Mousqueton freino petzl

Posté en tant qu’invité par etienne2710:

je voudrai avoir des retours sur ce mousqueton frein qui m’a l’air pas mal pour le rajouter sur un grigri ou si vous avec des trucs pour avoir un système approchant : cad rajouter un frein sur un grigri (dans le cas d’un différentielle de poids )
merci de vos retours
cordialement
Etienne

comme mousqueton de freinage : http://www.expe.fr/catalogue-sport/progression-sur-corde/descendeurs-a-poulies-fixes-mousqueton-de-freinage-handy-c1_55_56-p234.html
lourd, mais excellent pour moduler le freinage

mais est ce que c’est nécessaire de rajouter un mousqueton de freinage sur un Grigri ?

Pour l’avoir utilisé pas mal de fois au boulot, je peux dire qu’il est très bien, quand tu as besoin d’un frein supplémentaire rapidement (corde mouillé, grande longueur de descente) pas toujours très pratique à manipuler dans l’anneau du NAVAHO mais un pontet de baudrier escalade ,pas de problème.
Tu peux juste passer la corde dans un mousqueton, placé dans la sangle de ta cuisse de baudrier, ça provoque un nouveau frottement, si c’est juste occasionnelle…ça marche très bien aussi.

Il s’use un peu vite à mon gout mais…

« est ce que c’est nécessaire de rajouter un mousqueton de freinage sur un Grigri ? »

je comprend pas non plus l’intérêt. Autant je le comprend sur un reverso, autant sur un grigri, ça montre à mon avis une mauvaise maitrise du grigri : c’est effectivement assez difficile, du moins ds les premiers temps, de bien contrôler la vitesse de descente.

+1

Posté en tant qu’invité par Vieux guide:

Je m’en sers systématiquement, c’est un excellent plus de sécurité et de confort pour mouliner qq à la descente.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

J’en ai un que j’utilise avec un descendeur spéléo. Pour le grigri, je ne vois pas trop l’utilité.

Mon avis: s’use vite et très cher. A refaire, je ne l’achèterais pas.
Le Raumer en acier de chez Expé est plus efficace.

Posté en tant qu’invité par etienne2710:

ben le freino est recommandé par petzl pour le grigri depuis cette année donc je me posé la question pour un différentiel de poids important. merci pour le truc du mousqueton mais du cout tu tire vers le haut pour avoir plus de frein?

c’est bien ça!
plus tu réduit l’angle sur le mousqueton et plus il y a de frottement donc plus de frein

Pour l’avoir utilisé avec un sum et une joker (9.1mm), il rend bien service, en revanche pour le grigri je suis pas sur de la nécessité.