Mousqueton sur baudrier sauvetage crevasse

Posté en tant qu’invité par Fetard:

Un type m’a déconseillé de relier directement le mousqueton a vis sur le baudrier afin de faciliter les sauvetages en crevasse. Il m’a dit de prendre une grande sangle, la relier au pontet du baudard, la passer sous la veste et de la fixer, via mousqueton a vis au niveau de l’epaule, sur la sangle du sac a dos.

Qu’en pensez vous ?

Ce mousqueton, à la base, il est là pour quoi? T’encorder? Attacher ton sac?

Posté en tant qu’invité par Fetard:

Pour un sauvetage en crevasse. Tu tombes, on te lance une corde ou qqn descend si t’es inconscient et on t’accroche a ce mousquif pour te remonter via un mouflage.

En général, quand tu vas en zone crevassée, tu t’encordes.
Sinon, je vois pas en quoi le laisser sur le pontet serait gênant, au contraire… Et puis de toutes façons, la sangle du sac à dos n’a pas une grande résistance…
Ça me semble plus tordu qu’autre chose, mais attends les avis d’autres personnes avant de te faire un avis.

Posté en tant qu’invité par Fetard:

Yes! Merci pour tes réponses! J’ai bien entendu mon avis la dessus mais je ne veux pas influencer les éventuelles réponses. Juste une précision : Dans « sa » methode , il ne s’agit bien entendu pas d’une sangle du sac a dos mais d’une sangle d’alpi qui te sert a faire le lien entre le pontet et ton mousqueton et tu relies le tout via le mousquif au sac a dos au niveau de l’epaule.

C’est bien ce que j’avais compris, mais je ne vois pas l’intérêt de relier ensuite le système au sac (faible résistance des éléments)…

Posté en tant qu’invité par Fetard:

c’est juste un moyen de maintenir le mousqueton en place

Il faut imaginer un sauveteur qui est descendu dans une crevasse pour aller te rechecher.
Il y a 2 cas de figure possible, que tu sois conscient ou non:

-Tu es tombé droit, avec la tête en haut et les skis en bas. Le sauveteur aura beaucoup de mal à aller accrocher un corde pour t’assurer à ton baudrier. Si tu as une longe attachée à ta veste ou à ton sac, ça facilite la travail. Surtout, que si tu est bloqué dans la crevasse, c’est que tu es arrêté à un endroit très étroit avec peu de possibilité de mouvement pour toi et le sauveteur

-Tu es tombé la tête en bas, le baudrier est « en haut ». Dans ce cas là, le longe ne sert à rien, mais puisque le baudrier est en haut, c’est « facile » pour le sauvetreur de venir y accrocher dirrectement la corde pour te remonter! Dans le cas où le baudrier est qd même assez difficile à atteindre, il y a qd même moyen d’attacher un corde aux pied/ski alors que attacher la corde au coup…

En gros la longe donne plus de liberté et facilite un éventuel sauvetage.

Ok…
Après, l’autre truc qui me chagrine, c’est l’histoire d’y passer sous la veste…

En fait, ça maintient le mousqueton en haut… Le seul cas où ça peut se révéler utile, c’est si tu ne peux pas accéder à ton baudrier (bloqué au niveau d’un rétrécissement, avec seules les épaules qui dépassent par ex.), mais je ne suis même pas sur…

A vérifier par les autres C2Cistes.

@ Lynx: c’est pas bête… C’est même très sensé.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Un sauveteur a tout le matos nécessaire sur lui et est formé pour les manip en question.
De plus en cas de doute il utilisera si nécessaire un truc genre triangle d’évacuation si l’accessibilité le permet.
Il existe même des EPI spéciaux pour descendre la tête en avant dans des endroits serrés, ils sont utilisés dans l’industrie et parfois en sauvetage. On trouve toute une panoplie d’équipements conçus pour le sauvetage en milieu difficile.

Posté en tant qu’invité par Fetard:

si je t’ai bien compris,Belle et mince, tu en conclues que c’est pas necessaire ?

Pourquoi préconiser une usine à gaz qui 1° ne sera sans doute pas utilisée dès la deuxième sortie, 2° ne sera jamais prise en compte par un sauveteur professionnel qui utilisera exclusivement la ou les techniques appropriées qu’il connait et absolument pas une quelconque sangle qui dépasse et pour laquelle il ne prendra pas le temps de vérifier si son installation est conforme. 3° ne servira…jamais puisque comme le rappelle Rupicapra rupicapra quand on évolue sur glacier, on est en principe encordé.

B.A.

Fetard, n’écoute pas Belle et mince elle n’en sait rien, elle n’a pas d’expérience en sauvetage ! Ce n’est en ayant moins de 30 ans et en passant ses journées à flooder sur c2c qu’elle risque d’avoir cette expérience !

Quand tu tombes dans une crevasse et que tu es arrêté parce que ça devient trop étroit, le fait de ne pas pouvoir accéder au baudrier est la règle !
Il existe des combinaisons de ski alpin avec un harnais intégré et une anse derrière le cou.

Même à ski en descente ?

[quote=« Bubu, id: 1137803, post:14, topic:108307 »]B.A. a écrit :

quand on évolue sur glacier, on est en principe encordé. 

Même à ski en descente ?[/quote]
Non, effectivement…

Pas d’accord.

  1. c’est simple à installer,
  2. si tu es coincé dans la position que décrit Lynx, un sauveteur l’utilisera parce que c’est la seule chose à laquelle il aura accès pour pouvoir te dégager.
  3. quand on ski sur un glacier on est pas toujours encordé (A pied bien sur c’est différent, il faut toujours être encordé), Ex: vallée blanche

Quand je disais « je ne suis même pas sur », ce n’était pas à propos de ça, mais à propos de l’utilité du système.

Ben essaie et tu verras.
Pour essayer, tu peux faire de la spéléo, être coincé sans pouvoir avoir accès au bodard est fréquent (et au bout de 2-3 fois on préfère prendre le temps d’enlever le bodard pour passer une étroiture).
Perso je n’utilise pas ce système à ski parce que je ne m’amuse pas à aller sur la Vallée Blanche et autres gros glaciers crevassés en hiver.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

C’est ça. Tu crois que l’âge et la compétence sont forcément liés? En plus tu me critiques sans même me connaître.

[quote]Quand tu tombes dans une crevasse et que tu es arrêté parce que ça devient trop étroit, le fait de ne pas pouvoir accéder au baudrier est la règle !
Il existe des combinaisons de ski alpin avec un harnais intégré et une anse derrière le cou.[/quote]
Quand une victime est coincée dans une crevasse à cause de l’étroitesse tu crois vraiement que le sauveteur aura la place de lui enfiler une combi de ski?

T’as déjà participé à des des exercices de sauvetage sur glacier?

J’ai travaillé dans une boîte dans laquelle des spécialistes internes intervenaient en espace clos lors de révisions ou de problèmes techniques et pour des raisons de sécurité il y avait toujours aussi une équipe interne prête à porter secours en cas de nécessité car il aurait été impossible d’attendre le groupe d’intervention en milieux périlleux des pompiers. Je peux te dire qu’ils ont suivi des formations spéciales et procédaient régulièrement à des exercices internes et étaient équipés de matériel spécialisé. Evidemment que dans ces cas, les harnais industriels avaient l’anneau dorsal et en partie des anneaux sur les bretelles mais tu peux aussi utiliser un « spreader » (dispositif d’écartement) avec des mousquetons spéciaux pour se prendre sur les bretelles du harnais de la victime. ll y aussi des des méthodes et des accessoires spéciaux pour retirer une personne par les bras etc.

Tout ça pour dire qu’on parle de domaines dans lesquels sont formés les secouristes et ce n’est pas le fait que la victime a rajouté un mousqueton qui va changer leur procédure d’intervention.

Guère plus qu’à la montée…
En plus de 30 ans de ski de rando, je compte sur les doigts de la main le nombre de fois où je me suis encordé ski aux pieds sur un glacier aussi bien à la monté qu’à la descente (je ne compte pas le nombre de fois où j’ai skié avec les oreilles droites dans certains secteurs glaciaires !). Je ne dirais pas que l’exemple est forcément à suivre mais il est vrai qu’avec les skis aux pieds et l’éventuelle épaisseur de neige sur les pots, on en accepte le risque (Lachenal l’acceptait aussi…).
Je persiste à penser que ladite sangle sera très vite abandonnée dès qu’on aura à quitter le sac ou lorsqu’on voudra se déshabiller.
En Autriche, on voit encore beaucoup de randonneurs qui skient avec des harnais complets, comme nous dans les années 80 ; c’est peut-être une bonne idée mais qu’est ce que c’est chiant !

B.A.