Salut,
La situation type qui ne pose pas de soucis est celle que tu décris, utilisation d’un mousqueton à vis comme « mousqueton principal ». Préconisé notamment lorsqu’il n’y a pas la place de clipper plusieurs mousquetons. Contrainte : le mousqueton principal bien vissé, et ne pas l’utiliser pour autre chose (par ex. pas de reverso directement dedans, pas de cabestan directement dedans, pas de sangle directement dedans etc…)
Les situations qui posent soucis et qu’on rencontre souvent sont les suivantes :
- Clipper des mousquetons sur des mousqueton « simple » sans vis, très peu recommandable ! Typiquement on veut parfois rallonger des dégaines en clippant dégaine sur dégaine. Il faut alors clipper dans la sangle du coté sans string et pas directement sur le mousqueton.
- J’ai fait mon cabestan (ou avec l’assureur, ou…) sur un mousqueton à vis et ensuite j’ai plus de place pour clipper les autres, alors je les clippe sur le mousqueton du cab : surtout pas ! Si tu dois défaire ton cabestan c’est très foireux et dangereux…
Sinon quand on triangule sur sangle on peu voir deux écoles : soit tous les mousquetons directement dans l’anneau de sangle, soit un mousqueton « principal » sur lequel on clippe tout.
Les deux solutions sont OK bien que la première consomme un skif de moins