Mousqueton hms

Posté en tant qu’invité par winwin:

Peut être que ma question est stupide mais :
A quoi ça sert d’avoir un mousqueton de sécurité de forme HMS plutôt que de forme normale??

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est plus pratique pour les cabestans et demi-cabestans, ainsi que pour les puits.
Pour les longes ou les huits, c’est inutile.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

a l’opposé, pour les vaches
et les mousquetons on préfère des
mousquton très « maigres » qui parfois
peuvent être a plusieurs sur le même point.
ils ont une forme plus anguleuse et étroite
qui gêne les manip de corde

les mousquton HMS en plus de leur forme poire,
sont souvent plus gros et freinent mieux
avec les plaquttes/tubes/demicab…

les mousquetons « a vache », par comparaison, freinent moins…
j’ai testé en rappel, et ca file nettement plus qu’avec
un HMS…

Posté en tant qu’invité par winwin:

donc moi qui assure et suis assuré avec système à tube freinant, mieux vaut investir dans un mousqueton hms?

Posté en tant qu’invité par Claude:

En fait, c’est vraiment indispensable avec un puit seulement si tu grimpes avec une corde à double.
Le mousqueton attache de petzl est vraiment bien pour cette utlisation grace à sa petite taille et à sa section parfaitement ronde. BD fait un petit hms qui est pas mal aussi.

Posté en tant qu’invité par winwin:

OK je commence à comprendre alors je continue mes questions stupides :
puit et tube c’est la même chose??
quelle est la différence entre corde à double ou à simple?

Posté en tant qu’invité par zozo:

Corde a double ou corde à simple c totalement différent. Corde a simple c la corde classique; tu mousquetonne avec un brin. Corde à double c une corde que tu mousquetonne avec 2 brins; c utile en grande voie notemment pour les rapels (car 50 m de corde à double = rappel de 50 m, tandis que 50m de corde à simple = 25 m de rappel). Si c pas clair va faire un tour sur le site de beal rubrique « dossier » force de choc. Télécharge le dossier, à la fin du a les exemples selon les différentes cordes…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alors, puit et tube, c’est la même chose.

Pour les cordes, tu peux aller voir l’article CampToCamp :
http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html

Les cordes à double servent surtout pour les itinéraires non équipés. Parfois aussi en voie sportive (cad voie entierement équipé) lorsqu’il y a un accés ou descente en rappels, ainsi que pour les paranoiaques du but.

Posté en tant qu’invité par winwin:

Ok merci pour les explications et les liens!
pour l’instant je débute en salle donc je pas de necessité vraiment importante, je pense qu’un puit (ou tube) et qu’un mousqueton à vis normal iront très bien!!
Bonne grimpe et encore merci!!

Posté en tant qu’invité par zolve:

Pour info, hms ca veut dire un truc du style demi cabestan autorisé en anglais. Nous on s’en fout un peu mais nos cousins germaniques qui assurent au demi cab, ils y font attention. Un mousqueton non hms ne peut donc pas servir a assurer ou faire un rappel sur demi cab. voilou.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Mousqueton HMS : Half mastwurf sicherung. Je crois pas que ce soit de l’anglais mais sur le principe, t’as raison. :wink:

Posté en tant qu’invité par Patrice…:

« ou faire un rappel sur demi cab »

qu’entend tu par faire un rappel sur demi-cab???
en grande voie moi j’aime bien utiliser le demi-cab pour assurer mon second! c’est simple, rapide, et ça limite le matos!!!

par contre, pour le rappel, je ne vois pas ce que tu veux dire!!!
mais j’ai peut etre besoin qu’on me raffraichisse la mémoire!!! je reprend seulement la grimpe aprés une longue interruption!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pour mettre 13 points d’exclamation dans un seul message il ne faut pas avoir peur du ridicule.

Le rappel sur demi-cab est possible. On se fait embeter par les torrons mais ça reste possible.

Posté en tant qu’invité par olivier:

A la place d’utiliser un huit, tube ou tout autre dispositif pour le rappel, tu fais simplement un demi-cab sur un mousqueton hms que tu fixes au baudrier.

ça dépanne en cas de perte du huit ou tube. Avoir un grand mousqueton HMS est bien utile pour cette manip.

Posté en tant qu’invité par winwin:

« Pour mettre 13 points d’exclamation dans un seul message il ne faut pas avoir peur du ridicule. »

çaaaa c’esssst le débuuuuuut d’Alzeimerrrrr!!!

sinon c’est quoi un torron?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour mettre deux r à toron non plus, na!

Ou alors c’est du turron, miam, miam… ça m’embête jamais les turrons.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

winwin a écrit:

sinon c’est quoi un torron?

donne mois la marque de ta corde, de ton système
d’assurage, et j’achète…

un torron (ca toronne!!!) c’est quand la corde
se vrille dans son axe longitudinal
au point de se replier sur elle même
en tire-bouchon… c’est galère…
une fois j’ai manqué envoyer ma leader
dans le décors a cause de ca
(elle me l’a rendu ensuite… match nul)

le demi-cabestan est connu pour vriller.
la descente en moulinette, surtout sur 2 broches
est connue pour vriller.
le huit vrille pas mal d’après certains.
les tubes/plaquttes/puits vrillent moins.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Etienne a écrit:

Pour mettre deux r à toron non plus, na!

Ou alors c’est du turron, miam, miam… ça m’embête jamais
les turrons.

Bien vu.

Merci Alain pour l’explication des torons.

Posté en tant qu’invité par seb:

Auteur: olivier (—.crpht.lu)
Date: 19 sep 2003 11:10

Mousqueton HMS : Half mastwurf sicherung. Je crois pas que ce >soit de l’anglais mais sur le principe, t’as raison. :wink:

Non en effet ça ressemble plus à de l’allemand. Et à mon avis le H c’est halb (demi en allemand et pas l’anglais half)