Mousquetonnage,corde à double et voies équipées

Posté en tant qu’invité par vincent:

Un grand débat : mouquetonez vous les brins à chaque dégaine ou un sur deux en alternant quand vous grimpez en tête dans une voie équipée avec une corde à double ???

Un BE m’a répondu qu’il fallait en mettre un sur deux afin de diminuer la force de choc appliquée sur le spit et ce dans tous les cas même en voie équipée avec peu de tirage. Cela se confirme dans les pages d’explications techniques du nouveau catalogue Beal.

Mais beaucoup de gens mousquetonnent encore les 2 brins.

Et vous, comment faites vous et pourquoi ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si c’est équipé « moderne » je mousquetonne les deux brins:

• parce qu’un spit supporte largement la force de choc supplémentaire
  • parce que, quand les points sont bien alignés, en mousquetonnant alternatif, tu augmentes les chances de croiser tes brins , ce qui augmente énormément le tirage
  • parce que, quand tu es dans une voie parfaitement équipée, tu en profites pour te mettre au taquet, tu augmentes les chances de voler, et qu’un vol sur un seul brin abîme plus vite la corde que sur deux.

Mais il est effectivement possible de rester en alternatif, c’est à toi de voir au cas par cas.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Pour moi cela dépend de l’alignement ses spits :

Bien alignés : les deux
En zig-zag : un sur deux (le plus souvent…)

Posté en tant qu’invité par simon:

tout pareil: avec des points bétons, tyu peux mousquetonner les deux sans pb si les points sont bien alignés …

Posté en tant qu’invité par vince:

Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est comment le fait qu’il n’y ai qu’un seul brin de corde mousquetonner reduise la force de choc sur le spit?
La force de choc est determinee en fonction du poid du grimpeur, de la hauteur de la chute, les proprietees d’absorbtion de chute de la corde, etc… Il ne serait pas pertinant, car trop long vu le nombre de parametres, de commencer avec les formules, mais il me semble clair que la force sera la meme, quelque soit le nombre de brins. Par contre plus la corde absorbe le par de part son elasticite, moins la force de choce sur le spit sera importante.
Ou alors est ce que je fais une erreur? et ou?
merci de bien vouloir me l’expliquer.

Posté en tant qu’invité par Peter Pan:

Ca dépend aussi du diametre de ta corde… Au dessas d’un diametre (c plus lequel) un seul brin ne peut pas encaiser la charge en cas de chutte, il faut dc mousquetoner les brins .
Sinon 1 brin sur deux (pour les autres cordes) c bcp mieux.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ce n’est pas directement lié au diamètre (les cordes sont de plus en plus fines et de plus en plus solides) mais à ce pour quoi elles sont faites. Une corde à double est prévue pour être mousquetonnée un brin sur deux, une corde jumelée non.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Comme tu le dis, la force de choc dépend des propriétés de la corde, et ces propriétés changent de façon importante selon que tu utilises un ou deux brins. En fait, ce n’est plus la même corde, donc tu n’as plus les même propriétés. Seulement, les constructeurs ne donnent les propriétés de la corde que pour un brin, et tu n’as pas les propriétés de tes deux brins réunis, mais ce ne sont évidemment pas les mêmes.
Fais une chute sur un seul brin et une sur les deux brins dans les mêmes conditions (une école de vol)et tu constateras que la chute sera plus longue et que tu ressentiras moins la force de choc dans le cas où tu n’utilises qu’un brin.

Posté en tant qu’invité par Val:

imagine un systeme avec un ressort… une tapette a souris par exemple. Si tu rajoutes un ressort a ta tapette, elle va se rabattre beaucoup plus vite et faire beaucoup plus mal a la souris…
avec la corde a double c’est pareil : si tu es retenu par un ressort, le choc est faible, si tu es retenu par deux, leurs effets s’additionnent, et la chute est plus violente, la force de choc augmente et les points souffrent plus.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ce n’est pas directement lié au diamètre (les cordes sont de
plus en plus fines et de plus en plus solides) mais à ce pour
quoi elles sont faites. Une corde à double est prévue pour être
mousquetonnée un brin sur deux, une corde jumelée non.

tout à fait d’accord, une corde à double est conçu pour pouvoir encaisser une chute sur 1 seul brin, sinon c’est pas une corde à double, mais une corde jumelée.

Peter Pan a écrit:

Ca dépend aussi du diametre de ta corde… Au dessas d’un
diametre (c plus lequel) un seul brin ne peut pas encaiser la
charge en cas de chutte, il faut dc mousquetoner les brins .
Sinon 1 brin sur deux (pour les autres cordes) c bcp mieux.

Ce de dit peter pan n’est pas faux, puisque les cordes jumelées ont un diamètre inférieur aux cordes à double. :wink:

Val a écrit:

imagine un systeme avec un ressort… une tapette a souris par
exemple. Si tu rajoutes un ressort a ta tapette, elle va se
rabattre beaucoup plus vite et faire beaucoup plus mal a la
souris…
avec la corde a double c’est pareil : si tu es retenu par un
ressort, le choc est faible, si tu es retenu par deux, leurs
effets s’additionnent, et la chute est plus violente, la force
de choc augmente et les points souffrent plus.

tout à fait d’accord également.
En fait, ce n’est pas que tu réduits la force de choc en n’utilisant qu’un seul brin, mais plutot que tu l’augmente en mousquetonnant les 2 brins. (ca fait un peut phylo mais bon, c’est plutot comme ca qu’il faut voir les choses).

En gros, quand tu chutes, le point encaisse la force venant du grimpeur, mais également une force venant de l’assureur ( à laquelle s’ajoutent les forces de frottements dûes aux rochers, mousquetons et autre…)
De ce fait, si tu as mousquetonné tes 2 brins, peut-être que la force dû à ta chute va se répartir sur les 2 brins de ton coté (je pense mais ça reste à confirmer) mais coté assurage, les 2 brins engendreront le double de frottements, donc une force de choc plus importante.
Essaies de te procurer la brochure de cordes Beal, c’est très bien expliquer à l’intérieur.

Voici un site de Beal où il y a l’explication de la brochure:
http://www.impact-force.info/francais/impact.html

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Lionel a écrit:

En gros, quand tu chutes, le point encaisse la force venant du
grimpeur, mais également une force venant de l’assureur ( à
laquelle s’ajoutent les forces de frottements dûes aux rochers,
mousquetons et autre…)

Non, il faut enlever les forces de frottement.

Dans la situation simple où le brin montant et le brin descendant sont verticaux, si le grimpeur exerce une force F en chutant un partie de cette force est dissipée par les frottements sur les mousquetons (=tirage), le frein et par l’elasticité de la corde. L’assureur encaisse donc une une force f inférieure à F, c’est le principe de l’assurage qui permet par exemple à l’assureur d’être plus léger que le grimpeur.
Sur le point la force qui s’exerce est F+f et est donc inférieur au double de la force de la chute du grimpeur.

Ce qui se passe avec 2 brins c’est avant tout la diminution de l’aspect dynamique de la corde ce qui augmente la force qui s’exerce sur le point.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Non, il faut enlever les forces de frottement.

Effectivement, après relecture, j’ai écrit n’importe quoi!
Ce que je voulais dire par force de frottement, c’est en fait les frottements eux-même, qui
comme tu l’as dit, diminue l’aspect dynamique de la corde sur la partie qui doit amortir, entre l’assureur et le point qui encaisse la chute

Posté en tant qu’invité par fred:

normalement un brin sur deux mais le problème c’est quand je suis taquet ! Pas le temps de penser à ça, je mousquetonne les deux alors si c’est une voie moderne…