Mousqueton ou dégaine sur camalot?

Posté en tant qu’invité par dolpo74:

Juste une petite question pratique. Quand vous utilisez des camalots (ou autre type de coinceurs à cames) placez vous une dégaine ou un mousqueton simple sur l’anneau en sangle? Est ce que un mousqueton simple suffit au niveau du tirage/vibration produit par la corde pour que le coinceur à cames ne pivote pas ou ne bouge pas. Il me semble que cela suffit mais je ne suis pas sûr, surtout qu’une dégaine c’est d’autant plus lourd.

Merci pour vos conseils éclairés. Bonne soirée.

Le plus souvent, en TA, les points ne sont pas alignés.
L’intérêt de leur donner de la liberté par une dégaine est que c’est la dégaine qui bouge d’abord, avant la sangle du coinceur, et avant le coinceur… Mais aussi d’avoir une corde qui fait moins de virage, et a donc moins de tirage.

En cas de choc, il faut aussi penser que si le dernier coinceur travaille forcément vers le bas, les précédents sont violemment tirés par la corde là où elle a envie de les emmener, c.a.d. sur le côté, voir même vers le haut. Plus ton raccordement au coinceur est court, plus il a de risque d’être tiré vers le haut, et donc de sauter. Ca n’est pas très rassurant.

Perso, sauf panne de matos, j’essaye de mettre au moins une dégaine (longue !) sur chaque point.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par dolpo74:

Merci de cette réponse. Je posais également la question car j’ai vu que black diamond vendaient des mousquetons simples adaptés aux camalots (les mousquetons sont assortis aux couleurs des camalots). Apparemment à part que c’est très joli sur le baudrier cela n’est pas vraiment utile. A moins que d’autres gens aient une opinion différente sur l’utilisation d’une dégaine ou d’un mousqueton simple ???
Il est vrai que les dégaines malgré le surpoids semblent permettre une utilisation plus confortable et plus sécuritaire. Il me semblait juste avoir déjà vu des gens utiliser de simples mousquetons…

en plus, ces mouskifs, ce sont des neutrinos -> dépassé en terme de cofort et de poids par rapport aux modèles actuels !

Posté en tant qu’invité par tauw:

Perso c est mousquif simple, que je rallonge avec un sangle si j estime que ca ve generer du tirage. En general j evite les degaines en TA, je prefere un assortiment de sangles et de mousqifs simples, moins lourd et plus adaptables.

C’est vrai que les sangles des camalots sont un peu courtes. Un mousqueton en place sur chaque camalot est bien utile aussi pour des placements plus rapides, quitte a adapter apres.

A mon avis mieux vaut préférer une sangle longue+mousqueton qu’une dégaine, la sangle pouvant faire 2 ou 3 boucles pour être allongée ou réduite à volonté. Ca réduit nettement le nombre de mousquetons emportés donc le poids.

Posté en tant qu’invité par mat:

Personnellement, je n’ai pas de technique systematique, si ce n’est que je ne prends quasiment aucune degaine courte que je reserve aux voies sportives (degaine longue = degaine magique avec une sangle de 60cm ou plus ).

Dans la majorite des cas je met une degaine longue sur chaque point. C’est plus lourd, mais ca prend beaucoup moins d’energie que de faire des tetes d’alouettes.

Si je suis bien place et que j’ai le temps : tete d’alouette avec une sangle + mousquif.

Si la voie est bien droite et que je sens bien mon point ou que je n’ai plus assez de matos: mousqueton simple.

Pour les mousquetons assortis: bof. c’est bien pour les photos de magazines mais a part si tu veux racheter du matos apres chaque course, c’est assez baleze de rester assorti bien longtemps… ( matos du pote, matos perdu, laisse en place, trouve, prete, achete en occase, herite de ton grand pere etc… )

Posté en tant qu’invité par l’invité:

Tout dépend de l’utilisation. Dans des vois plutôt difficiles en fissure, tu est bien content d’avoir le musqueton de la même couleure que le friend, ça te permet de prendre le bon plus rapidement. Sur une fissure rectiligne la sangle du friend avec un musqueton suffit. Sur terrain plus facile ou sur fissures discontinues c’est necessaire de rallonger la sangle du friend

attention! si tu relis deux sangles avec une tête d’alouette sache que la résistance de l’ensemble est fortement réduite. Il vaut mieux (si c’est possible) rajouter un mousqueton entre deux sangles. C’est aussi valable pour une sangle directement sur la plaquette ou sur un cablé.

Je sais que des fois il faut faire des compromis, mais il faut quand même être conscient des choix qu’on prend,…

donc: si tu es bien place, que tu as le temps et le matos : mousquif + sangle + mousquif. :wink:

un peu de lecture:
http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=269434
http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#110906

En tenant compte de cette contrainte :

et celle-ci :

[quote=Paul G]Le plus souvent, en TA, les points ne sont pas alignés.
L’intérêt de leur donner de la liberté par une dégaine est que c’est la dégaine qui bouge d’abord, avant la sangle du coinceur, et avant le coinceur… Mais aussi d’avoir une corde qui fait moins de virage, et a donc moins de tirage.[/quote]
j’en suis arrivé à cette conclusion :

En TA (pas très dur vu mon niveau), je pars donc avec 10 à 14 dégaines à ralonge (pour enchainer des longueurs en corde tendue).
Les dégaines à ralonge sont avec une sangle de 60cm, réductible à 20cm pour ne pas gêner au bodart. 50 à 90g tout compris.
Je les allonge systématiquement : toutes les fois où moi ou mon coéquipier ne les avons pas allongées, nous l’avons regretté au point de vue tirage. En fait en TA pas trop dur (jusqu’au D), la longueur minimum intéressante d’une dégaine est 60cm. Parfois on utilise des dégaines de longueur différente, mais ce sont des dégaines encore plus longues (on ajoute ou remplace par une sangle de 120cm par exemple).

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=arteson]attention! si tu relis deux sangles avec une tête d’alouette sache que la résistance de l’ensemble est fortement réduite. Il vaut mieux (si c’est possible) rajouter un mousqueton entre deux sangles. C’est aussi valable pour une sangle directement sur la plaquette ou sur un cablé.

Je sais que des fois il faut faire des compromis, mais il faut quand même être conscient des choix qu’on prend,…[/quote]
t’inquietes, je suis tout a fait conscient !

Maintenant, si tu regardes de combien une tete d’alouette diminue la resistance d’une sangle, quelle est la resistance minimum des sangles, que tu regardes ensuite quelle est la resistance des mousquetons travaillant dans le mauvais axe et/ou avec un doigt ouvert, la resistance des friends (les petits par exemple), et enfin la resistance du calcaire mouille ( :lol: ), je pense que tu verras qu’il n’y a pas lieu de s’affoler pour une bete tete d’alouette.

Si tu n’es pas convaincu, demande a ton medecin la resistance de ta colonne vertebrale…

Mais de toute facon, c’est une solution que je n’utilise que rarement parceque c’est beaucoup plus rapide/simple, de sortir une degaine et de la clipper.

Oui, oui, tout à fait d’accord, je sais bien que la chaine d’assurage est longue et que le maillon faible n’est pas la sangle. Mais je vois que tu n’as pas lu le lien que j’ai mis,… :stuck_out_tongue:

Bref, je vois que tu es au courant donc pas la peine d’insister :wink:

De tout façon, ça prends plus de temps, plus d’énergie et c’est moins résistant donc à faire quand on n’a plus le choix.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut arteson,
Je viens de relire rapidement le sujet de supertopo
http://www.supertopo.com/climbing/thread.html?topic_id=269434

La conclusion de Mammut est que la sangle a été coupée par un objet tranchant. Les faciès de rupture ne peuvent pas résulter d’une rupture noeud sur noeud et une mise en tension. (voir photo)
Mousqueton ou non, la sangle aurait cassé.

Cela ne signifie pas qu’il n’est pas preferable de mettre un mousqueton pour relier 2 sangles. Mais cet accident n’est pas lié à la tête d’alouette sur de la sangle.

Je ne pense pas que le gars a menti, probablement la sangle était endomagé et en plaçant la partie endommagée sur le noeud elle s’est définitivement cassée.

Tu as raison, peut-être elle aurait aussi cassé avec un mousquif.

Le message était qu’il faut mieux mettre un mousquif entre deux sangles. :wink:

Intéressant (:lol:) mais avant que la sangle cède à cause d’une tête d’alouette le friend ne sera plus en place.

Posté en tant qu’invité par mat:

tiens, pour la peine, j’ai lu aussi le site supertopo en diagonal (j’avais entendu parler de cette affaire ici mais je n’avais jamais regarde la source).

effectivement, si on lit le compte rendu, ca fait assez peur : decoupage uniquement par mise en tension de moins que le poids total du grimpeur (relais plus ou moins triangule) + secousses.

Mais il y a du y avoir pas mal d’essai de fait chez mammut et chez BD (et d’autres surement), et aucun ne banni completement la tete d’alouette (meme s’ils la deconseille ) car aucun n’a reussi a reproduire une telle rupture.

Cette histoire reste assez inquietante, car meme s’il s’agit d’un objet tranchant, une sangle ne devrait pas lacher si facilement a moins de grimper sur des lames de rasoir.