Mousqueton sur baudrier sauvetage crevasse

Salut,

cette pratique est toujours conseillée par les guides de l’ENSA aux initiateurs rando de la FFS (MF1 et MF2). En tout cas elle l’était il y a moins de 2 ans. I l ya une variante avec la sangle qui entre les jambes et par dessus une épaule => plus grande probabilité d’accès en cas de coincement bizarre… à voir… surtout que pour le coup, là c’est vraiment chiant pour se déshabiller.

Perso moi je garde ma longe que j’utilise en grimpe… et cela va très bien.

Surement que ça doit faire une différence pour les secouristes sinon à quoi bon ils le conseilleraient en formation ??

Un ami s’est retrouvé bien con quand à ski il s’est retrouvé enfoncé dans un pot jusqu’aux épaules les pieds dans le vide. Depuis il a toujours un mouskif à l’épaule (le copain guide qui l’accompagnait aussi d’ailleurs).

Donc on dit mousquif à l’épaule si on n’est pas encordé… Après réflexion, ça me semble pas mal, d’autant plus si les secouristes sont formés pour sortir quelqu’un qui aurait procédé ainsi.

Perso je ne comprends pas cette « polémique » alors que cette technique mousqueton/sangle est la meilleure en sécu glacier

[quote=« Bis, id: 1137914, post:24, topic:108307 »][/quote]
Question d’habitudes peut-être?
Pour le moment, ça n’a pas viré à la polémique… On en est à la réflexion sur le truc.
Quand à dire que cette technique est la meilleure… Qui sait?

C’est un truc classique qu’on apprend dans les stages: une longe avec un mousquif à vis qu’on clipe au niveau de l’épaule soit directement sur une fringue, soit sur la bretelle du sac. On peut aussi y passer une broche (dans le mousquif).
Comme ça, on a tout sous la main (pour soi ou les sauveteurs) si on a le bas du corps coincé dans une crevasse.

[quote=« Francois, id: 1137960, post:26, topic:108307 »]C’est un truc classique qu’on apprend dans les stages: une longe avec un mousquif à vis qu’on clipe au niveau de l’épaule soit directement sur une fringue, soit sur la bretelle du sac. On peut aussi y passer une broche (dans le mousquif).
Comme ça, on a tout sous la main (pour soi ou les sauveteurs) si on a le bas du corps coincé dans une crevasse.[/quote]
Ainsi a parlé le Mètre.

C’est effarant de lire les raisonnements de certains qui croient détenir les clefs de toutes les techniques. Personnellement et j’estime que c’est la base, sur glacier j’adopte la technique de cette sangle passée au pontet et reliée à un mousqueton à vis que je clippe sur le col de ma veste. De ce fait secouriste pro ou collègue de randonnée, ce dernier pourra toujours venir me crocheter dans ma petite crevasse, quelle que soit la position dans laquelle je serais.

Personne n’a parlé de détenir les clefs de toutes les techniques, relis le sujet.
On se pose des questions, et c’est tant mieux. Moi, par exemple, il ne me serait pas venu spontanément à l’esprit de me dire « bah oui mais si j’ai le bas coincé, il vaudrait mieux avoir un truc qui sorte au niveau du haut… ». Du coup, ça me permet de voir un nouveau point de sécurité. Et c’est tant mieux.

Posté en tant qu’invité par vieux troll:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1138000, post:29, topic:108307 »]Personne n’a parlé de détenir les clefs de toutes les techniques, relis le sujet.
On se pose des questions, et c’est tant mieux. Moi, par exemple, il ne me serait pas venu spontanément à l’esprit de me dire « bah oui mais si j’ai le bas coincé, il vaudrait mieux avoir un truc qui sorte au niveau du haut… ». Du coup, ça me permet de voir un nouveau point de sécurité. Et c’est tant mieux.[/quote]
L’ensemble des réponses sérieuses à ce genre de questions sont donnés dans la plupart des formations « progression sur glacier ».

Les forums et les web-sites sont des outils fantastiques. Mais, sur ce genre de questions et bien d’autres, on touche (voir on dépasse) les limites de l’outil forum.

Il est manifeste que la rapport signal sur bruit d’un forum n’est pas suffisant pour traiter ces problématiques de sécurité. A fortiori pour des néophytes ne sachant pas faire le tri dans les informations.

Mon problème personnel avec la « technique de la sangle » est l’attache.

1. fixer le mousquetons sur le sac est embêtant a chaque fois que tu l’enlèves
    De plus en cas d’avalanche le sac fait ancre puisqu’il est lié a toi.

2. Tu pince ta veste avec le mousqueton mais ce n’est pas très stable. Une fois sur deux
    tu fini avec le mousqueton entre les jambes.

Je pense coudre une petite sangle sur ma veste.

Ben pourquoi pas ? C’est une bonne idée.

Ce qui m’a été préconisé par des guides– et ce que je préconise aux gens que j’emmène à ski sur glacier : une sangle fixée au pontet, par exemple par une tête d’alouette, et qui est ensuite passé en bandoulière par dessus les vêtements.
Ainsi, quelle que soit la position (ou presque) de celui qui est tombé en crevasse, on peut toujours choper la sangle pour assurer le blessé, faire un ou mouflage selon la situation. Contrairement à une longe fixée à la veste ou au sac, la sangle peut s’attraper de n’importe où, y compris dans le dos.

Vu le faible coût et la facilité de mise en œuvre, je ne vois aucun inconvénient à cette technique ?

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Mes réponses concernaient le cas du sauvetage par des professionnels, pas par d’autres personnes d’une même groupe.

Posté en tant qu’invité par Néou:

Professionnels ou non cette technique est bien connue et répond à la problématique du sauvetage en crevasse à savoir l’accès au baudrier de quelqu’un qui est coincé.
Je ne comprends pas les intervention surréalistes de certain, belle et mince, rupricata, entre autre, qui s’expriment sans connaitre le sujet au risque d’induire en erreur Fêtard qui pose une question pertinente et légitime.
Donc les forums c’est un peu comme à l’Euromillion quand quelqu’un fait appel au public ne répondent que ceux qui maitrisent un peu le sujet. :wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

A propos d’avalanche et de sac, il fait ancre ou fait flotter?
J’aurais tendance à penser que s’il n’est pas trop dense ni trop lourd il agirait plutôt positivement (comme les sac à avalanche en moins bien)

[quote=« fredo25, id: 1138572, post:36, topic:108307 »]A propos d’avalanche et de sac, il fait ancre ou fait flotter?
J’aurais tendance à penser que s’il n’est pas trop dense ni trop lourd il agirait plutôt positivement (comme les sac à avalanche en moins bien)[/quote]

Je dirais que même pour un sac vide, contrairement au ballon d’avalanche l’air fuit de tout les cotés,
donc très vite il sera ratatiné et aura plutôt une portance négative…

Mais bon sur un glacier a ski dans ton sac il y a au moins un brin de corde, un piolet, une pelle, une sonde
un peu a boire, n’est ce pas ?

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Belle et mince, id: 1137782, post:11, topic:108307 »]Un sauveteur a tout le matos nécessaire sur lui et est formé pour les manip en question.
De plus en cas de doute il utilisera si nécessaire un truc genre triangle d’évacuation si l’accessibilité le permet.
Il existe même des EPI spéciaux pour descendre la tête en avant dans des endroits serrés, ils sont utilisés dans l’industrie et parfois en sauvetage. On trouve toute une panoplie d’équipements conçus pour le sauvetage en milieu difficile.[/quote]

As-tu déjà été en montagne ?

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

A ton avis?

Et toi t’as déjà vu l’équipement des secouristes? T’as assisté à des exercices ou à des vrais sauvetages?

à mon avis pas beaucoup (impression non argumentable…)