Mousqueton sur baudrier sauvetage crevasse

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Belle et mince, id: 1138780, post:39, topic:108307 »]A ton avis?

Et toi t’as déjà vu l’équipement des secouristes? T’as assisté à des exercices ou à des vrais sauvetages?[/quote]

1. A mon avis très peu.

2. Oui.

3. Oui.

Apprends à lire: j’ai dit « attends les avis des autres », entre autres. Je n’ai jamais dit maîtriser le sujet! J’ai également fini par rectifier mon avis, me rangeant à cette cause, devant la justesse des éléments proposés. Comme quoi, c’était profitable de se poser des questions à ce sujet.
Et j’ai au moins essayé d’apporter une réponse.

Et pis c’est Rupicapra!

Posté en tant qu’invité par Poune:

Bonjour à tous, je suis secouriste en montagne depuis plus d’une décennie et guide de haute montagne. Alors j’espère faire clore ce débat un peu puéril. En effet, la longe est une excellente idée toujours enseigné à l’ensa et dans les écoles de secours en montagne.
Pour ce qui est de le mettre sous la veste, je ne trouve pas cette solution très adaptée pour une bonne simple raison qu’elle ne sera pas facilement accessible voir, si c’est un secouriste qui intervient invisible. (celui qui a donné cette idée ne pensait qu’au confort-pas de sangle qui traine-pour moi une mauvaise idée).
les différentes idées évoquées sont les meilleures à savoir clipper le col de sa veste, la sangle de son sac, la mettre en bandoulière (mais pour les petits gabarits ça glisse souvent de l’épaule- faire le réglage adéquat en raccourcissant la sangle) ou effectivement confectionner un point d’accroche sur sa veste.
De plus, pour les derniers sceptiques, si vous avez "la chance " de tomber sur un pont de neige et non dans une étroiture lors de votre chute en crevasse et que vous aillez encore une liberté de mouvement, claquez une broche(que vous avez toujours au baudard- 1 de chaque côté-…) et sécurisez vous avec cette longe facilement accessible avant toute autre manip.
Voilà j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Bonne montagne…

[quote=« Poune, id: 1139103, post:43, topic:108307 »][/quote]
Ok. Merci pour ces précisions.
C’est vrai que je ne pensais pas au point « se vacher »