Mousqueton et rappel

salut,
je viens de changer mon mousqueton d’assurage par un oval (je me suis dis qu’il aurait moins envie de se retourner qu’un hms…)
mais la je viens de voir que quand je fait un rappel, sous le tube, les deux brins se touche a cause de la forme oval…
donc voila c’est grave docteur?
dans ma petite tête, je me suis dit que c’est pas vraiment un frotement, car les deux brins se touche en même temps…
après tout avec un huit aussi les brins se touchent
ai je raison?
merci

http://www.expe.fr/fr/mousqueton-gridlock-vis.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/mousqueton-a-verrouillage-automatique/hms-strike-slider-fg-mousqueton.html
http://www.le-yeti.net/Escalade-Mousquetons-Mousquetons-a-vis/DMM-Belay-master_3_02547.aspx
http://www.snowleader.com/crag-smart-hms-safety-gate.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=CjwKEAjwuoOpBRCSy6yQm66J1g8SJABrXW48OL0rr8eI7cVu9MerJCvwacY8WXANSmkOpH8a3qUD9BoCHJfw_wcB

t’inquietes pas je sais que ça existe csv :slight_smile:

[quote=« limbo, id: 1722590, post:1, topic:152325 »]dans ma petite tête, je me suis dit que c’est pas vraiment un frottement, car les deux brins se touche en même temps…
après tout avec un huit aussi les brins se touchent[/quote]

Tout est dis. Ce qui est dangeureux c’est le frottement relatif d’un brin sur l’autre à un endroit isolé de la corde (ça brule). Donc pas de soucis ici.

Si on prend l’exemple du demi-cab, (très pratique qu’on a fait tomber son réverso par mégarde), le freinage est par frottement de la corde sur elle même, mais réparti sur toute la longueur de descente, donc pas de problème non plus.