n’est jamais d’accord pourtant il devrait bien y avoir des recommandation de constructeur…
si vous avez un savoir ou un contacte qui pourrait m’éclairer…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marc a écrit:

Je sais qu’il était interdit de grimper en tête su 1 seul brin
d’une corde à double mais alors comment expliquer que certains
préconnise de mousquotonner un seul brin dès le relais quand on
part pour une deuxième longeur, ceci pour diminuer la force de
choc ( facteur 2)?

Si « ils » parlent de voies sportives (= relais béton) « ils » n’ont pas compris grand chose au problème.
En voie sportive si on mousquetonne un brin sur deux (ou plus exactement parfois un brin et parfois l’autre puisqu’il n’est pas nécessaire d’alterner) c’est pour diminuer le tirage, pas pour diminuer la force de choc. Il faut mousquetonner les deux brins sur le point de renvoi.

Les cordes à double (1/2) peuvent-elles subirent le facteur 2?

C’est bien le problème, elles le peuvent sur 2 brins mais pas sur un brin, les tests montrent que sur un brin elles cèdent après un nombre très peu important de vols successifs. On n’est jamais en facteur 2, ça supposerait ne pas avoir de renvoi sur le relais, mais quand même.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Avec une corde à double, que tu sois au départ de la voie ou au relais tu mousquetonne les deux brins dans la première dégaine et ensuite un seul brin alternativement. Dans certaines circonstances, du fait du cheminement de la voie, tu peux être appelé à mousquetonner plusieurs fois de suite le même brin. Là c’est l’expérience qui dicte la méthode.

Non, il n’est pas interdit de grimper en tête sur un seul brin de corde à double (c’est ce que l’on fait tout le temps en grandes voies) mais il faut tenir compte de l’allongement plus important de ces cordes surtout au départ et au dessus des vires (risques de retour au sol) c’est pour cela que lon passe les deux brins ensembles dans la première dégaine…

Posté en tant qu’invité par pm:

On est encordé sur les 2 brins, mais la corde est prévue pour mousquetonner alternativement chaque brin : diminution de la force de choc et du tirage.
En second de cordée on peut grimper encordé sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Le message de Cisa est bien clair.
L’important hormis les départs (sol, relais où il faut mousquetonner les 2 brins) (personnellement je mousquetonne les 2 premiers points avec les 2 brins puis alternativement) est d’avoir toujours 1 brin dans les dégaines. Qu’importe le brin! il faut juger du cheminement de la corde pour choisir le bon brin.
1 brin est suffisant pour stopper une chute, même de facteur 2 (pour les accrocs du F2 !)
De même il est recommandé de chuter sur 1 brin en TA pour ménager le grimpeur et l’équipement. La corde absorbe mieux les « forces » sur 1 brin. Le pb est un allongement excessif ( par rapport à une 10.2mm à simple).Donc attention aux vires et sol.

Posté en tant qu’invité par Riton:

c’est certainement pour tester les données constructeur

Posté en tant qu’invité par yadu:

Marc a écrit :

Je sais qu’il était interdit de grimper en tête su 1 seul brin d’une corde à double

Non, pas du tout, elles sont faites pour ça. C’est avec les cordes jumelées (marquées 00) qu’il est interdit et surtout dangereux de grimper sur un seul brin.

Posté en tant qu’invité par yadu:

J2LH a écrit :

elles le peuvent sur 2 brins mais pas sur un brin, les tests montrent que sur un brin elles cèdent après un nombre très peu important de vols successifs.

Les normes imposent une résistance à 5 chutes successives sur un brin en facteur 1.77 avec 55 kg pour les cordes à double – et la plupart des fabricants vont bien au-delà des normes UIAA. Les cordes à double résistent donc très bien aux facteurs élevés. Elles résistent effectivement moins bien que les cordes à simple (pour lesquelles les normes imposent 5 chutes mais avec 80kgs de masse), mais dire qu’elles ne peuvent pas encaisser c’est un contresens.