Mousqueton et durée de vie du fabriquant

Posté en tant qu’invité par pat 26:

En tant que président de club je m’inquiète de la durée de vie que les fabriquants donnent pour leurs mousquetons. Cela va de illimité à 3 ans selon le constructeur!!!
Je fais donc un relevé de chaque marque pour pouvoir comparer .Pouvez vous m’indiquer la durée de vie qui est inscrite sur la notice d’utilisation de vos mousquetons avec bien sûr la marque (année d’achat si possible). Je publierai le résultat de ce comparatif pour aider à choisir. Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par f:

notice du mousqueton simple petzl (spirit): garantie 3 ans, durée d’utilisation ilimitée.
Mais sur leur notice générale petzl limite la durée de vie de leur produit à 10 ans.

Posté en tant qu’invité par débile:

durée de vie du fabriquant :
ben si j’ai un mousqueton qui pete, la durée de vie du fabriquant va etre tres courte ! :wink:

Posté en tant qu’invité par André:

!!! En tant que président de club je m’inquiète de la durée de vie que les fabriquants donnent pour leurs mousquetons !!!

Je n’ai jamais vu autant de questions inutiles que sur ce forum !
Qu’elle est la durée de vie d’une cocotte minute : quand elle présente des signes d’usure évident … tu la change !
Pour le matos d’escalade c’est pareil. Un mousquif qui présente des signes d’usure au niveau des angles de frottement avec avec la corde ou le point d’assurage … tu le change et tu t’occupe pas de la « durée de vie » donné par les fabricant … vu que rien ne les obligent a en préciser une … (il mettent ce qu’il les arrangent) et c’est la même chose pour TOUT le matos ! Les mousquifs ne sont pas des boites de petit pois !

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Inutile pour toi car tu n’es surement pas responsable de club car sinon tu saurais qu’en tant que président je suis responsable du matériel et comme les mousquetons sont des EPI je dois respecter la législation qui impose une vérification annuelle et une durée de vie fixée par le fabriquant . Si la durée de vie est de 5 ans (comme préconiser par Simond par exemple) je dois retirer le mousqueton de la circulation même s’il est impéccable ,c’est absurbe mais c’est comme ça!!! A titre individuel le problème est totalement différent c’est au grimpeur de vérifier et de réformer sont matériel quand il le juge dangereux .Voilà pourquoi je demande la durée de vie préconiser par les fabriquants pour pouvoir choisir ceux qui préconisent une durée de vie illimité (comme Camp ou Cassin) et faire pression sur les autres pour qu’il rallonge leur durée de vie

Posté en tant qu’invité par the coach:

salut, effectivement tu es responsable entre autre, du materiel collectif.
bref tous les clubs et collectivitées doivent s’ y soumettre, même si ce sont les fabriquants ( qui ont bien compris l’opportunité de faire du fric) qui donnent les limites d’utilisation (ils se couvrent aussi par la même).
pour les mousquetons, garde bien comme le reste les notices d’emploi et pour infos leur durée de vie est illimitée sauf : traces de corrosion, usure prononcée dans la courbure, choc suite à une chute, doigt ne revenant pas correctement dans son logement (mais sans le claquer, on l’accompagne) et virolle automatique ou vis présentent un défaut de fonctionnement normal (faut que se soit fluide). d’ailleur, un peu de lubrifiant wd 40 et un coup de souflette suivi d’un coup de chiffon et le tour est souvent joué.
amicalement

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si le doigt en rentre pas bien ds le corps du mousqueton, tu le mets à l’étau et tu le tords légèrement pour régler le pb.
pour ça, tu peux glisser ds un tube le « nez » du mousqueton pour faire bras de levier, tout en prenant à l’étau le grd coté du mouskif.

ça peut parraitre barbare comme méthode, mais il faut savoir que l’ensemble des mousquetons escalade et parapente sont repris après montage de la sorte. en tout cas, tous les mouskifs faits par cintrage, soit une très grose partie du marché (seules qqes dégaines très techniques et/ou très grosses séries sont forgées).

Posté en tant qu’invité par niavlys:

the coach a écrit:

pour les mousquetons, garde bien comme le reste les notices
d’emploi

ouaip, tu es même tenu de proposer cette notice à tes utilisateurs lorsque tu leur mets à disposition du matos.

et pour infos leur durée de vie est illimitée sauf :

bein non, le monsieur te dit que par exemple, la notice d’utilisation des mouskifs Simond spécifie que la durée de vie maximum des connecteurs est de 5 ans d’utilisation.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Effectivement, Simond stipule 5 ans max. On hallucine et on se demande bien sur quelle base objective il se base pour donner ce chiffre, alors que la plupart des autres fabricants stipule que cela dépend de l’usage.
Si le mouskif tombe de bien haut sur une surface dure, sûr que sa durée de vie sera fortement revue à la baisse. Par contre, s’il n’est utilisé qu’occasionnellement et ne subit pas de chocs, je vois mal jeter le mouskif après 5 ans.
C’est vraiment n’importe quoi chez Simond… Si les mouskifs ont une durée de vie de 5 ans max, il doit en aller de même des lames de pioche, des pioches, des crabes, des pitons (gaffe à l’équipement en place), des broches scellées, des plaquettes, des friends, des coinceurs, sans parler des cordes qui devraient, toute proportion gardée, être bennées après un an.
Allez, je retourne grimper… avec mes mouskifs Simond Super achetés en 1978, et toujours nickel car bien entretenus.

Posté en tant qu’invité par dd:

c’est pt être là la faiblesse et faire pression en disant qu’ on peut acheter une autre marque parceque sa durée de vie est meilleur…

Posté en tant qu’invité par soupecaustique:

un très intéressant article sur les mousquetons, hélas en allemand…
ou l’on apprend que les « micro-fissures suites à une chute d’un mousqueton » relèvent de la légende urbaine…
http://www.sac-cas.ch/uploads/media/schnapper_schrauber_und_gef_hrten_05.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par soupecaustique:

hum désolé, le même dans la langue de Molière
http://www.sac-cas.ch/uploads/media/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie_05.pdf

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Peut-etre qu’ils le font, mais ils font les tests obligatoires apres…
La facon dont fonctionne le mousqueton est un indicateur de son etat general, s’il s’est tordu au point de ne pas pouvoir revenir strictement dans les limites des ses cotes tout seul, c’est qu’il a deja bien deguste, le redresser revient a lui en remettre une couche…
Mais je ne suis pas expert en resistance des materieaux.

p’tetbenquoui a écrit:

si le doigt en rentre pas bien ds le corps du mousqueton, tu le
mets à l’étau et tu le tords légèrement pour régler le pb.
pour ça, tu peux glisser ds un tube le « nez » du mousqueton pour
faire bras de levier, tout en prenant à l’étau le grd coté du
mouskif.

ça peut parraitre barbare comme méthode, mais il faut savoir
que l’ensemble des mousquetons escalade et parapente sont
repris après montage de la sorte. en tout cas, tous les
mouskifs faits par cintrage, soit une très grose partie du
marché (seules qqes dégaines très techniques et/ou très grosses
séries sont forgées).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pat ©®™ a écrit:

Mais je ne suis pas expert en resistance des materieaux.

ça se voit ;o)
un métal, c’est pas inerte et figé, ça se déforme, ça change ses cotes selon les T°, etc, etc… faut arrêter de croire que « on ne touche pas au matos d’escalade » !!!

concrétement, le redressage est fait systématiquement, et les fabriquants se posent bcp moins de questions que les hordes de forumeurs de c2c en pleine psychose sécuritaire sur tout et rien !

si cela peut se comprendre avec le matériel collectif et les clubs (d’un point de vue strictement juridique), je comprend vraiment pas ce que ça vient faire ds une pratique perso !

Posté en tant qu’invité par el loco:

interessant cette lecture…
heureusement en francais!!!

j’ai vu qu’il y avait un nouveau mousqueton chez simond le goliath BLC qui a un doigt pour empecher le mousqueton de se mettre de travers…
quelqu’un a essayer?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai rien dit de tout ca. Je donne juste mon point de vue sur le redressage des mousquetons que tu decris.
Je suis meme plutot de l’avis qu’un mousqueton que j’ai depuis longtemps, use et eprouve moi-meme est plus sur qu’un neuf achete la veille et qui est peut-etre tombe du train ou du haut d’une grue.

Maintenant je suis expert en materieaux :wink:
http://jb.zonez.ch/index.php?recuit
« Toutes déformations à froid ayant pour objectif de déformer le métal dans un sens comme dans un autre, rendent le métal de plus en plus cassant. »

p’tetbenquoui a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Mais je ne suis pas expert en resistance des materieaux.

ça se voit ;o)
un métal, c’est pas inerte et figé, ça se déforme, ça change
ses cotes selon les T°, etc, etc… faut arrêter de croire que
« on ne touche pas au matos d’escalade » !!!

concrétement, le redressage est fait systématiquement, et les
fabriquants se posent bcp moins de questions que les hordes de
forumeurs de c2c en pleine psychose sécuritaire sur tout et
rien !

si cela peut se comprendre avec le matériel collectif et les
clubs (d’un point de vue strictement juridique), je comprend
vraiment pas ce que ça vient faire ds une pratique perso !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Pat ©®™ a écrit:

« Toutes déformations à froid ayant pour objectif de déformer le
métal dans un sens comme dans un autre, rendent le métal de
plus en plus cassant. »

Exemple facile à mettre en oeuvre :
prendre une tôle assez rigide puis,

  • la tordre dans un sens puis dans l’autre : la première fois c’est assez dur à réaliser.
  • recommencer : c’est un peu moins dur.
  • recommencer : c’est encore moins dur.
    *…
    *… : ça devient du vrai chewing-gum
    *…: le métal finit par se déchirer.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Connaissant le taf de p’tetbenquoui, je ne serais pas étonné qu’il sache de quoi il parle.
S’il écrit « concrétement, le redressage est fait systématiquement, » je le crois.

Pat, tu devrais l’accompagner la prochaine fois qu’il fera une réunion dans une fonderie.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pas la peine. J’ai compris.

tetof a écrit:

Connaissant le taf de p’tetbenquoui, je ne serais pas étonné
qu’il sache de quoi il parle.
S’il écrit « concrétement, le redressage est fait
systématiquement, » je le crois.

Pat, tu devrais l’accompagner la prochaine fois qu’il fera une
réunion dans une fonderie.

Posté en tant qu’invité par pat 26:

Aprés recherche sur internet sur les sites des fabriquants je vous fait part la durée de vie recommandée par les fabriquants pour leurs mousquetons.
Camp et Cassin durée illimitée
Peltz ,DMM, Black Diamond , Wild Country : 10 ans
Simond, Fixe, Kong, Snap: 5 ans
Salewa :3 ans !!!
Il me manque Stubaï , Edelrid, Lucky, Faders ,Austrialpin, Ocun (si vous avez des indications me les faire parvenir ,Merci)
Présidents d’association , responsables des sports dans des collectivités territoriales , professeurs d’EPS faites votre choix en connaissance de cause pour l’achat de vos mousquetons . Faites le savoir autour de vous et auprés des fabriquants en leurs demandant pourquoi leurs mousquetons sont plus fragiles que ceux de Camp ou de Cassin!!!