Mousqueton poire pour assurer?

Bonjour,
dans notre club on utilise le gros mousqueton à vis de forme triangulaire (« poire »)HMS +« Variable Controller », le baudrier "collectivité"avec un point d’encordement unique. J’ai remarqué que très souvent je trouve ce mousqueton en position « à travers » surtout au moment de chute, toute la force appliquée sur le doigt.

Est-ce que c’est la particularité de cette forme de mousqueton? Faut-il plutôt acheter les mousquetons plus symétriques? Quand je grimpe dehors j’utilise le mousqueton ovale automatique +ATC Guide, jamais ce genre de problème.

sur un mousqueton poire, le barycentre ( centre de masse) est bien évidement situé coté large… beaucoup plus que sur les autres formes de mousquetons…
à chaque relâchement de tension, pour peu que le mousqueton prenne appuis sur sa base (coté « pointu ») il va immanquablement pivoter vers le bas, et se mettre en travers…

enfin, c’est ce que j’en dis… :stuck_out_tongue:

quand on le sais, il faut contrôler régulièrement… un ptit coup d’œil vite fait … ça deviens réflexe…
mais pour un club, ça peut valoir le coup de passer à un modèle standard, surtout si c’est pour assurer avec des cordes à simple, pas besoin d’avoir une tête de mousqueton très large…

Moi j’ai ça http://www.simond.com/boutique/activites/act-3-Alpinisme/cat-4-Mousquetons-D%C3%A9gaines/prd-43-Spider-HMS-vis-%2B-BLC/ fait exprès pour éviter ce problème.

Sinon, il doit être possible de tourner le mousqueton de façon à ce que le gros côté de la poire soit au pontet et le doigt vers le bas, ce qui devrait réduire le risque.

Ben heu… quand on assure avec un panier comme le Variable Controller et le type de baudrier le plus courant actuellement (avec deux points d’encordement un en haut, un en bas, reliés par le pontet) le doigt n’est ni en bas ni en haut mais sur le côté. Sinon je pense que tu as raison, le type de mousqueton dont tu parles résout le problème du mousqueton qui tourne.