y-a-t-il un intéret ou un danger à associer les deux sachant que la notice du freino ne cite pas le reverso 3 comme appareil compatible?
je pensais les associer pour freiner ma joker qui a tendance à filer…
Mousqueton freino+reverso
D’apres cette image montrant son utilisation avec un grigri :
On voit que la corde doit revenir en arriere, alors qu’elle doit partir vers l’avant en sortant du vé du reverso.
Tant qu’elle revient en arrière en passant dessous, tout baigne, mais si la corde sort du vé elle n’y reviendra pas toute seule et sera donc très peu freinée.
De plus, comment donner du mou si la corde reste bien maintenue au fond du vé ?
Si tu as l’occasion de tester un freino avec un reverso, tu te feras une bonne idée.
Mais je pense que les 2 ne fonctionnent pas bien ensemble
je vais donc tester et je te raconterai…
merci
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Pour moi, le freino n’a vraiment d’utilité qu’avec un descendeur spéléo à double poulie fixe, pour lequel l’utilisation d’un mousqueton de renvoi crée un risque d’encastrement (blocage).
Pour les autres descendeurs, je ne vois pas l’intérêt de dépenser 30 € pour un freino (qui s’use d’ailleurs assez vite et crée des angles d’usure sur le descendeur, étant donné le parcours oblique de la corde), alors qu’un simple mousqueton bas de gamme à 5 €, voire un mousqueton déclassé pour la grimpe, suffit comme mousqueton d’augmentation de freinage.
Pour augmenter le freinage avec un reverso 1/2 ou un ATC guide, la meilleure solution que j’aie trouvé est de placer un second mousqueton sur le pontet, au-dessus du mousqueton passé dans le frein, et de mousquetonner l’anneau supérieur (celui qui sert pour assurer le second). De cette façon, le frein est positionné avec un angle bien plus prononcé et le freinage augmente. C’est mieux que de doubler le mousqueton, car on peut l’enlever ou le mettre en cours de descente. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec le reverso 3, car l’anneau supérieur est à angle droit. Une des raisons pour lesquelles je trouve l’ATC guide nettement supérieur au reverso 3.
Essaye d’assurer avec une 9.1…
Tu en verras l’utilité, crois moi, pour les descentes au Sum ça rend bien service.
Posté en tant qu’invité par dan:
J’ ai un ami qui à utilisé ce couplage …il est vrai pour s’ assurer en solo, mais dans une configuration semblable …résulta: chute au sol et brulures des mains…le « peti » mousqueton du freino vient ( dans certains cas) bloquer la came du gri-gri en situation " ouverte" et anéanti tout freinage du gri-gri…Ca semble un très mauvais couplage, en fonctionnement un peu dégradé, ces 2 là font mauvais ménage ensemble…Essaye, tu nous dira… :rolleyes:
pour le moment, le + efficace reste une bonne paire de gants…
Posté en tant qu’invité par PaKeu:
…Sinon il y a le Click’Up de CT qui accepte les cordes fines (de 9 à 10.5mm).
Il ne faut mettre le freino que pour la DESCENTE pas pour la montée.
Les 2 sont incompatibles ?
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
[quote=« bestgrimp, id: 1019547, post:5, topic:99046 »]
Essaye d’assurer avec une 9.1…
Tu en verras l’utilité, crois moi, pour les descentes au Sum ça rend bien service.[/quote]
Et bien justement, aucun problème pour l’assurage ou la descente avec un ATC guide et une corde de 8,9 mm à simple (Mammuth Serenity) ou de 9 mm à double (Béal Verdon), avec le système du second mousqueton dans l’anneau du haut.
Posté en tant qu’invité par pas loin du quintal:
aucun problème avec un Reverso 2 ou 3 en utilisant le système préconisé par le constructeur : doubler le mousqueton du pontet par un second mousqueton identique (c’est la seule contrainte) au cas où ce soit vraiment nécessaire.
et si on met le Reverso 3 dans le bon sens (i.e en faisant passer la corde allant vers le bas dans la gorge « dentée ») on peut s’en passer, même avec une ice line 8.1