Mousqueton renforcé

:wink:

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Outre le fait que ce ne soit pas le sujet, sur tous ces systèmes le problème de l’usure du mousqueton est le même, c’est pour ça que je suis très étonné qu’il n’y ait pas plus de choix. Ou alors il y a des mousquetons plus résistants au frottement, mais personne ne semble le savoir. Bizarre, bizarre

https://www.expe.fr/fr/verticalite/mousquetons-degaines-maillons/mousquetons-acier.html

:wink:

Oui l’acier j’y ai pensé en effet, mais en fait je ne sais pas du tout en terme de durée ce que ça donne. mais à ce stade de ma réflexion je me disais justement que j’allais peut-être essayer, malgré le poids (mais bon c’est pas non plus vraiment significatif ramené au poids total de son matos)

Si tu as la carte Vieux Campeur (25 €) le port est gratuit pour toutes les commandes quel que soit leur montant. Autrement, plusieurs bonnes expériences (choix, efficacité, prix) avec Oliunid.

https://www.auvieuxcampeur.fr/mousqueton-concept-hms-vis-barrette.html

C’est pas ça que tu cherches ?

logique que ce soit « cher », c’est plus compliqué à fabriquer. Ça reste pas bien cher vu la durée de vie.
Egalement, c’est possible qu’ils aient breveté le principe.

J’utilise un bulletproof en mouskif d’assurrage, ça fonctionne super bien.

J’ai la version avec double clip, et avec doigt auto-verrouillant (qui fonctionne super bien aussi). Celui-là Edelrid HMS Bulletproof Triple FG | HMS Carabiners | EpicTV Shop

Non. Ma question porte exclusivement sur la dureté du traitement de surface, à ma connaissance je ne trouve que le climbing technology (et on m’a appris l’existence de l’Edelrid avec une partie en acier)

C’est justement la question. Si c’est deux fois plus cher et que ça dure trois fois fois plus longtemps c’est intéressant. Sinon autant rester sur du classique et en changer de temps en temps. [Que ça fonctionne bien (ce serait un comble que ça marche mal !) je n’ai pas de doute]. As-tu pu comparer les longévités d’un mousqueton habituel et d’un Edelrid Bullet proof ?

Un bricoleur comme toi, n’a pas penser à insérer un bout de tube alu pour protéger la zone :wink:
Moi j’ai l’ATC Pilot avec le mousqueton GridLock. Il s’use aussi, mais bon je le trouve assez résistant, je suis loin de le changer. Bon ça dépend surtout, de l’environnement et du soin que tu apportes à la corde.

Si j’y ai pensé mais si jamais ça se fend sans prévenir ( vu une fois sur une bague de mousqueton à vis, fissure hélicoïdale), ça craint pour la corde…

Ça fait pas très longtemps que je l’utilise donc difficile à dire pour la durée de vie.

Mais a priori 3 fois plus longtemps me parait le minimum en durée de vie, entre l’acier et l’alu y’a pas photo niveau dureté.

Mes autres mousquetons sont des Petzl attache ou SMD donc du coup légers et qui s’usent assez vite.

Je crois qu’il me manque des éléments pour comprendre le sujet… Voici ceux que j’ai, merci d’éclairer ma lanterne avec ceux qu’il me manque :

  1. J’ai jamais vu un mousqueton s’user par autre chose qu’une corde : pas par un dispositif d’assurage. Je dois vraiment pas assez grimper ?
  2. Un mousqueton est « usé » quand il a perdu tant de matière que sa section est réduite significativement à un endroit, pas quand la peinture ou l’anodisation est partie.
  3. L’anodisation est un traitement de surface certes apportant une meilleure dureté en surface donc ralentissant l’usure par abrasion, mais c’est aussi un procédé utilisé énormément pour l’esthétique pour obtenir une coloration durable. Bien faire la part des choses dans ce qu’il y a de marketing chez le fabricant.
  4. Ici pour ce mousqueton ClimbingTechnology CONCEPT SGL HC le traitement serait d’après le site une anodisation « dure » càd une anodisation plus profonde (100µm contre 5 à 50 pour une « normale »). J’ai découvert cette variante en rédigeant mon post, c’est peut-être l’élément qui me manquait.
    -> Comment savoir si c’est vraiment de l’anodisation dure ou juste le mot « dure » a été rajouté comme élément de langage marketing sur une anodisation de surface normale pour coloration ?
    Je précise tout ça car je trouve vraiment que le terme « dure » rajouté est probablement complètement ignoré des lecteurs ici, on peut penser que c’est juste un qualificatif pour une anodisation normale, alors que ça ne désigne plus tout à fait la même réalité.
  5. du coup ce sont des produits à anodisation dure que tu recherches exactement ?
  6. autre détail : un mousqueton Ovale est plus préconisé pour utiliser en mousqueton de système d’assurage : directionnel par construction, au lieu d’un mousqueton HMS rendu directionnel par un accessoire.
  7. La question de passer sur de l’acier : je connais pas le différentiel de dureté, mais tu poses la question du poids. le click up n’est pas un descendeur donc a priori peu de chances que tu l’utilises en GV je ne sais pas, mais du coup au sol on s’en fout du poids

Effectivement tu n’as pas compris pas mal de choses, peut-être ai-je mal expliqué. Il est bien évident que c’est la corde qui use le mousqueton, et c’est vrai sur la plupart des systèmes basés sur un principe similaire: reverso, click-up, smart, atc pilot etc …Quand je dis usé c’est qu’il commence à y avoir une gorge dans le mousqueton, en théorie le mousqueton doit être mis au rebut dès que la gorge aune profondeur supérieure à un mm.
L’anodisation du mousqueton de climbing technology préconisé sur le click up est vraiment une anodisation dure: l’apparition de la gorge est considérablement retardée par rapport à un mousqueton habituel de forme absolument identique. Et c’est donc une anodisation de ce type que je cherche (et ne trouve pas dans d’autre marque)
Le point 6 est hors sujet le mousqueton vendu avec le click-up est un HMS, je suis bien entendu au courant de cette fameuse controverse HMS versus ovale. En fait après de multiples essais, sur un click-up outre la forme du mousqueton un détail important concerne le diamètre de la section surlaquelle frotte la corde, ça change le freinage.
Quand au point 7 j’ai été clair là-dessus en disant que le delta de poids n’avait pas d’importance et la seule chose qui m’intéresse c’est bien la différence de dureté

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merci bien pour ta réponse ! eh c’est trop marrant la coïncidence car je suis allé grimper cet arpèm et mon ami avait justement exactement ce mousqueton, qui avait lui aussi effectivement une horrible gorge ! ^^ en plein milieu de l’arc du HMS. Tout le mousqueton est en bon état, pas d’usure de l’anodisation nulle part, sauf sur 1cm où ça a fait une grosse gorge. Et du coup l’anodisation on dirait presque une couche de peinture ça fait bizarre :slight_smile: Et mon ami trouvait du coup que c’était de la daube ce mousqueton.
J’avoue que j’avais jamais trop vu d’usure due à la corde quand on assure. Je voyais que le cas du mousqueton de moulinette en haut de voie, ou bien quand on mouline quelqu’un sur un demi-cabestan. Quand j’utilise pas le gri-gri j’assure avec un reverso depuis un petit moment déjà et j’ai encore rien vu : j’ai l’impression que l’usure est bien plus répartie sur l’arc car de base il se balade plus, mais aussi parce que j’ai tendance à varier le mousqueton que j’utilise. C’est pas conscient, c’est juste que j’ai pas pris une habitude d’appareiller un appareil à son mousqueton donc je fais souvent des changements.

Il doit avoir le mousqueton non HC, le HC est très costaud justement.

ben en tous cas il avait une version couleur beige caca d’oie comme sur le site actuellement quand tu regardes la page du HC. Le non HC est apparemment gris incolore.

Tiens c’est étonnant alors. Effectivement ce doit être le HC. S’il trouve que c’est de la daube heureusement qu’il n’a pas utilisé le non HC !! (Pour moi le HC a duré deux fois plus longtemps que l’autre)

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et aussi comme moi il n’a qu’un reverso + grigri, pas de clikup !